Orphie (12/05/2014)
4.25/5   4 notes
Gangans nostalgiques, jeunes désorientés, femmes djoks, opportunistes ou exploitées, expatriés, Hmongs, immigrés des Caraïbes ou du Brésil, ces diversités se côtoient et se télescopent parfois au sens propre dans une large palette de caractères qui évoluent, de l'Oyapock au Maroni en passant par Kourou ou Cayenne, entre mangrove, orpaillage, pikolets, ramboutans, parties de dominos, affaires politiques et dérives sociales...
Dix histoires alertes, pleines d'... >Voir plus
Que lire après GuyanismesVoir plus
Ce livre m'a été offert par une amie, à l'occasion d'un voyage en Guyane, en 2016.

Les nouvelles sont très réalistes et j'ai retrouvé des endroits et situations familières.

Merci Aurélie.

Lu en août 2016.
Kourou comme si vous y étiez !
des saynètes prises sur le vif, des détails acérés, le quotidien du prof, comme les faits divers ou scandales plus politiques ou sociologiques se retrouvent dans ces 10 histoires de la plus cruelle à la plus tendre.
10 petites histoires qui parlent de gangans, de parties de dominos, d'un comptable disparu, de picolette, de garçons trop gâtés, de filles trop déshabillées, de la difficulté de vivre ensemble.
Suite à un périple en Guyane et sur les recommandations d'une amie qui y réside, j'ai acheté ce livre.
Je l'ai littéralement dévoré d'une traite. Il est agréable à lire et les nouvelles sont intéressantes. Quelques anecdotes font appel aux souvenirs et aux expériences passées dans ce beau territoire d'outre-mer surnommé "l'Enfer Vert".