J'ai découvert Laurent Genefort avec sa trilogie de Space Opera : Spire. Je suis passé ensuite un petit Planet Opera : Arago. Alors quoi de plus logique de profiter de la réédition chez Critic des Chasseurs de sève pour continuer la découverte de cet écrivain français prolifique... que je ne connaissais pas il y a seulement un an et demi.

J'ai aimé cette histoire de monde en pleine transformation. Nous sommes loin d'un monde technologique, même s'il est dit (vers la fin) que les humains de cette planète sont des colons « oubliés » là depuis belle lurette. Malgré ce contexte, ce roman relève de la fantasy. Aucune technologie d'un niveau supérieur à l'âge de pierre. Des cultures donc très archaïques. J'ai quand même eu un peu de mal avec cet arbre monde, tellement immense que les habitants d'une branche n'ont pas connaissance de ce qu'il se passe sur une autre. Des branches tellement énormes qu'on y trouve des forêts. Et pourtant la lumière semble y pénétrer largement. Étrange.

Un élément de la narration peut perturber le lecteur : la différence du contexte oblige l'auteur à décrire chaque plante, chaque animal, chaque lieu. du coup, cela donne au récit un air d'encyclopédie. Ce qui ne plaît pas à tous les lecteurs. J'ai pu le noter en lisant certaines chroniques.

En bref : Un court roman racontant une quête : Comprendre ce qui arrive au monde alors qu'on ne le connaît pas, qu'on a des croyances incompatibles avec ce qu'on va découvrir. Un bon moment de lecture que je n'ai malheureusement pas pu faire autrement que d'entre-couper par d'autres.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Sur une planète des Confins, des humains ont élu domicile dans l'Arche, un arbre-monde, depuis bien longtemps. La sève constitue une ressource majeure sans laquelle ni l'arbre ni ses habitants ne peuvent survivre. C'est ce qui conduit les différentes communautés, ou famil, à se livrer une guerre sans merci afin d'en posséder l'exclusivité. Dans son famil, Piérig est sourcier. Depuis quelques temps, la mauvaise qualité de la sève le soucie. L'Arche serait-elle en danger ? L'arbre-monde est-il en train de rendre l'âme, menaçant ses habitants ? Un conflit éradique le famil de Piérig qui est capturé. Ses ravisseurs l'obligent à conduire une expédition en compagnie de trois des leurs : Juse, le joueur de flûte, Aksêl, le guerrier et Reva, femme aussi belle que fanatique. Piérig est torturé par un dilemme : venger son famil disparu ou s'allier à l'expédition pour sauver le monde…

J'ai pu lire « Les Chasseurs de sève » grâce à une opération « Masse critique ».

Dans le vaste monde des littératures de l'imaginaire, Laurent Genefort fait figure d'auteur français prolixe et reconnu. « Les Chasseurs de sève » a été édité pour la première fois en 1994. Dans une « note savanturière » qui fait suite au roman, l'auteur donne quelques précisions quant à la genèse de ces « Chasseurs de sève » et souligne que la présente version, séparée de la première par un quart de siècle, a été revue et corrigée.

L'intrigue est constituée par des éléments d'une facture classique : un monde extra-ordinaire, doté de lois et de contraintes propres, abrite en son sein des habitants qui ont dû développer un mode de vie particulier et des croyances, érigées en mythes, afin de survivre. Tout en donnant sens au monde environnant, cette mythologie enferme aussi les hommes en générant des tabous. Quand un problème vient menacer l'existence de l'arbre-monde, ses habitants sont contraints à élargir leur horizon pour survivre, au risque de braver des interdits séculaires.

Malgré une trame classique, on est emporté d'emblée dans cet imaginaire qui fascine : porté par un style brillant, les paysages sont décrits de façon grandiose, des inventions lexicales fabuleuses sur la sève, la flore et la faune ponctuent la quête et le voyage de la mission ; au long de la pérégrination des protagonistes, qui cheminent aux confins du monde connu, à la rencontre de leurs peurs les plus viscérales, l'action et le suspens de la recherche sont bien articulés à l'analyse de leurs relations.

L'écriture soignée de l'auteur, ourlée de nombreuses métaphores végétales et animales, donne à l'arbre-monde une poésie et une ampleur particulière. Et quand, quittant le gouffre vert, Piérig s'enfonce vers ventremonde, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre…

« Les Chasseurs de sève » offre l'occasion d'un extraordinaire voyage sur une planète des Confins, à hauteur d'hommes.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Critic de m'avoir offert ce très beau périple.