AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Magnus (133)

Mais ce fractionnement des dépouilles sacrées en pièces détachées répond peut-être à cet autre phénomène de morcellement qui se passe dans le corps des vivants endeuillés : chaque être aimé, en disparaissant, ravit un peu de chair, un peu de sang, à ceux qui restent sur la terre, tremblant de froid et de fadeur dans le crachin continu de l'absence.
Commenter  J’apprécie          00
Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s'y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y réinsuffler de l'énergie, de la lumière, de l'inédit, quand elle s'embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise.
Commenter  J’apprécie          00
Il voit le ciel se déflagrer, se rompre comme une digue et des torrents de lave noire, de météorites rutilants, d'éclairs blanc soufré jaillir entre les brèches. L'orchestre fou joue du feu à outrance.
Il voit des humains et des bêtes se transmuer en torches vives, d'autres se fondre à l'asphalte liquéfié qui clapote dans les rues éventrées, d'autres encore être déchiquetés.
Il voit des arbres s'élancer à l'oblique, énormes javelots échevelés de flammes qui se fichent dans les façades des maisons tandis que giclent les vitres, volent les cheminées, les tuiles, les poutres.
Commenter  J’apprécie          00
Il chemine vers Comala, vers nulle part, vers lui-même. Il avance à pas zigzagants, forcenés. Il est un pélerin de colère venu tordre le cou au spectre paternel, et aussi bien à l'enfant niais qu'il fut et qui aimait ce père. Mais le fantôme se dérobe sans cesse, il le nargue, l'épuise, et sa colère s'acère et s'épure à mesure. Son ombre s'allonge, se fonce.
Commenter  J’apprécie          00
Ecrire, c'est descendre dans la fosse du souffleur pour apprendre à écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois au coeur des mots.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi va Magnus dans sa solitude du Morvan, nouant des amitiés posthumes auprés de tombeaux, des amitiés muettes avec tel ou tel arbre, tel boeuf ou telle brebis croisés au bord d'un pré, des amitiés fugaces avec des nuages, des chuchotements de sources, des odeurs de terre, de vent. Des amitiés à fleur d'instant.
Commenter  J’apprécie          00
"L'énigme de sa naissance le tourmente désormais moins que la nuit sans mesure ni fin où son amour a fait naufrage."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (2147) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sylvie Germain

    Née à Châteauroux en ?

    1934
    1944
    1954
    1964

    10 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Sylvie GermainCréer un quiz sur ce livre

    {* *}