AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 321 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je débute dans le roman policier et je n'aime pas beaucoup l'ambiance thriller à base de courses poursuites copieusement arrosées de coups de feu. Ici, l'intrigue nous plonge dans l'intimité d'une famille typiquement anglaise. le roman est bien plus basé sur la psychologie des personnages que sur l'action.
Ce roman est le dix-neuvième d'Elizabeth George avec les personnages de l'inspecteur Lynley et du sergent Barbara Havers. J'ai compris au cours de ma lecture que tous les tomes se faisaient suite. Ceci dit, chaque enquête est différente et à part les inspecteurs et leurs proches, les personnages changent à chaque fois donc ce n'est pas gênant. Il y a bien des références aux tomes précédents mais les principaux éléments sur la vie des personnages récurrents sont expliqués donc rien de très dérangeant à la lecture. Je ne l'ai pas vraiment ressenti comme un tome 19 et je pense qu'ils peuvent tous se lire indépendamment les uns des autres.
J'ai ressenti peu de temps morts au cours de ma lecture de l'histoire. Ceux que j'ai relevés et qui cassaient le rythme pour moi étaient les moments concernant Dairdre et Lynley et les mésaventures de Barbara avec Dorothée. Ils sont même les personnages qui m'ont le moins intéressée. Je pense que c'est notamment dû au fait que je ne suis pas ces personnages depuis les premiers tomes, je suis donc moins attachée à eux. À l'inverse, la mise en place de l'histoire est assez longue, présentant les acteurs du drame à venir assez longuement, ce qui donne à l'histoire un côté plus intimiste. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce démarrage tout en douceur ne m'a pas dérangée, bien au contraire. Je me suis donc plus attachée aux personnages « secondaires » présents seulement dans cet opus qu'aux personnages récurrents.
Les personnages sont aussi bien construits et très travaillés. J'ai adoré détester Caroline Goldacre, cette femme insupportable. Les personnages d'India et Lily m'ont assez intrigué, surtout India sur la fin, et je me suis beaucoup attachée à l'éditrice de Clare, Rory. Ce sont des personnages créés pour un seul épisode mais très bien faits malgré tout, ce qui contribue à la qualité du récit. J'ai aussi bien aimé faire la connaissance de Lynley et Havers, même si j'ai senti que leur développement avait dû se faire plus sur la durée et donc sur les autres tomes. En revanche, je n'ai pas beaucoup accroché avec Dairdre que j'ai trouvé bien fade.
En tout cas, j'ai senti un récit très documenté, notamment sur la maladie de Will mais aussi sur les relations humaines et les différents abus familiaux. le récit introduit d'ailleurs un autre personnage bien différent des autres. Il s'agit d'Arlo, le petit chien qui accompagne partout l'éditrice de Clare Abbots. C'est un chien guide qui a pour rôle d'apporter soutien psychologique et réconfort à son propriétaire. J'ai trouvé cet ajout intéressant. Ce n'est pas grand-chose dans le récit mais il contribue à apporter une profondeur et une vraie personnalité aux personnages.
En revanche, j'ai trouvé dommage que la vision du féminisme abordé avec le personnage de Clare Abbots soit castratrice et légèrement cliché.

Une avalanche de conséquences fut pour moi une très bonne découverte. Ce roman policier très fin offre de nombreux rebondissements même si l'action y est peu présente, ce qui n'était pas pour me déplaire. Cela m'a donné envie de découvrir les autres opus des enquêtes de Lynley et Havers.
Commenter  J’apprécie          21
On retrouve avec plaisir Thomas Linley, Barbara Harvers et tous ceux qui gravitent autour d'eux. Très bon roman où, comme d'habitude, la vie personnelle des personnages principaux est habilement mêlée à l'intrigue et décrite avec beaucoup d'humanité. La psychologie des caractères est très habilement décrite même si un peu forcée par moment. On tourne les pages avec anticipation jusqu'à la fin qui malheureusement est un peu plate. le livre aurait pu être plus court. On s'essouffle un peu vers la fin.
Mais à lire certainement. Spécialement pour ceux qui suivent Élizabeth George depuis le début.
Je ne suis pas déçue.
Commenter  J’apprécie          92




Lecteurs (965) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}