AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 108 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un homme mystérieux est mandaté par un puissant cartel multimondial afin de liquider un homme d'affaire très puissant sur la planète Kuiper Prime. Seulement, son contrat, Dunam, est totalement paranoïaque et le tuer ne sera pas chose facile. Même pour cet homme mystérieux qui a la réputation d'être le meilleur tueur à gage de cette partie-là de l'Univers connu. Car il possède un secret. Grâce à sa mallette à la technologie sophistiquée, il est capable de transférer son esprit d'un corps à l'autre. Ce stratagème qui le maintient en vie depuis plusieurs siècles sera-t-il suffisant pour déjouer les stratégies de défense de sa cible... ?

J'avais découvert la notion de mémoria (qui appartient à l'univers global créé par Laurent Genefort, la Panstructure) grâce à une nouvelle publiée dans le numéro 50 de la revue Bifrost (mai 2008) consacré à l'auteur américain Tim Powers. Cette nouvelle est d'ailleurs au sommaire de ce livre qui est une édition augmentée (par rapport à celle du Bélial', datant de juin 2008), à la fin duquel nous trouvons aussi un lexique de la Panstructure.

En lisant ce roman divisé en trois parties, j'ai eu un peu l'impression d'assister à une pièce de théâtre (sans l'unité de lieu, de temps ni d'espace) car les trois actes sont bien distincts. Dans un premier temps, l'auteur français nous montre les exploits de son "héros" qui parvient à ses fins de façon assez rocambolesque. La deuxième partie voit son échec patent sur sa prochaine mission, qui induira sur ses choix dans la troisième. A l'instar de la trilogie historique Star Wars que l'on pourrait résumer en trois mots "Exploit", "Chute" et "Retour", Mémoria est un triptyque condensé en 322 pages.

Comme toujours avec Laurent Genefort, le style est clair et précis. Il permet au lecteur une parfaite immersion dans le monde ainsi créé. La richesse de l'univers (dont on ne voit ici qu'une toute petite partie) de la Panstructure laisse présager une nouvelle plongée dans un roman gonflé au sense of wonder. Pourtant, même si l'histoire narrée ici se tient parfaitement, je pense être un peu passé à côté des enjeux. Sans éprouver le moindre ennui, je ne suis pas sûr d'avoir toujours saisi où voulait en venir l'auteur. C'est un peu dommage même si un Laurent Genefort (un peu) mineur (c'est subjectif, bien sûr) demeure tout de même au-dessus du lot. Peut-être bien qu'après les bijoux tels que Les opéras de l'espace et, surtout, les chefs d'oeuvres que sont les romans réunis dans l'intégrale du cycle d'Omale, j'attends beaucoup de mes lectures des livres de cet auteur. Trop ? Je ne pense pas car si l'ambition n'est pas ici aussi élevée que d'habitude, le style et la capacité d'émerveillement demeurent intacts.

Bref, malgré ce petit bémol (qui n'enlève en rien le talent immense de l'auteur), je ne peux que vous conseiller tout de même la lecture de ce roman. Quant à moi, il me reste encore beaucoup de livres de Laurent Genefort qui m'attendent dans ma bibliothèque. D'autant que celui-ci est plutôt prolixe... Beaucoup de très bons moments en perspective !
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          150
En Résumé : Je ressors avec un légère pointe de déception de ce livre, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de répondant et de mouvement, elle me paraissait linéaire et aussi certaines actions des personnages me paraissait plus que suspectes. Dommage car l'auteur avait mis en place un personnage vraiment complexe, énigmatique et attachant et surtout il avait réussi à poser un univers des plus original, dense et soigné jusqu'aux moindres détails. Au final une lecture plutôt moyenne.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai jusqu'à présent toujours fortement apprécié et admiré ce que j'avais lu de Laurent Genefort.
Ce n'est pas vraiment le cas ici.
Je referme le livre en ayant l'impression d'avoir lu un polar vaguement localisé dans un univers de science-fiction. Avec en plus la sensation que le récit n'a pas été pensé comme un roman dès l'origine, mais plus ou moins bricolé à partir de nouvelles indépendantes.
Sensation confortée par l'édition FOLIO dont je dispose qui comporte, en sus de Mémoria, la nouvelle "La nuit des pétales" qui en reprend le personnage et le moteur narratif.
J'ai aimé mais on est loin des productions majeures de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire se déroule dans l'univers d'Omale, créé magistralement par Laurent Genefort. Un tueur en série est capable d'intégrer le corps de n'importe qui pour réaliser ses forfaits. Ce postulat de départ est bien exploité tout au long du récit, qui laisse monter le supens, et pose en filigrane de bonnes questions sur la nature de l'homme. Bien écrit, très « visuel », avec un excellent sens du rythme, Laurent Genefort est un conteur de talent.

Club de leteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          10
l'idée du roman est très intéressante. Mais la trame narrative s'épuise au fur et à mesure.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

La horde L'ascension du serpent

Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

Force et rapidité
Pouvoir et longévité
Pouvoirs magiques
Vision nocturne

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre

{* *}