Une avalanche de conséquences est le dix-neuvième roman policier d'Elizabeth George mettant en scène l'aristocratique inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers.

Les romans policiers de l'américaine Elizabeth George nous permettent de découvrir une région – ici le Dorset au sud de l'Angleterre, et bien souvent un milieu bien particulier comme les pensionnats huppés ou le cricket.

Malheureusement, depuis 1988, il est difficile de trouver de nouvelles péripéties à ces héros récurrents, qui vieillissent moins vite que les lecteurs.

Dans Une avalanche de conséquences, Elizabeth George essaie de se mettre au goût du jour en introduisant de la vulgarité, au risque de perdre une partie de son lectorat (dont moi), sans être sure d'en gagner un nouveau.
soyons francs , j'ai lu ce pavé d'une je l'ai reçu en cadeau et de deux un challenge a fait que cette auteure soit de la partie. Donc ni une ni deux, je sors ce bouquin pour l'abattre. Mais que ce fut long, longggggggggg, longggggggggg que de longueurs et lenteurs....... que je me suis ennuyée, quelques points positifs malgré tout. le côté British j'ai bien aimé, les directions diverses et variées que l'auteure s'est amusée à nous emmener pour nous semer dans des conclusions opposées. C'est cela que j'apprécie dans la lecture d'un polar de chercher le coupable, retrouver les indices, croire puis s'apercevoir que non au final, on s'est complètement trompé. Et j'apprécie la touche final, la tombée du rideau qui nous laisse surpris.

Bien c'était une réelle découverte, je ne dirais pas que j'ai détesté mais je ne dirais pas non plus que je poursuivrai ma lecture de cette auteure. Trop de blabla pour par grand chose. Malgré tout aucun regret, ça fait du bien aussi de sortir de sa zone de confort, lire autre chose et s'apercevoir qu'au final, il y en a pour tous les goûts et les couleurs mais on ne sait jamais comment on peut aimer tant ce genre de lecture, alors vite on retourne dans ses pénates, se réconforter avec un bon Bobin (un clin d'oeil à Sylvaine).
C'est un réel plaisir de retrouver Elizabeth George. Retrouver Havers, Linley , Ardery, N'Kata et les autres. Toujours d'agréables retrouvailles.
Ici, une écrivaine féministe , très connue, est retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel. Arrêt cardiaque semble-t-il. N'eut été le doute et la tenacité de son éditrice , il n'y aurait pas d'enquête et la cause de la mort resterait la même. Mais en voilà tout autrement. C'est un assassinat. Connaissant Elizabeth George, cette mort est prétexte à bien d'autres choses provoquant, bien sûr, une avalanche de conséquences.
C'est le je ne sais plus combien ième opus de cette auteure qui nous a habitué à présenter les faits, les analyser, les faire comprendre, les lier, les justifier. Totalement. Entièrement. Rien de ses personnages ne reste secret. Tout finit par être dévoilé. Ici, elle atteint un sommet...
Malgré, selon moi, quelques longueurs au début, la beauté de ce récit tient dans le fait qu'elle n'hésite pas à nous présenter sans pudeur, à nous mener, malgré nous, au coeur d'une famille , et bien au-delà de cette famille, pleine de secrets, dysfonctionnelle, abusive, perverse et j'en passe. Et ce sont ces personnages qui sont la force et l'intérêt de cet opus. Oui on retrouve Havers que l'on essaie encore de dresser, Linley, en arrière plan, discret et travaillant en douce à réhabiliter Havers , mais on connait bien ces personnages et dans Une avalanche de conséquences, ils ne sont pas en vedette.
Ce qui m'enchante? C'est que nous n'en avons certes pas terminé avec cette bande de Scotland Yard.
Mine de rien les personnages récurrents des enquêtes de Lynley et Havers prennent un peu plus d'épaisseur humaine et évoluent avec le temps. Après le festival Barbara Havers dans le volume précédent, qui se passait en grande partie en Italie, ce volume, le dix-neuvième de la série, la voit en difficulté avec sa hiérarchie, contrainte de faire profil bas pour éviter une mutation dans le nord de l'angleterre. Cette enquête, bâtie autour du meurtre d'une écrivaine féministe, est beaucoup plus resserrée que d'habitude, les fausses pistes sont plus rares. le sujet par contre est assez dérangeant. Mais ça reste une lecture captivante.
J'ai toutefois remarqué dans ce volume une évolution dans le style d'Elizabeth George : elle n'hésite pas à multiplier les scènes plus sentimentales, ce qui ne me plaît pas, d'où ma note un peu réduite.
Ma première lecture d'un policier d'Elizabeth George, la reine du crime. C'est assez agréable à lire, il y a de nombreux rebondissements, les courts chapitres dans les chapitres permettent de donner du rythme mais les nombreuses disgressions donnent parfois un sentiment de lourdeur même si l'on en comprend mieux le sens à la fin du livre.
Un jeune homme qui se jette du haut d'une falaise après avoir surpris sa fiancée en pleine lecture de son journal intime. Puis sa propre mère mêlée au meurtre d'une auteure reconnue dont elle était l'assistante... deux affaires mêlées ?

