L'humanité se ballade allègrement dans l'espace ...
On change d'enveloppe Corporelle comme de chemise ( si on possède ce qu'il faut ) ...
De nombreuses espèces extraterrestres , parsèment l'univers connu ...
Un paquet de planètes sont colonisées donc : rien de nouveau sous le soleil de la planète SF ?

Non ! mais ce roman possède un signe distinctif particulier : il est bien écrit et il est plausible .
En plus il y a de l'idée et des idées car l'auteur ne se contente pas de poser un décor .
Les thèmes sont fouillés et développées avec un style convainquant et le lecteur découvre des personnages bien dessinés et très cohérents .
C'est un thriller musclé dans un environnement futuriste fouillé et dépaysant .
Bref : des complications .. du sang .. des baffes .. du rythme .. du suspens ... un futur de derrière les fagots .

Un autre fait marquant , c'est le caractère intégralement crédible des technologies décrites pour la ré-acquisition corporelle du personnage principal .
C'est un point très fort qui solidifie ce texte et qui lui confère attrait absolument particulier .
L'auteur est un auteur français qui occupe une case à part dans le monde de la SF française contemporaine ...
Un auteur qui est le maître du dépaysement de type SF de très .. très … haute tenue ( cycle d'Omale par exemple ) et qui est passé maître ( de longue date ) dans le thriller futuriste musclé : La mécanique du talion par exemple ....
Il maîtrise de longue date le space et le planète opéra qui sont son principal fonds de commerce .
Pour les amateurs de SF Alain Genefort fait presque office de service public , grâce à lui nous avons la possibilité de lire autre chose que des traductions qui sont quelquefois improbables ....

Ps: La couverture colle de façon impeccable avec cet univers. ...
Depuis une éternité, je voyage de corps en corps, depuis tellement longtemps que je ne saurais le dire, depuis des centaines d'années vraisemblablement.
J'en ai même oublié qui j'étais vraiment a l'origine.
Peut importe puisque ma valise a transfert de mémoire me permet de changer d'enveloppe corporelle à mon gré.
Ainsi je sillonne les confins de l'univers grâce aux voyages interstellaires devenus possible depuis la découverte des port-vangk à la poursuite de mes missions.
Je suis tueur à gages

Laurent GENEFORT nous fait voyager au travers de ce personnage mystérieux, à la mémoire bizarrement amputée et aux souvenirs enregistrés dans des capsules de mémoria, qui tiraillé par des flashs d'une violence inouïe n'ai plus que l'amalgame des parcelles de souvenirs de ses différents hôtes charnels
Le premier chapitre plante magnifiquement le décor en nous faisant découvrir le personnage, et nous laisse pantois quant à sa finalité qui aurait pu terminer l'ouvrage
Et la, le second chapitre repart de plus belle, malheureusement ce voyage sur La planète RAMANOURI est d'une compréhension compliquée et rend la lecture moins fluide, toutefois notre héros fait la connaissance d'un personnage superbement attachant et plein d'humanité qui redonne de l'entrain à l'ouvrage
Le dernier chapitre fini en apothéose et fait la lumière sur toute l'intrigue dans une simplicité exemplaire
De la surprise jusqu'à la dernière page
Un splendide ouvrage qui mêle science fiction, thriller et psychologie
Une référence pour les adeptes du genre
Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité, qu'il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tout comme les « crises de souvenirs » qui le terrassent de plus en plus souvent. Des souvenirs dont il ne sait même pas s'ils sont les siens. Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d'un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l'engloutir. le compte à rebours est engagé…

Entre roman policier et science-fiction, entre space-opera, robotique et manipulations génétiques, Memoria est un livre à la croisée de nombreux genres et nombreuses thématiques. Laurent Genefort réussit ici le pari de construire un livre-univers en un nombre réduit de pages. Pour peu d'être amateur de SF, vous vous prenez rapidement au jeu du changement de corps, de l'alternance des personnalités et des voyages dans l'espace comme vous prendriez votre vélo.
A lire avec plaisir donc !
Dans ce livre, Laurent Genefort nous plonge dans une nouvelle aventure située dans son monde des portes de Vangk.

Nous y retrouvons avec plaisir le souffle d'aventure qui caractérise ses romans.
On voyage et on découvre avec délectation chaque nouveau lieu et chaque nouvelle civilisation.
Dans ce décor haut en couleurs, nous suivons avec plaisir et curiosité notre héros dans sa quête d'identité.
Il est immortel, chasseur de primes, et il passe de corps volés en corps volés. Qui est vraiement cet homme ? Et comment va-t-il faire pour lutter contre les crises de souvenirs qui l'assaillent de plus en plus ?

