Un jeune musicien a perdu la mémoire suite aux choses difficiles qu'il a vécu durant son enfance. Un bon thriller qui nous tient jusqu'au bout. Il a l'originalité d'avoir toute une partie consacrée à la psychologie, à la recherche du passé de ce jeune homme. Un très bon policier. A aucun moment, je me suis dit qu'il était trop long.
Ce roman est découpé en deux parties, deux univers, qui s'alternent : il y a le journal intime d'un jeune virtuose du violon qui souffre d'un blocage qui l'empêche de jouer et qui, sur les conseils de son psychiatre, essaie de "débloquer" sa mémoire en creusant son passé.

D'autre part, on suit des personnages qui semblent sans histoires jusqu'à ce qu'une femme se fasse assassiner -écrasée à plusieurs reprises par une voiture. Sa vie semble assez mystérieuse. On découvre que c'est la mère du violoniste. L'enquête est menée sans que les policiers aient accès aux informations du journal intime.

Au fur et à mesure de l'enquête des policiers et de la lecture des souvenirs traumatisants qui reviennent au jeune homme dans son journal, on en apprend plus sur une famille qui 20 ans auparavant avait déjà été confrontée à un crime. On suit également la vie privée des policiers. le fait que ce soient des personnages récurrents de Elizabeth George ne gêne pas du tout la lecture.

C'est un gros pavé de 800 pages (écrit petit) mais je n'arrivais pas à le lâcher! On découvre beaucoup de choses petit à petit, on est amené sur des tas de pistes. On fouille le présent et le passé de nombreux personnages. On creuse aussi l'inconscient en voyant remonter les souvenirs refoulés de Gideon, le jeune musicien, on voit son traumatisme : la dimension psychologique est très intéressante.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
George Elisabeth
Mémoire infidèle
Une énorme brique de plus de mille pages mais qu'on ne peut lâcher nnon plus comme chaque livre que je lis de cette auteure. Elle a le dont de décrire minutieusement les endroits, les personnages, leur caractère et de partir d'un fait plutôt banal pour en arriver à une foule de personnages plus ou moins liés à ce fait presque divers. Elle va encore une fois tout au long de son histoire distiller de mini indices qu'il faudra tenter de mettre bout à bout par le lecteur pour arriver à trouver la solution
Ses deux inspecteur Lynley et Havers vont bien avoir du mal.
Une femme est renversée par un chauffard, mais se chauffard a roulé deux fois sur elle et l'a repoussée dans la haie. Pas normal c'est un meurtre.
Qui est cette femme : elle vit seule, s'occupe d'associations diverses de pensionnés. Depuis vingt ans, elle a abandonné famille et enfant, pourquoi ?
Elle avait une fille trisomique morte à deux ans, peut-être tuée par sa nurse, une jeune allemande, elle avait un fils violoniste reconnu qui lui subitement lors d'un grand concert s'arrête ne sachant plus jouer et tombant dans la dépression ; il se pose aussi beaucoup de question, que lui arrive-t-il, pourquoi sa mère est partie il y a tant d'années etc..
Il suis une psychanalyse pour comprendre et là par bribes il tente de retrouver son passé mais aussi celui des autres de son passé, son père, sa mère, sa soeur, la nurse, le professeur de violon, je pensionnaire, sa préceptrice, tout ce monde qui a gravité autour de lui et dont il n'arrive pas bien à se souvenir et c'est par lui que lentement on va découvrir le pourquoi du comment de cette intrigue toujours aussi magistralement écrite par cette auteure
Ce livre mélange les genres: enquête policière entrecoupée de différentes scéances de psychanalyse qui cherchent à reconstituer la mémoire perdue de l'acteur principal, tout en aidant le lecteur à perdre le fil du roman. L'auteur brode sur une galerie de portraits pas toujours nécessaire pour la trame du récit. Les différents secrets de famille et autres drames familiaux cachés s'entrecroisent. Peut mieux faire !
Que puis-je dire ? La construction est remarquable alternant le journal de Gidéon et la narration de l'enquête. Des temporalités différentes, une profondeur psychologique pour chaque personnage, une intrigue passionnante... C'est haletant, bouleversant, bien écrit, riche... du grand art !
La lecture de ce pavé qu'est "Mémoire infidèle" a été distrayante. J'ai eu un doute sur le tueur dès le départ mais j'ai attendu la fin de l'ouvrage pour en avoir confirmation. Gideon et le Dr Rose, sa psy ont été le fil conducteur de ce récit riche en personnages hauts en couleur dont J.W. Pitchley, alias Langue de velours... On peut aussi dire que le violon, un Guarneri, a joué son rôle dans le final de ce thriller. Que du plaisir de lecture !
Suivre le parcours de Linley, professionnel et personnel, a été une aventure au long cours passionnante. J'ai découvert Elisabeth George il y a maintenant bien des années et elle est au pinacle de mes auteurs d'intrigues policières. L'approche sociétale est aussi très intéressante, les arcanes de la société anglaise sont pour des lecteurs francophones toujours emprunts d'un mystère qu'on a du mal à percer et les personnages des romans d'Elisabeth George rendent bien toutes les nuances. En bref, pour ceux qui ne connaissent pas, à découvrir absolument - seul bémol: il est fortement conseillé de prendre les livres dans l'ordre, au risque de se perdre dans les tribulations de l'inspecteur et ses acolytes ....

J'ai appréciée retrouver les personnages principaux : le riche gentleman/inspecteur Linley et ses subordonnés Havers et Nkata.

Plusieurs intrigues secondaires se mêlent à la principale et malheureusement viennent avec elles quelques longueurs qui m'ont fait sauter quelques passages.

La plume de l'autrice reste malgré tout agréable, fluide et bien travaillée.

J'adore parcourir les rues de Londres en compagnie de Linley et Havers qui ont des avis souvent radicalement opposés.

Petit bémol sur la fin qui ne m'a pas convaincue...

En bref, J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si certains passages pour moi auraient méritaient d'être raccourcis voir carrément supprimer.
A travers le journal d'un virtuose du violon et les faits découverts par nos deux limiers anglais, on suit une enquête parfois un peu dure à suivre mais plaisante quand même. Peut-être ne suis-je pas objective car appréciant énormément le travail d'Elizabeth George, mais je trouve que ce volume reste attrayant encore par le domaine abordée de la perte de mémoire cette fois.
le livre est construit d'une manière étonnante. entre les lettres écrites pour le psychiatre de gidéon davies dans lesquelles il reconstruit ses souvenirs et l'évolution de l'enquête.
Les personnages sont attachants et l'auteur leur crée leur univers qui les rend réels. J'ai l'impression de retrouver des vieux amis. le livre reste surprenant jusqu'à la dernière ligne.
Bref un excellent livre à conseiller à tous ceux qui ne se laissent pas rebuter par l'épaisseur de celui ci (981 pages tout de même).