C'est toujours un plaisir de retrouver le sergent Barbara Havers et l'inspecteur Thomas Lynley.
Barbara est encore une fois dans le collimateur de la commissaire Ardery, qui n'attend que de pouvoir la muter le plus loin possible de Londres.
Par ailleurs, une de ses collègues va tenter de la relooker et de lui trouver un homme, ce qui est assez drôle, surtout quand on connaît Barbara et ses goûts particuliers en matière de vêtements.
Cette enquête sera une fois de plus complexe, puisque de nombreuses personnes seront suspectes du meurtre d'une célèbre féministe.
Le meurtre arrive assez tardivement dans l'histoire, car l'auteur nous décrit minutieusement les rapports unissant les personnages principaux avant même de rentrer dans le vif du sujet.
Une très bonne enquête, avec un suspense qui monte au fur et à mesure de l'histoire et des personnages aux personnalités compliquées.
Elizabeth George, la reine du crime, nous entraîne dans une enquête encore bien complexe qui lie le suicide d'un jeune homme, William Goldacre, à la mort suspecte d'une auteure féministe célèbre, Clare Abbott.
L'énigme est très élaborée et le suspense bien mené. Les fils se démêlent les uns après les autres, sans temps mort, jusqu'aux révélations finales qui laissent le lecteur abasourdi.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve mon enquêtrice préférée, Barbara Havers, qui, cette fois, fait des efforts démesurés pour rester bien dans le cadre de la légalité et éviter la menace d'une mutation qui pèse sur elle. C'est donc accompagnée de son collègue Winston Nkata qu'elle va enquêter dans le Dorset sur la mort de l'écrivaine. L'inspecteur Thomas Linley mène l'enquête de son côté et plaide la cause de Barbara en essayant d'arrondir les angles avec l'inflexible commissaire Isabelle Ardery.
Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié le duo improbable Barbara et Dorothea, les scènes et les dialogues ... mais il ne faudrait pas quand même qu'Elizabeth George rabote et lisse trop son personnage dans le futur : Barbara doit rester Barbara !

Une très bonne lecture !
Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour leur confiance.

Une avalanche de conséquences est un nouvel opus de mes héros favoris Linley et Havers. Dans ce roman, avec Havers en vedette, l'auteur nous plonge au coeur des secrets de famille les plus inavouables.

Suite à la mort d'une féministe à succès , Barbara, Winston et Thomas , vont se confronter à une famille recomposée dans laquelle les souffrances sont cachées, les secrets bien gardées, et le silence est d'or. Oui mais voilà , pas grand chose ne résiste à Barbara Havers, qui décidée à sauver sa peau , va tenter le tout pour le tout.

Une fois de plus , Elizabeth George livre ici une copie parfaite. Un suspense bien ficelé , une énigme très élaborée , dont le lecteur démêle les fils les uns après les autres, jusqu'à la surprise finale, et des personnages hauts en couleurs. Entre une Barbara, au style toujours très personnel qui utilise son humour corrosif en permanence, une Dorothéa , bien décidée à la caser , et un Thomas empêtré dans des problèmes de couple, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Caroline une femme manipulatrice, son fils Charlie, homme très effacé , et Alistair, boulanger en rébellion , chaque lecteur trouvera quelqu'un à qui s'identifier.

Pour ma part j'adore Barbara, et espère la retrouver très vite.

