Un long polar, une intrigue édifiée sur la musique des souvenirs.

Sur une scène londonienne, un violoniste virtuose s'avère tout à coup incapable de jouer. Un blocage total. Il semble avoir perdu la musique et consulte une psychologue. Il plonge alors dans son passé pour y découvrir les racines de son mal.

En parallèle, des piétons sont écrasés, des délits de fuite, des meurtres avec une voiture comme arme du crime. Les victimes sont liées à l'histoire du violoniste et on y apprend le meurtre ancien d'une petite trisomique.

J'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Linley et ses acolytes Havers et Nkata. Avec plus de 600 pages en grand format, l'auteur a le temps d'inclure plusieurs intrigues secondaires qui exposent les problèmes personnels des membres de l'équipe composée du riche gentleman anglais, de la fille aux baskets rouges et du Noir au visage balafré. On parcourra aussi les rues de Londres et on découvrira différentes facettes de la population.

La fin me laisse un peu sur ma faim. Après d'aussi longs préliminaires, la conclusion n'est pas tout à fait à la hauteur. Si l'ensemble du roman se veut psychologique, avec les longues séances d'analyse de l'artiste torturé, j'ai eu du mal à accepter les incongruités du dénouement.

Un pavé qui se lit bien, un livre qui permet de patienter un long moment, un bouquin à emporter pour un long trajet en avion, mais qu'on pourra abandonner sans peine à destination.
J'ai découvert Elizabeth George avec ce roman, prêté par quelqu'un, ce qui explique que je me sois retrouvée dans la même situation inconfortable qu'à la lecture d'Un certain goût pour la mort de P. D. James (voir critique du 23 novembre 2010 sur ce même blog), soit propulsée dans une histoire déjà entamée depuis longtemps. Et pour cause, car l'auteur a écrit jusqu'ici seize ouvrages mettant en scène les personnages récurrents de Thomas Lynley et Barbara Havers, Mémoire infidèle se plaçant en onzième position, chronologiquement parlant.

Ceci explique donc cette impression désagréable de manquer d'informations suffisantes quant au passé commun des enquêteurs principaux, de passer à côté des allusions et des références à celui-ci et enfin, de ne pas apprécier à sa juste valeur l'évolution de leurs personnages au sein de cet opus. Cette absence de contexte est certes gênante, mais n'aimant pas abandonner une lecture en cours de route, j'ai tenu bon et... j'ai eu raison !

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Ce livre mélange les genres: enquête policière entrecoupée de différentes scéances de psychanalyse qui cherchent à reconstituer la mémoire perdue de l'acteur principal, tout en aidant le lecteur à perdre le fil du roman. L'auteur brode sur une galerie de portraits pas toujours nécessaire pour la trame du récit. Les différents secrets de famille et autres drames familiaux cachés s'entrecroisent. Peut mieux faire !

J'ai appréciée retrouver les personnages principaux : le riche gentleman/inspecteur Linley et ses subordonnés Havers et Nkata.

Plusieurs intrigues secondaires se mêlent à la principale et malheureusement viennent avec elles quelques longueurs qui m'ont fait sauter quelques passages.

La plume de l'autrice reste malgré tout agréable, fluide et bien travaillée.

J'adore parcourir les rues de Londres en compagnie de Linley et Havers qui ont des avis souvent radicalement opposés.

Petit bémol sur la fin qui ne m'a pas convaincue...

En bref, J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si certains passages pour moi auraient méritaient d'être raccourcis voir carrément supprimer.
A travers le journal d'un virtuose du violon et les faits découverts par nos deux limiers anglais, on suit une enquête parfois un peu dure à suivre mais plaisante quand même. Peut-être ne suis-je pas objective car appréciant énormément le travail d'Elizabeth George, mais je trouve que ce volume reste attrayant encore par le domaine abordée de la perte de mémoire cette fois.
L'auteur alterne le journal de Gidéon et la narration de l'enquête.

Elle sait comme personne décrire la profondeur psychologique de chaque personnage et tisser une intrigue passionnante.

Nous ne connaissons le coupable que vers la fin du livre.

Malgré les 971 pages (version poche), je ne me suis pas du tout ennuyée. Elizabeth George a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin
L'écriture et les analyses psychologiques de l'auteur(e) me plaisent toujours autant. Suspense et rebondissements autours de la "création" d'un jeune virtuose du violon complexifient avantageusement l'histoire.
Mais la justesse du dénouement m'apparait au final un peu douteuse.
Un peu trop long (1000pages) !
C'est un livre que je viens de finir de lire. Un peu long mais bien mené.
La psychanalyse de Gedeon mise en parallèle avec l'histoire est interessante.
Livre qui explore l'inconscient dans tous ses aspects. J'aurais aimé savoir ce qui est arrivé à James Pytches... L'ont-ils tué ? Est-il arrivé à s'enfuir ?
J'ai été très déçue...
A vouloir faire autre chose que du policier (d'après son éditeur un "fabuleux travail sur la perte de mémoire"), on arrive à un quelque chose sans goût ni saveur. Thierry Serfaty s'est essayé au genre et a fait un roman réellement génial. Mais là, ça n'en vaut pas les 1 000 pages de la version poche.
Dommage qu'un roman si long se termine par une conclusion si rapide. Je suis restée un peu sur ma faim.
On se régale toutefois avec tout le déroulé psychologique de Gidéon et sa psy.
D'autre part c'est très amusant de voir que les chapitres faisant apparaître des personnages inconnus s'imbriquent peu à peu pour former un tout.
La lecture de ce roman nous fait passer un très long bon moment.