Un pavé (plus de 750 pages en poche) signé Elizabeth George, qui aurait franchement gagné à être plus condensé. D'autant que l'histoire se révèle assez glauque... peut-être en outre faut-il être un inconditionnel de cette série pour mieux apprécier les personnages et leur évolution. Cette intrigue étant dans la continuité de l'opus précédent que je n'ai pas lu, les raisons de la mise au pas du sergent Havers me sont apparues un peu obscures... bref, pas une lecture inoubliable en tout cas.
Elizabeth George est une auteure américaine, née dans l'Ohio, qui écrit mieux que personne sur l'Angleterre. Elle situe toujours ses romans sur un territoire et dans des communautés professionnelles et sociales, choisies avec soin et décrites avec talent.
De roman en roman, l'équipe de (New) Scotland Yard chargée d'enquêter est composée des mêmes excellents fonctionnaires, porteurs cependant de spécificités rares et originales : ainsi l'Inspecteur Linley est un authentique aristocrate originaire de Cornouailles ; il s'appuie notamment sur le sergent Winston N'Kata, et sur la sergente Barbara Havers, une vraie « bosseuse », même si parfois elle se compose des tenues originales, critiquées par la Commissaire Isabelle Ardery.
Cette fois ci, l'action se déroule principalement dans le Dorset, comté résidentiel du sud-ouest anglais , et dans les quartiers en rénovation de l'Est londonien (Spitalfields) et du Sud de la Tamise (Camberwell) .
Au centre de cette histoire : une «Reine des abeilles», Clare, l'une des grandes intellectuelles du mouvement féministe britannique. Son sort entrainera une avalanche de conséquences , pour ses assistantes, et, par d'injustes ricochets, pour certains membres de leurs familles recomposées.
Ces aventures sont émaillées de tableaux dont un portrait acide, épouvantable, de mère abusive ; autant dire que, de mon point de vue, « une avalanche de conséquences » est à mettre au tableau de vos lectures.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
On retrouve avec plaisir Thomas Linley, Barbara Harvers et tous ceux qui gravitent autour d'eux. Très bon roman où, comme d'habitude, la vie personnelle des personnages principaux est habilement mêlée à l'intrigue et décrite avec beaucoup d'humanité. La psychologie des caractères est très habilement décrite même si un peu forcée par moment. On tourne les pages avec anticipation jusqu'à la fin qui malheureusement est un peu plate. le livre aurait pu être plus court. On s'essouffle un peu vers la fin.
Mais à lire certainement. Spécialement pour ceux qui suivent Élizabeth George depuis le début.
Je ne suis pas déçue.
Je cherchais un polar, mais j'ai déjà été plus inspirée dans mes choix....Avalé à toute allure parce que je voulais savoir qui était le coupable, il n'en reste pas moins que c'était un peu savoir pour passer vite à autre chose.
Je n'avais pas fait attention que ce livre faisait partie d'une série, dont il est n'est pas le premier loin de là, ça n'a pas dû aider...
Sur une histoire de suicide, de meurtre, de flic seule contre sa hiérarchie (au passage messieurs dames les auteurs de polars, je suis à peu près sûre que les règles dans la police ne sont pas pour brider les intuitions de génie des enquêteurs mais pour éviter les dérapages), l'auteur nous brosse ici un page-turner qui se lit vite, sans difficulté, mais que j'aurais probablement oublié après demain. Et je me serai bien passé de l'obligatoire semble-il dans le polar moderne, scène de violence sexuelle envers des femmes.
Un ou deux détails par ci par là remontent un peu la notr mais tout juste.
Il y a d'abord Caroline, endeuillée par le suicide de son fils, assistante de Clare, la victime.
Difficile de savoir si Caroline est une maman anéantie par le deuil, une fine manipulatrice, une mère possessive ou une victime de la vie.
Il y a aussi la sergente Barbara, toujours sous la surveillance de sa supérieure qui espère bien arriver à obtenir une présentation vestimentaire correcte de son agente.
Grâce à son collègue Linley, c'est à Barbara que va être confiée l'enquête.

On va surtout suivre cette famille, menée de main de maître par Caroline, une mythomane de première. Avec un Charlie qui a du mal à se remettre de la mort de son jeune frère et qui n'accepte pas le départ d'une épouse épuisée par une absence totale de relation dans leur couple. Avec Alastair, un mari fatigué d'une Caroline fatigante et qui va voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté.

Un sacré exploit pour Barbara d'arriver à démêler tous les fils pour relier tous ces personnages et aboutir au meurtrier de Clare.

Elisabeth George, je connais, j'ai déjà lu plusieurs de ses romans.
Mais avec celui-ci j'ai eu toutes les peines du monde à aller jusqu'au bout.
Des personnalités survolées qui font qu'on intègre mal les personnages à sa lecture.
Une longueur languissante.
Pas de punch, pas de suspense pour nous accrocher.
J'ai eu du mal à entrer dans ce polar, et ... à y rester.