Pour conclure je vous dirais que si vous aimez les polars bien ficelés, à l'humour corrosif, ce tableau bien dressé des secrets de famille est fait pour vous. Alors foncez le découvrir !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Cette nouvelle chronique policière d'Elizabeth George est excellente. J'ai retrouvé avec plaisir mes personnages préférés, j'ai nommé Thomas Linley, toujours aussi torturé et fragile et Barbara Havers toujours aussi rude et maladroite. Cette fois-ci, Barbara Havers qui vit sous la menace constante d'une mutation depuis qu'elle est allée en Italie sans tenir compte des ordres de sa supérieure, part dans le Dorset résoudre la mort plus ou moins étrange de Clare Abbott, une auteure féministe que Barbara avait rencontrée à une conférence peu avant sa mort. Barbara avait été frappée par les relations ambigües qui existaient entre elle et sa secrétaire Caroline Goldacre. Curieuse femme que cette Caroline: antipathique, manipulatrice, violente dans ses propos. Pourquoi est-elle devenue la secrétaire particulière de Clare alors que, visiblement, elle la méprisait? Persuadée que Caroline Goldacre est la meurtrière, Barbara convainc Thomas Linley de lui accorder une chance de se racheter et de la laisser partir dans le Dorset enquêter. Ce que va trouver Barbara est un nid de mensonges et de tromperies. Encore une fois, Elizabeth George brosse un portrait impitoyable des misères humaines, son personnage féminin Caroline Goldacre est épouvantable, chaque fois qu'elle intervient dans l'histoire, on reste horrifié et fasciné par sa méchanceté, son aigreur, ses propos blessants et manipulateurs. Un monstre qu'on espère coupable! Je vous recommande vivement ce roman qu'on lâche difficilement.
Série que j'apprécie énormément à bien des égards, j'ai particulièrement aimé cet épisode. Sans rien dévoiler, c'est cette attachante Havers qui est mise en avant, et c'est une bonne idée. Les scones, le sacro-saint thé, le décors si paisible et verdoyant de la campagne anglaise, la circulation londonienne, et cette touche d'humour so British, tout est réuni pour passer un moment savoureux à l'ombre d'une intrigue magnifiquement et intelligemment bien ficelée.
Encore un très bon cru d'Elizabeth Georges!
Afin de redorer le blason du sergent Havers (toujours sur un siège éjectable après sa précédente enquête) et de lui changer les idées, la secrétaire DeeDee a décidé de l'initier au shopping et au speed dating. Peu coopérative, Barbara Havers prend la fuite et assiste à la présentation du dernier ouvrage de la féministe Clare Abbott.
Celle-ci meurt d'une "crise cardiaque" et peu après, son éditrice Rory (qui avait contacté Havers car elle n'y croyait pas) est empoissonnée, Havers est lancée. Epaulée du sergent Nkata, c'est dans le Dorset qu'ils iront mener l'enquête tandis que l'inspecteur Linley servira de médiateur auprès de la commissaire et des recherches à Londres.
A un rythme haletant on suit les divers personnages qui construisent cet opus. Chantage, désordre mental, tyrannie, amour, trahison..., l'intrigue est bien ficelée et ne ralentit jamais, jusqu'à la dernière page on accompagne les protagonistes. C'est un très bon polar!
Je suis ravie de lire si vite la suite des aventures de Havers et Lynley, après le précédent qui m'avait moins plu.
Il est question de féminisme , ici, les femmes sont dépeintes comme des viragos haïssables, à commencer par la chef de la police qui fait montre d'abus de pouvoir sur Barbara Havers rien que par haine personnelle. Mais je suis moins d'accord sur le féminisme à l'anglaise, pour moi cela n'empêche pas d'avoir des relations avec des hommes, d'être même "chaude-lapine", alors que là cela semble honteux, une bonne féministe doit les détester.
La principale suspecte du crime est une mère de famille abusive , et l'on peut découvrir un intéressant trouble de la personnalité border-line , je cite "leur peur de l'abandon n'est pas feinte. Elle est directement liée à leur peur panique de la solitude D'une par l'incapacité de faire face à soi-même et le besoin maladif d'être prise en charge par l'autre. (...) Cette tendance à l'instabilité des relations interpersonnelles d'une intensité inappropriée peut être caractérisée par l'invasion de l'objet par peur panique de le perdre."
Je découvre une pathologie qui semble ordinaire et qui surtout pourrit la vie des proches par un constant chantage affectif. Ce qui peut provoquer une envie de meurtre?
Hélas, à moins d'agresser directement sa victime, les chances de réussite sont moindre quand on s'y prend par personne interposée, et l'on manque sa cible, comme dans le précédent roman, celui qui meurt n'est pas le bon!!!

