Les chasseurs de sève , est un véritable livre univers pas très long mais bien solide de ce point de vue.
Si ce n'était le talent précoce de l'auteur pour brosser des personnages denses . On pourrait affirmer que l'univers est le personnage principal du roman et si on le faisait ; la réponse serrait que : c'est vrai (sourires) .
Mais les aventures des personnages du roman sont incontournables .
Si la dimension tragique et la survie compromise animent la trame narrative et si sa finalité tragique est la survie . Cette trame est avant tout une démarche d'exploration . Des découvertes que font les lecteurs et les principaux personnages qui animent ce texte.Alors oui , il y a du tragique , l'arbre univers immense , situé sur un monde où cet arbre est le grand écosystème local ( pour l'habitat et la nourriture ) . Des Pans entiers de l'arbre se meurent par secteurs et ne donnent plus de sèves ( à l'arbre comme à ses habitants) .
Cette ressource nourricière est indispensable nombreux sont les clans humains qui se perdent en conjectures sur les causalités de cette sorte d'apocalypse lancinante.
Les clans se lancent dans une farouche compétition et nos chers amis , eux se lancent dans une quête exploratoire dangereuse et étonnante.
Le texte est une ballade pour voir du pays avec une curiosité qui est souvent stimulée et sollicitée L'histoire est bien structurée mais elle n'a rien de vraiment fascinant . C'est donc à mon humble avis un roman dédiés aux amateurs d'univers , qui en auront assez pour satisfaire leur désir de dépaysement.Les textes de l'auteur sont souvent dénonciateurs des intérêt coloniaux de grandes entreprises détentrices de vastes monopoles . Dans ce texte où le monde et ses habitants sont bouleversés et menacés de mort , les peuples et les voyageurs sont contraints de faire des impasses sur leurs préjugés et sur la prétention universelle de leurs croyances . Les personnages y parviennent plus ou moins et c'est la matière de ce roman ou la route est étonnante et où la nécessité fait loi .Un univers à la hauteur de ceux de Aldiss ou de Vance , ou encore du roman , La pierre de rêve , sans l'ombre d'un doute.
« Les Chasseurs de Sève » a été initialement publié chez Fleuve Noir. Pour la présente édition, chez Critic, Genefort a remanié le texte afin, comme il le dit dans la postface, d'en « offrir une version canonique ».

Nous y découvrons l'Arche : imaginez un arbre si gigantesque qu'il contient tout un monde, que chaque branche, à dire vrai, contient tout un monde avec ses peuples, langues, cultures, faune et flore. Si la majorité de l'Arche est peuplée d'humains, la Voute (la canopée) est le domaine des antropes (des hominidés entre l'homme et le singe).

Chaque peuple a son mythe pour expliquer comment l'Arche fut créée mais tous s'accordent à dire que sa fonction première et de pourvoir aux besoins des hommes. La sève, qui l'irrigue, est une matière première essentielle dont les clans tirent maintes substances. Ceux qui ont le don de trouver les bons filons sont des êtres particulièrement respectés.

Le récit suit les aventures de Piérig, qui possède ce don et qui, rescapé du massacre de son clan, se voit contraint de collaborer avec les responsables de la tuerie, dans le but de répondre à cette question : pourquoi la sève semble être en train de pourrir ?

Les amateurs de l'oeuvre de Genefort ne manqueront pas de faire la comparaison avec « le Sang des Immortels », pour l'aspect foisonnant et végétal de l'univers proposé et pour le fait que le faire découvrir au lecteur est l'ambition première. Car finalement, c'est bien l'Arche qui est au centre du propos. La quête de Piérig n'est qu'un prétexte pour balader le lecteur en son sein, et même au-delà, sur Ventremonde (là où s'enracine l'Arche).

C'est dommage d'ailleurs, que la seconde partie, qui nous permet d'entrapercevoir ce monde radicalement autre (et qui fournit les réponses aux questions qui se posent) soit si courte. La confrontation entre ces altérités si différentes aurait été intéressante à développer. D'une manière plus générale, je pense que Genefort tenait là la matière à un planet opéra du calibre d'Omale.

Mais au final, il reste une balade sympathique, l'auteur étant assez doué pour imaginer des formes de vie originales mais qui s'assemblent bien dans un tout cohérent. Dommage quand même qu'il ne porte pas autant d'attention à l'ethnologie qu'à l'écologie et à la biologie.
Je classerais plutôt ce livre dans la catégorie "Fantastique", nous sommes sur un monde résolument hostile peuplé de clans ayant chacun leurs croyances, leurs dieux et surtout leurs vérités érigées en dogmes.
Le monde de Pierig se meurt et il va se retrouver à son corps défendant entraîné dans une quête en sa qualité de sourcier, contraint d'accompagner ses ravisseurs qui n'ont pas hésité à massacrer son clan pour s'attacher ses compétences, il s'agit ni plus ni moins que de savoir pourquoi les dieux les ont semble-t-il abandonnés.
C'est le début d'un long périple, semé de dangers et riche en échanges et confrontations, les différences de cultures et de croyances étant sources de débats et de contradictions, j'emploi le terme de quête, car à l'instar d'un pèlerinage, le voyage remettra bien des choses en questions pour nos quatre voyageurs.
Un bon récit bien maîtrisé, des dialogues intéressants et ma foi un livre qui se laisse lire, j'ai bien aimé l'ensemble.