EAN : 9782070412945
Éditeur : Gallimard (03/03/2000)
3.96/5   141 notes
Un petit enfant en ciré jaune roule sur son tricycle sous l'orage. On dirait un soleil miniature. On lui a crié : « Va au diable ! », et il y file, chassé par le vent du malheur.
Ainsi commence ce roman de Sylvie Germain où l'on voit ensuite une cavalière décapitée revenir sans sa tête, sur sa jument. Et cette tête demeure introuvable, et donc sans sépulture comme l'ont été tous les morts de la famille Tobie du côté de la branche paternelle. Déborah, l'arrièr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
5 avis
2 avis
4 avis
1 avis

LiliGalipette
  23 mars 2014
Dans la région du marais poitevin, la vie du petit Tobie bascule le jour où sa mère est décapitée et où son père en devient fou de douleur. Élevé par Deborah, son arrière-grand-mère qui a traversé l'Europe, il est convaincu que sa famille est maudite. En effet, l'histoire de sa famille est marquée de disparitions extraordinaires : les morts sont des évanouissements et les corps ne reposent que dans les mémoires. « Mais comment se battre avec le vide, avec l'absence, avec l'absolu du malheur ? » (p. 97) Devenu adulte, Tobie est envoyé recouvrir une dette. Accompagné de Raphaël, étrange compagnon fait d'éternité, il rencontre Sarra, une femme si belle que sept hommes sont morts par elle, si belle qu'elle se cache du jour et des hommes. « N'aura-t-il d'autre destin que celui d'un fils orphelin de mère, mutilé en sa mère, d'un fils de pitié pour son père naufragé ? N'aura-t-il d'autre destin que celui d'un homme par avance fatigué et meurtri ? » (p. 180) Mais grâce à l'amitié et à l'amour, Tobie brise les sceaux du malheur qui pèsent sur sa famille et la sauve des marais qui tentaient de l'engloutir, ces marais aussi puissants que des sortilèges convoqués par de mauvais anges.
Le récit de la délivrance de Tobie et des siens est un bijou. Sylvie Germain exploite une référence biblique avec une véritable maîtrise de l'intertextualité. Son roman célèbre le langage, son pouvoir et ses beautés. « Il est arrivé à Tobie de sentir le souffle immense du langage lui frôler le coeur, le lui faire chavirer, ou du moins tressaillir au bord extrême d'un à-pic, entre extase et désastre. » (p. 151) Au fil des pages, je me suis souvent trouvée comme Tobie, bouleversée par un mot ou une inflexion de phrase. Et comme souvent dans les textes de Sylvie Germain, le merveilleux n'est jamais loin : il suffirait d'un rien pour y basculer. C'est tout le talent et l'intelligence de cette auteure de ne pas laisser le récit lui échapper, mais de laisser planer le doute.
Tobie des marais rejoint le livre des nuits et Jours de colère dans mon palmarès des romans de Sylvie Germain. Encore un grand roman et une sublime histoire !
visages
  28 mars 2020
Dans ce roman,S.Germain puise dans les textes bibliques pour raconter une histoire pleine de tendresse, toujours à la frontière du mythe et du réel, de l'onirisme et de la réalité, du monde des vivants et celui des morts. Thanatos et Eros luttent entre eux ou coopèrent tout au long de ces pages. Chaque chapitre s'ouvre par un verset du Livre de Tobie pour introduire un nouveau personnage ou un évènement. Tobie est, bien sûr, le personnage central et nous faisons sa connaissance sur la route alors qu'il pédale comme un fou du haut de ses cinqs ans sur son tricycle,au risque de sa vie. Il faut dire que ce qui vient de lui arriver a de quoi faire perdre la raison ! Son père l'a envoyé au diable après avoir vu arriver sa femme à cheval, décapitée ! Dès lors les personnages vont se suivre pour accompagner Tobie et nous raconter l'histoire familiale. La rencontre magique entre son père et sa mère, celle non moins poignante de sa grand mère Déborah et son grand père l'homme au visage de lune, la naissance et la disparition de ses tantes, l'arrivée " miraculeuse" de Raphaël qui va le guider vers la vie,et puis Sarra et son père Ragouel. Comment se défaire d'une malédiction qui pèse sur sa famille ?et Sarra, elle aussi prisonnière de ce qui semble un sortilège pourra-t-elle échapper à son enferment ?
L'écriture de S.Germain est peut-être plus poétique encore que dans ses autres romans et si on retrouve le thème de l'enfance malheureuse qui lui est cher,il est traité ici d'une manière originale qui invite à ne pas succomber à la croyance qu'on ne peut échapper à son destin. Les références de l'auteure m'ont offert en bonus, la découverte de la musique minimaliste qui a bercé merveilleusement les derniers chapitres de ma lecture.
thedoc
  25 février 2016
Dans la région des marais Poitevin, sous la pluie battante, un petit garçon roule sur son tricycle. Il s'en va comme un beau diable, c'est son père qui l'a voulu. Ce petit garçon, c'est Tobie. Sa mère a perdu la tête (littéralement) lors d'un accident à cheval et le père de Tobie, Théodore, en perd lui aussi la tête. La douleur l'emporte et c'est à Déborah, l'arrière-grand-mère, de veiller sur le petit-garçon. Elle-même a connu bien des malheurs et des pertes. Devenu adulte, Tobie prend la route pour Bordeaux à la demande de son père, en compagnie de Raphaël, personnage énigmatique qu'il rencontre sur son chemin. Tobie va croiser également la route de Sarra, une jeune femme mystérieuse, poursuivie par une étrange malédiction.
« Tobie des marais » est inspiré du « Livre de Tobie », un livre de l'Ancien Testament. Les personnages d'ailleurs ont conservé pour la plupart le nom de leur modèle biblique et chaque chapitre du roman - à l'exception du deuxième - est précédé d'une citation du "Livre de Tobie" . Référence biblique donc pour ce roman de Sylvie Germain qui une nouvelle fois nous emporte dans un récit à la lisière du conte et du fantastique. J'ai aimé retrouver cet univers si cher à l'auteur, où l'histoire et les mots se complètent pour créer une atmosphère très particulière.
Les personnages tout d'abord semblent sortir d'une légende. La destinée de la famille de Tobie est marquée par la malédiction, frappant tout d'abord l'aïeule Déborah et ses proches. La mort d'Anna ensuite, la mère de Tobie, nous laisse sur la vision d'une femme sans tête chevauchant pour l'éternité sa monture. On ne retrouvera pas sa tête… Puis Raphaël, tout comme l'archange Raphaël de la Bible, accompagne Tobie afin de veiller sur lui et le mener sur le chemin de la rédemption. Et enfin Sarra, poursuivie par sa propre malédiction, qui avec l'amour de Tobie tentera de contrer le mauvais sort.
C'est ensuite l'écriture toute en poésie de Sylvie Germain qui donne corps à ce texte où irrationnel et réel se côtoient : références bibliques donc mais aussi passages fantastiques, descriptions magiques, légendes de la culture yiddish … le style de Sylvie Germain arrive à point nommé avec ce qu'elle nous raconte, il produit son effet et l'envoûtement est garanti.
Entre le réel et le merveilleux, « Tobie des marais » est un roman d'amour et d'amitié, de malheurs et de rédemption. Il est un des romans qui, pour ma part, représente le mieux l'univers si particulier de l'auteur, nourri de mythes et de légendes auxquels elle redonne vie. Et j'aime beaucoup.
gflorens84
  11 mars 2012
"Tiens, lis-le, c'est pas mal !".
Lorsqu'un ami nous file un bouquin en disant ces mots, d'ordinaire, on lui fait confiance, mais on repousse la lecture à une date ultérieure, parce qu'on est déjà embarqué dans d'autres histoires, et qu'on s'est déjà tracé un chemin littéraire à suivre. Commencé il y a un an, je l'ai terminé en 3 jours, et j'ai trouvé le livre remarquablement bien écrit : cela tient d'une écriture poétique, fortement teinté de symbolisme, voire de mystique, mais pas un symbolisme grossier ou une mystique à la vas-y comme que je te pousse. Non, tout est subtilement éclairé d'une lueur tamisée, ponctué d'oxymores puissantes, de rythmes ternaires, de descriptions d'une incroyable profondeur. de pérégrinations douloureuses en pèlerinages intérieurs, l'action se dénoue dans une sorte de rédemption sublime.
zabeth55
  26 décembre 2016
A partir du livre de Tobie de l'ancien testament, Sylvie Germain invente un roman, comme elle sait si bien le faire, un roman magique, poétique et envoûtant.
Chaque chapitre est précédé d'un extrait du Livre de Tobie transposé à l'histoire du petit Tobie et de sa famille portée par l'aïeule, Déborah.
Tous les personnages sont magnifiques. Outre les humains, la nature, la musique, la peinture… sont vivants.
Quelle poésie au fil des phrases ! Un véritable enchantement.

