AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B000KF1Y0K
Amiot-Dumont (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Bibliothèque de la Mer
Alain Gerbault "Mon Bateau l'Alain Gerbault"

Depuis les navires de bataille du dernier conflit mondial, jusqu'aux voiliers des navigateurs solitaires ou aux bricks et aux frégates de jadis, depuis les plongées du naturaliste jusqu'aux grandes chasses maritimes, les ouvrages de la "BIBLIOTHEQUE DE LA MER" couvrent les sujets les plus variés. Ils ne forment pas, cependant, une collection disparate, car la vie profonde de l... >Voir plus
Que lire après Mon bateau 'l' Alain Gerbault'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant Kersauson "l'Amiral", avant Moitessier "le Vagabond des mers du sud", avant Tabarly, il y eut Alain Gerbault.
Qui est Alain Gerbault, ce précurseur aujourd'hui plutôt oublié ?
Il fut le premier à réussir la traversée de l'Atlantique d'est en ouest, à la voile, en solitaire, sans escale, sur le Firecrest, minuscule voilier (un cotre de onze mètres). Puis il fut le premier Français à accomplir le tour du monde en solitaire, avec escales, toujours sur cette même coquille de noix. Il accéda ainsi à la célébrité.
Cela peut sembler banal, à notre époque, mais dans les années 1920, avant l'ère des GPS, des ordinateurs, et même des simples radios de bord, quand les voiliers en bois étaient plus proches des bateaux du XIXème siècle que des trimarans ou multicoques conçus par ordinateur, ce qu'accomplit Alain Gerbault sur les océans du monde étaient vraiment des exploits.
Son récit autobiographie "Mon Bateau, l'Alain Gerbault", fait en quelque sorte suite à "Seul à travers l'Atlantique", son livre le plus connu. Mon Bateau, l'Alain Gerbault décrit avec précision les étapes (et les emmerdes) pour donner vie au nouveau voilier d'Alain Gerbault.
Ce récit offre un côté presque prosaïque du temps de la navigation à la voile avec des photos en noir et blanc des maquettes du voilier, du chantier naval,
et des plans dépliables en coupe du bateau en construction. "note des éditeurs : Les plans de construction et d'aménagement de l'Alain Gerbault jusqu'ici restés confidentiels, ont pu être reproduits dans le présent ouvrage grâce à l'extrême obligeance de M. Jouët, le célèbre constructeur de Sartrouville, auquel Alain Gerbault confia la construction du bateau de ses rêves, après l'avoir préféré à tous ses concurrents étrangers".
Mais ce récit offre aussi un côté plus romantique, plus "glamour" avec photos très années 20 de Gerbault sur son voilier avec Ella Maillard, future grande voyageuse et journaliste (qui écrira la préface de ce livre, publié bien après la mort de Gerbault), ou Gerbault voguant avec Hermine de Saussure, descendante de Horace de Saussure, le père de l'alpinisme, et future mère de l'actrice Delphine Seyrig.
Par delà cet aspect mondain ce récit est intéressant par son aspect "Grand oeuvre" que s'obstine à accomplir Gerbault malgré les embûches. le livre est truffé de termes de la marine à voile et l'aide d'un dictionnaire ou de Wikipedia est parfois très utile. le style du récit est parfois un peu vieilli, mais ce n'est pas déplaisant car la "voix" de Gerbault est sincère, même si elle nous parvient par delà sa mort.
En effet ce livre, édité en 1952, nous apprend en épilogue que "Moins de dix ans après sa triomphale arrivée au Havre, Alain Gerbault mourait seul, à l'autre bout du monde, dans une chambre d'hôpital. (...) Sa mort passait presque inaperçue dans le bouleversement de la guerre. Et son voilier, lui, disparaissait sans laisser de trace."
Sic transit gloria mundi.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(Avec le voilier Firecrest, Alain Gerbault réussit la première traversée de l'Atlantique d'est en ouest en solitaire et sans escale. Toujours sur le Firecrest il fut le premier Français a accomplir le tour du monde en solitaire, avec escales.)

