AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952049856
Editions de la Musaraigne (01/07/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
L'histoire d'un petit soleil du nom de Brasiébeau qui possède une jolie planète nommée Vercaline. Cette planète est habitée par les Vercaliens qui font bêtise sur bêtise. Un jour, ils en font une si grosse que Vercaline se retrouve sans un arbre ni même une graine. Pour sauver la planète, Photon d'Or, l'oiseau de lumière, entreprend un périple pour trouver des graines.
Que lire après La planète Vercaline et l'oiseau Photon d'Or : Conte écologique pour enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans un coin de l'univers, un soleil Brasiebeau et une planète vervaline cohabitent en bonne harmonie. Sauf, que les Vercaliens, habitants de la petite planète, ne sont pas d'une grande sagesse. ils ne cessent de se disputer et c'est ainsi que survient deux énormes explosions.
La petite planète est complètement anéantie, tout est devenu noir, il n'y a plus aucun arbre ni plus aucune graine. c'est sans compter sur l'aide de Photon d'or, l'oiseau ami du soleil. le voilà parti visiter l'univers pour rapporter des graines d'une planète semblable à Vercaline.
Un beau conte écologique.
Les noms des personnages sont un peu compliqués. le texte est un peu long mais on peut le lire à haute voix. C'est un bon moment pour parler de l'écologie avec les enfants. Les illustrations d'Antoine Guillopé apportent de la compréhension et de la clarté à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Photon d'or et Brasiébeau étaient amis. L'oiseau s'était fait un nid juste entre deux rayons du soleil. Cela gênait bien un peu Brasiebeau, mais il avait accepté sans rien dire parce qu'il savait que, même en amitié, rien n'est parfait, et surtout parce qu'il aimait Photon d'or presque autant que sa planète Vercaline.
Commenter  J’apprécie          10
C'est vrai qu'il en prenait soin de sa planète, le petit soleil Brasiébeau ! Elle tournait comme une toupie autour de lui, et il la réchauffait gentiment, d'abord d'un côté puis de l'autre, mais en faisant attention que ses flammes aient juste la dimension qu'il fallait pour la réchauffer sans la brûler...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écologieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}