J'ai bien aimé ce roman, je l'ai lu d'une traite, enfin en 24 h , tellement l'intrigue était palpitante. Je le recommande vivement!
Après les violentes incartades dont elle s'est rendue coupable lors de l'enquête précédente, Barbara Havers est sous étroite surveillance. Isabelle Ardery, son chef, est à l'affût de la moindre erreur pour valider la démission de l'ardente enquêtrice. le soutien indéfectible de Thomas Lynley est impuissant à effacer l'effet désastreux des déplorables attitudes et des tenues négligées de sa coéquipière. Malgré cette chape de suspicion, l'atmosphère semble s'apaiser à New Scotland Yard et, alors que Thomas commence à accepter de vivre avec son deuil, Barbara est envoyée dans le Dorset avec Winston Nkata pour enquêter sur la mort de Clare Abbott, féministe et écrivain célèbre. Voilà pour le cadre dans lequel évoluent les personnages récurrents d'Elizabeth George.
Mais la Reine Elizabeth m'a une nouvelle fois éblouie par une construction narrative qui se joue de la temporalité et qui plante les linéaments de l'enquête trois ans plus tôt lorsque Will, un jeune homme perturbé par ce qui ressemble au syndrome de Tourette, se jette du haut d'une falaise sous le regard de Lily, sa compagne. Incapable de surmonter l'épreuve, Charlie, son frère, voit sa femme le quitter et tente maladroitement de la reconquérir. Ces différents fils se nouent autour de la gouvernante manipulatrice de Clare Abbott, Caroline Goldacre, mère de Will et Charlie, dont la perversité insidieuse enveloppe ses proches d'une nasse étroite de contradictions, de chantages et de mensonges. C'est au sein de cette famille énigmatique que Barbara Havers doit faire preuve de diplomatie et d'empathie pour mener à bien ses investigations sans sortir de la légalité. Un défi bien difficile à gagner !
Le récit est mené de main de maître et m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin, sans temps mort. le rythme est imparable et l'humour des scènes entre Dorothéa et Barbara est absolument délicieux. "Une avalanche de conséquences" renoue avec la veine de "Anatomie d'un crime" et de "Sans l'ombre d'un témoin" tant du point de vue de la narration que de la finesse avec laquelle Elizabeth George fouille les multiples facettes des rapports humains. Les personnages ont une vie qui leur est propre, une présence solide et marquée de tout ce qui trame le réel. Les relations ne sont jamais manichéennes mais se complexifient des innombrables nuances qu'apportent les histoires singulières des uns et des autres. C'est pourquoi "Une avalanche de conséquences" est à la fois un polar et bien plus qu'un polar ! Il offre le reflet des multiples réalités d'aujourd'hui sans tenter d'effacer les enchevêtrements, les coïncidences et les hasards que l'on doit affronter sans en discerner toujours les causes ni les fins. Dans le corpus des oeuvres d'Elizabeth George, ce petit bijou est à ne surtout pas manquer ! D'accord je suis fan... mais, franchement, j'ai de quoi !
Une excellente intrigue, des personnages pas tous attachants.
Le grand plaisir qu'on a à lire Elizabeth George c'est sa connaissance des relations humaines avec toute leur complexité.
Du féminisme, de l'amour et de l'amitié, des drames et une tentative de transformer le sergent Barbara Havers
C'est toujours un grand plaisir de retrouver nos inspecteurs favoris et leur entourage , même si leur vie n'évolue pas assez vite à mon goût, mais c'est sans doute ça aussi l'art du suspens chez Elizabeth George , le suspens à double vitesse : une enquête palpitante et des personnages aux vies parfois chaotiques. Et que dire de la chute dans cet opus ! Bravo !