Une précaution contre l'exploitation publicitaire.

(...) je fus obligé de donner un nom à mon (nouveau) bateau, ce que j'avais toujours remis à plus tard, parce que je ne voyais toujours aucun nom pour lui. J'avais même songé, (...) à lui donner le nom de mon vieux bateau, mais il ne pouvait y avoir qu'un seul Firecrest et ce nom avait été terriblement exploité, à mon grand déplaisir, par des commerçants avides de profit.
J'avais toujours refusé tous contrats de publicité et n'avais jamais cherché que par mes livres à payer les dépenses de mes croisières. Plusieurs commerçants, sans mon assentiment, s'étaient emparé du nom du Firecrest, notamment une maison des Champs-Elysées, pour lancer un couteau de marine, et une maison de champagne pour lancer un champagne de qualité très inférieure. Sur mes observations, le fabricant de couteaux avait répondu qu'il avait déposé le nom de Firecrest dans la catégorie coutellerie et articles de voyage, qu'il vendrait ce couteau parce qu'il y trouvait profit et qu'il m'interdisait de fabriquer des produits similaires si l'envie m'en prenait.
De telles choses me déplaisaient fort, car de nombreuses personnes croyaient que je touchais des droits sur ces différents articles. Il me déplaisait de voir exploiter ce nom de Firecrest que j'avais tout de même seul contribué à rendre célèbre. Faire un procès très coûteux, (...) j'aurais au plus obtenu l'interdiction de la vente, aucune indemnité, et j'aurais joué le jeu de ces commerçants en leur faisant de la publicité. Je décidais donc de ne rien faire et je ne puis dire ici que mon déplaisir de cette utilisation du nom Firecrest. Mais je désirais éviter que le nom de mon nouveau bateau ne soit ainsi exploité.
Après de longues démarches (...) j'apprenais que pour protéger ce nom j'avais à le déposer dans deux cent spécialités différentes. (...)
Dans ces conditions ma décision fut vite prise de donner au successeur du Firecrest le seul nom qui m'appartint réellement, le mien.

( En donnant ses prénom et nom à son second bateau, il pouvait éviter les utilisations publicitaires non consenties car on ne peut utiliser le nom d’une personne sans son autorisation.)
Commenter  J’apprécie          60
Pendant les quinze jours que je passai à Gibraltar je travaillai dur, préparant ma longue traversée. (...)
Enfin, tout fut prêt, j'étais "paré". Avant d''appareiller, j'envoyai à quelques amis la carte postale suivante :
300 litres d'eau ;
40 kilos de biscuits de mer ;
15 kilos de beurre ;
24 pots de confiture ;
30 kilos de pommes de terre ;
avec une petite flèche pointée vers un but mystérieux et cette vague indication : 4500 milles.
Je désirais qu'en cas d'insuccès ma tentative demeurât ignorée, et si quelques amis savaient que j'étais parti pour une longue croisière, deux intimes seuls connaissaient mon projet de tenter la traversée de l'Atlantique sans escale.


(Alain Gerbault ne le sait pas encore mais il va entrer dans l'Histoire en étant le premier navigateur à traverser l'Atlantique en solitaire et sans escale.)
Commenter  J’apprécie          94

Video de Alain Gerbault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerbault
Pot-Pourri d'Alain Gerbault Ecrit par Sacha Guitry pour Yvonne Printemps. Compositeur Albert Willemetz : Bonsoir, Madame la Lune, Bonsoir (bis) C'est votre ami Gerbault qui vient vous voir, Bonsoir, Madame la Lune. Sur mon bateau, au fil de l'eau, Je m'en vais là-bas vers le large, Je navigue en rêvant où me pousse le vent, Devant moi et toujours en avant, Pourquoi je fuis Paris, son bruit, Pourquoi je me suis mis en marge, M'éloignant sans regret Voyageant sans arrêt...
autres livres classés : navigateursVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}