ZalvecZalvec   23 janvier 2016
"Ce n'est pas le chemin le plus court ...
- Et alors ? Les chemins les plus courts sont rarement les meilleurs, ils ont souvent bien moins d'intérêt que les détours.
Méfiez-vous des lignes droites, elles sont monotones, on finit par s'y endormir.
Enfin, c'est une question de goût, moi je préfère les méandres, l'imprévu, les voies détournées."
pompompompom   12 juillet 2014

Elle n´esquisse aucun sourire, juste une brèche
dans son effroi. Sa bouche, qui a pris un goût de
sel et d´algue,livre sans un mot, sans un cri, sa
plainte et sa détresse au vent du soir Sa bouche
n´est plus qu´une question lancée au vide, une
supplication muette adressée au ciel devenu noir
et que lacère à intervalles réguliers, précipités,
le feu du phare de Cordouan dressé au loin sur
son îlot rocheux.

MaudouneMaudoune   05 avril 2010
Cette femme qu'un rien effarouchait et faisait bégayer se révélait conteuse magnifique, puisant dans ses rêveries des images à foison. Elle avait le don de rendre les mots visibles, palpables presque. Tobie l'écoutait bouche bée, Anna se laissait enchantée par cette voix toute imprégnée des vents, des brumes et des lueurs du marais.
pompompompom   13 juillet 2014

Le martèlement de la pluie était si sonore,
violent, qu´il couvrait la musique émise
par la radio.

L´homme monta le son machinalement et une
voix plaintive, bientôt doublée, puis triplée par
d´autres voix aux inflexions lentes et graves,
emplit le scaphandre.

"Nant´un lettu di filetta
stese sott`à lu castagnu
l´anime di sti circondi
ci ghjocanu cù lu mondu..."

"Sur un lit de fougères
étendues sous le châtaignier
les âmes de ces lieux
jouent avec le monde..."

oreeoree   03 novembre 2019
Car ils dorment, d'un sommeil paisible, intense. Ragouël entend le bruissement de leur souffle. Il touche l'épaule de chacun des dormeurs, une chaleur tiède émane de leur peau. Il soulève du bout du doigt les boucles brunes recouvrant les visages. Les dormeurs reposent front contre front, leurs profils sont en miroir, la clarté de l'un nimbe la face de l'autre, le sourire de l'un se reflète sur les lèvres de l'autre.