AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Chambre de Warren tome 1 sur 1
EAN : 9782226481375
56 pages
Albin Michel (15/03/2023)
4.03/5   30 notes
Résumé :
Le dieu Pan, le dieu de la Nature, est en rage : plus personne n'écoute sa mélodie. Sa colère risque d'être terrible ! Et si la chambre de Warren devenait le dernier refuge ?
Que lire après La chambre de Warren, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pan ne se rappelle plus de sa musique. Celle qui rythme la vie de la nature. Alors Pan se transforme peu à peu en monstre cracheur de feu et les animaux décident de se réfugier chez le petit Warren pour former une sorte d'arche de Noé revisitée.

C'est une histoire pas commune. Entre légende et fable écologique. Ça part un peu dans tous les sens mais l'ensemble a une cohérence et un message intéressant.

Les graphismes aussi sont intrigants. Entre un style un peu vintage, un coloriage - au feutre ? - qui varie entre le flashy et la douceur, une sorte de dessin enfantin hyper travaillé. C'est joli en terme de décor avec un petit côté asiatique dans les personnages. Un album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'aime pas trop les illustrations. Surtout ces animaux gnangnan et les visages vides des personnages. Tous peu expressifs.
L'histoire est étrange mais pas si mal finalement: il y a le thème de l'écologie dedans, ça c'est bien évidemment, mais moi quand un dieu intervient je comprends rarement où l'auteur veut en venir. Entre-temps ça va, j'ai un peu compris. Il y a des parallèles avec des problèmes climatiques que nous vivons. Il y a l'idée de vivre en harmonie avec la nature. Il y a bien quelques double-page que je trouve vraiment sympas ou plus jolies que les autres, surtout celle où il trouve une solution pour caser dans sa chambre les animaux qui se présentent les uns après les autres. J'aime bien aussi celle où la chambre de Warren devient LE lieu de la résistance. Ce sont des pages plus vivantes, amusantes, intéressantes et/ou touchantes.
Certaines phrases et paragraphes pourraient être écrits avec moins de longueurs, plus simplement. Enfin, il me semble qu'il a une erreur de français directement à la première page : le jouet partit très haut ET soudain... Deux actions au passé composé se passent l'une après l'autre. Si on veut utiliser "lorsque" on peut écrire par exemple : le jouet partait haut dans le ciel LORSQUE...
Commenter  J’apprécie          10
Jérémie Moreau est à la base auteur et illustrateur de bd. On lui doit notamment La Saga de Grimmr et Les Pizzlys.
Il se lance dans la littérature jeunesse avec ce très bel album , disons-le tout de suite, un COUP DE COeUR, et en profite même pour lancer la collection Ronces dont il est issu.
Cet album est un superbe récit fantastique. On y suit donc Warren, un petit garçon sensible à la beauté du monde, qui va protéger dans sa chambre toute la faune et la flore existante, menacée par un dragon en colère.
On retrouve caché en arrière plan des préoccupations écologiques de protection de la nature mais cela vient seulement en filigrane, de manière subtile, pour mettre en avant le courage de Warren et sa détermination.
Les illustrations ont un petit quelque chose de Miyazaki dans la proportion des visages et dans le traitement magnifique des couleurs, le tout avec la patte de Jérémie Moreau bien sûr !
Un album à lire et à relire quelque soit l'âge !
Commenter  J’apprécie          20
Le dieu Pan est enragé et la forêt ne chante plus ; la chambre du petit Warren devient donc le réfuge ultime pour les animaux. Jérémie Moreau nos offre un album très symbolique, aux couleurs flamboyant, une sorte de fable écologique. Pour les enfants mais surtout les parents !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Actualitte
19 juillet 2023
La chambre de Warren est un beau livre qui nous emporte dans une fable écologique et singulière.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le vent dans les feuilles, c'est la voix de Pan. Le rire des ruisseaux, c'est le rire de Pan. Il y a très, très longtemps, quand les hommes vivaient dehors avec les bêtes et les oiseaux, Pan était le dieu des bergers. Il leur jouait des tours, leur faisait peur, mais il était leur ami. Il avait des pieds de bouc et des petites cornes au front. - Plus tard, on l'a pris pour le diable. On a même dit qu'il n'existait pas ou que son espèce avait disparu. C'est parce que les hommes s'enfermaient en ville et ne savaient plus écouter le monde.
Commenter  J’apprécie          90
Ainsi, la musique s'éleva tout doucement, délicatement, les voix se tissaient les unes aux autres comme de la dentelle.
Le chant se faisait forêt, bocage, marécage.
Les notes prenaient des couleurs tantôt du printemps, tantôt de l'automne.
C'était le plus beau concert qu'une oreille pouvait entendre sur Terre.
Commenter  J’apprécie          20
Finalement, Warren et ses amis sortirent tous danser comme des démons sous la lune rousse.
Au bout d'un moment, la peur s'en alla, et le dragon avec.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jérémie Moreau (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérémie Moreau
Plongée dans deux récits en plein coeur de la nature, où l'homme et l'animal se confondent : le Book Club reçoit les auteurs de bande dessinée Jérémie Moreau et Xavier Mussat.
#bookclubculture #bd #bandedessinee ____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3429 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..