La Chambre de Warren tome 1 sur 1
Albin Michel (15/03/2023)
4.03/5   30 notes
Le dieu Pan, le dieu de la Nature, est en rage : plus personne n'écoute sa mélodie. Sa colère risque d'être terrible ! Et si la chambre de Warren devenait le dernier refuge ?
Que lire après La chambre de Warren, tome 1Voir plus
Pan ne se rappelle plus de sa musique. Celle qui rythme la vie de la nature. Alors Pan se transforme peu à peu en monstre cracheur de feu et les animaux décident de se réfugier chez le petit Warren pour former une sorte d'arche de Noé revisitée.

C'est une histoire pas commune. Entre légende et fable écologique. Ça part un peu dans tous les sens mais l'ensemble a une cohérence et un message intéressant.

Les graphismes aussi sont intrigants. Entre un style un peu vintage, un coloriage - au feutre ? - qui varie entre le flashy et la douceur, une sorte de dessin enfantin hyper travaillé. C'est joli en terme de décor avec un petit côté asiatique dans les personnages. Un album à découvrir.
Je n'aime pas trop les illustrations. Surtout ces animaux gnangnan et les visages vides des personnages. Tous peu expressifs.
L'histoire est étrange mais pas si mal finalement: il y a le thème de l'écologie dedans, ça c'est bien évidemment, mais moi quand un dieu intervient je comprends rarement où l'auteur veut en venir. Entre-temps ça va, j'ai un peu compris. Il y a des parallèles avec des problèmes climatiques que nous vivons. Il y a l'idée de vivre en harmonie avec la nature. Il y a bien quelques double-page que je trouve vraiment sympas ou plus jolies que les autres, surtout celle où il trouve une solution pour caser dans sa chambre les animaux qui se présentent les uns après les autres. J'aime bien aussi celle où la chambre de Warren devient LE lieu de la résistance. Ce sont des pages plus vivantes, amusantes, intéressantes et/ou touchantes.
Certaines phrases et paragraphes pourraient être écrits avec moins de longueurs, plus simplement. Enfin, il me semble qu'il a une erreur de français directement à la première page : le jouet partit très haut ET soudain... Deux actions au passé composé se passent l'une après l'autre. Si on veut utiliser "lorsque" on peut écrire par exemple : le jouet partait haut dans le ciel LORSQUE...
Jérémie Moreau est à la base auteur et illustrateur de bd. On lui doit notamment La Saga de Grimmr et Les Pizzlys.
Il se lance dans la littérature jeunesse avec ce très bel album , disons-le tout de suite, un COUP DE COeUR, et en profite même pour lancer la collection Ronces dont il est issu.
Cet album est un superbe récit fantastique. On y suit donc Warren, un petit garçon sensible à la beauté du monde, qui va protéger dans sa chambre toute la faune et la flore existante, menacée par un dragon en colère.
On retrouve caché en arrière plan des préoccupations écologiques de protection de la nature mais cela vient seulement en filigrane, de manière subtile, pour mettre en avant le courage de Warren et sa détermination.
Les illustrations ont un petit quelque chose de Miyazaki dans la proportion des visages et dans le traitement magnifique des couleurs, le tout avec la patte de Jérémie Moreau bien sûr !
Un album à lire et à relire quelque soit l'âge !
Le dieu Pan est enragé et la forêt ne chante plus ; la chambre du petit Warren devient donc le réfuge ultime pour les animaux. Jérémie Moreau nos offre un album très symbolique, aux couleurs flamboyant, une sorte de fable écologique. Pour les enfants mais surtout les parents !

critiques presse (1)
Actualitte
19 juillet 2023
La chambre de Warren est un beau livre qui nous emporte dans une fable écologique et singulière.
Le vent dans les feuilles, c'est la voix de Pan. Le rire des ruisseaux, c'est le rire de Pan. Il y a très, très longtemps, quand les hommes vivaient dehors avec les bêtes et les oiseaux, Pan était le dieu des bergers. Il leur jouait des tours, leur faisait peur, mais il était leur ami. Il avait des pieds de bouc et des petites cornes au front. - Plus tard, on l'a pris pour le diable. On a même dit qu'il n'existait pas ou que son espèce avait disparu. C'est parce que les hommes s'enfermaient en ville et ne savaient plus écouter le monde.
Ainsi, la musique s'éleva tout doucement, délicatement, les voix se tissaient les unes aux autres comme de la dentelle.
Le chant se faisait forêt, bocage, marécage.
Les notes prenaient des couleurs tantôt du printemps, tantôt de l'automne.
C'était le plus beau concert qu'une oreille pouvait entendre sur Terre.
Finalement, Warren et ses amis sortirent tous danser comme des démons sous la lune rousse.
Au bout d'un moment, la peur s'en alla, et le dragon avec.