J'ai adoré ce livre comme de nombreux autres de cette belle série.
Encore une fois, je me suis laissé emporter par la plume de Mr Genefort et je me suis retrouvé voyageant au coté de son personnage bien singulier.
Ce n'est pas pour moi le meilleur de la série, mais il n'en est certainement pas loin.

A lire absolument

Note : 8/10
Lien : http://mondesi.blogspot.com/..
Voilà des mois que je n'avais pas eu autant de plaisir à lire un livre. Sitôt commencé je n'ai pas pu le refermer.

Nous suivons l'histoire d'un tueur insaisissable qui réussit les missions les plus difficiles. Il peut en effet transférer sa conscience dans le corps d'autres personnes grâce à un dispositif extraterrestre. Une fois sa mission remplie il change d'hôte, en laissant la personne amnésique. Il peut disposer des souvenirs de chacun de ses hôtes et il est virtuellement immortel. Mais au bout de 1000 ans, les souvenirs se mélangeant avec le temps, il ne sait plus très bien qui il est. Il subit par ailleurs des crises de plus en plus rapprochées, liée à un cauchemar récurent et qui menace de le détruire. S'il veut survire il devra affronter ses plus grandes peurs.

Laurent Genefort nous emmène sur une multitude de mondes et on ne s'ennuie jamais grâce à une écriture très efficace. Un très bon roman qui soulève des questions philosophiques intéressantes.
J'ai acheté ce livre avec l'intention de le lire ultérieurement. J'en ai parcouru les premières lignes pour avoir un aperçu:
"J'ai le droit de savoir pourquoi tu vas me buter, non? demanda Norodom.
[...] Il avait compris qu'il ne parviendrait jamais à briser la chaise sur laquelle il était ligoté, car que je lui avais posé un inhibiteur neural sur la nuque. [...] J'avais traîné Norodom dans un abri une heure auparavant, mais il m'avait fallu une bonne semaine pour monter l'enlèvement. [...] Posée sur un cageot en plastique, se trouvait la mallette. [...] Rassure-toi. Je veux seulement t'emprunter."

Eh voilà, cet incipit m'a fait plonger!
Le thème de l'immortalité, sous différents modes, est assez souvent traité en science-fiction.
Mais c'est un récit très bien mené, qui ne s'enlise jamais. le personnage principal, qui ne porte que le nom des hôtes qui l'hébergent successivement, est certes un tueur redoutable mais d'une certaine "humanité". Il ne tue pas pour le plaisir de tuer...

Je n'en dirai pas davantage.
Je recommanderais seulement d'être attentif à la petite description qui sera faite du fonctionnement de la machine dans la mallette. Sinon, risque d'imbroglio; quel "esprit" (faute d'avoir trouvé un meilleur terme) se trouve stocké dans la machine? Dans quel corps se trouve maintenant transféré l'esprit de telle personne? Etc.
Personnellement je ne pense pas que le lexique constitue un obstacle à la fluidité de la lecture. Je ne l'ai consulté qu'à de rares reprises.
Embarquez! Et bons voyages, dans L Univers, dans le Temps, dans les corps, dans les "esprits", dans les souvenirs.
Dans Mémoria, Laurent Genefort nous place dans la peau d'un immortel. Après des centaines d'années d'existence, notre héro en a fini par oublier son nom. Doté d'une technologie inconnue, il peut transférer son esprit dans le corps qu'il veut. Cependant, à force d'utiliser ce pouvoir, cela réveille en lui un cauchemar annonçant sa fin. Toutefois, il préfère ne pas renoncer et continuer d'offrir ses services au plus offrant : assassinat, mission impossible, rien ne lui fait peur. Cette quête le mènera sur plusieurs planètes où il fait des rencontres qui vont changer son destin et lui permettre de se rappeler qui il est.

Première lecture de Laurent Genefort et je suis conquis. Un space opéra qui nous plonge dans un monde très élaboré, commun aux différents livres de cet auteur. Les évènements s'enchainent sans longueurs et, le fait que, le livre soit assez court est à son avantage. On avance en même temps que notre personnage et plus il s'enfonce plus on découvre son passé. Une très bonne histoire sur le transfert d'âmes, la question de l'immortalité, de l'intelligence artificielle et des souvenirs. Les pages s'enchainent sans difficultés. Je pense me tourner rapidement vers d'autres livres de cet auteur notamment Omale qui à l'air 'être l'élément fondateur de l'univers.

Je recommande aux amateurs de space opéra, ce livre saura vous satisfaire !