On pourra être déçus: ce roman est fort différent des grands livres de l'auteure, il ne nous emmène pas dans des contrées aussi terribles. Il s'agit de l'histoire qui pourrait être ordinaire d'une famille "recomposée" apparemment banale, mais qui va connaître sont lot de drames et de tourments, tout au long des 6 ou 7 décennies qui vont se poursuivre.
L'analyse psychologique est précise et soignée, mais l'auteure en fait un peu trop: naissance d'une enfant au handicap très exceptionnel, inceste du beau-père, vocation religieuse du fiston, paternité et même maternités incertaines, errance de la plus jeune dans une "communauté" de marginaux, dramatique accident lors d'une simple promenade.... Pour une même famille, cela va faire un peu beaucoup.
Nous ne conseillerons pas, par conséquent, cet ouvrage comme premier contact avec l'auteure, tellement plus flamboyante ailleurs.
Lili/Barbara, enfant dont la mère s'est suicidée quand elle était très jeune et dont le père s'est remarié avec une femme mère de quatre enfants, dont deux jumelles de pères différents. Des tensions, des jalousies, des accidents, des drames bousculent les piètres ordonnancements de la vie. Des secrets sont dévoilés. Lily/Barbara traverse les années 50, mai 68, toujours avec distance. Son enfance fragilisée l'a rendue distante, prudente, extérieure.
Roman peu original mais néanmoins intéressant. Un peu décevant tout de même s'agissant de Sylvie Germain.
Jusqu'à l'âge de 5 ans, la petite Lili vit seule avec son papa, sa mère n'étant qu'un visage sur une vieille photo en noir et blanc. Et puis, le père se remarie. Par cette union se crée une nouvelle famille dans laquelle Lili peine à trouver sa place. Elle n'est plus enfant unique, elle doit partager son père avec les enfants de Vivianne. Au fil du temps, cette famille recomposée se transforme, se recompose, se décompose. Lili grandit : nous sommes alors en mai 68, ell rejoint un groupe de hippies. Et le temps passant, Lili continue à chercher sa place dans le monde et dans le coeur de son père...
Quelle écriture magnifique !
Mais que de tristesse et de souffrance !
Ce livre est pour moi la petite déception du lot. On va donc rencontrer Lili, qui va nous parler de sa vie d'après-guerre, de son enfance jusqu'à un âge avancé. L'histoire se fait par flash. Je veux dire par là, que l'auteur ne va pas nous dérouler toute la vie du personnage, mais des événements marquants qui vont constituer comme des "jalons" dans sa vie et qui permettront de comprendre comment elle a évolué. Cette façon d'écrire est un des points positifs. le deuxième point est la qualité indéniable de l'écriture de l'auteur. Elle maitrise le français et le rêve, la métaphore et la poésie d'une manière que j'ai rarement vue. de ce point de vue, c'est magnifique.

Malheureusement, c'est également pour moi, l'un des points faibles de ce livre. En effet, c'est la première que j'ai autant du recourir à un dictionnaire ou au contexte pour comprendre les looonngues phrases et mots compliqués de l'auteur. Mais ce n'est pas tant la complexité que la poésie qui m'a gênée. Certaines situations sont, à mon sens, tellement imagées, notamment dans le début du livre, que le sens s'échappe et c'est bien dommage. Cela s'estompe à partir du milieu du livre et trouve, par la suite, un équilibre agréable. Mais je dois avouer que n'étant pas très fan de cette partie de l'Histoire, je n'ai pas su trouver l'intérêt de raconter l'histoire de Lili. Mais cela n'est que mon avis, et, je le répète, Mme Germain maitrise le français comme peu de personnes ;)

Concernant les personnages, nombreux, de ce petit roman, ils sont intéressant, car ils sont très disparates les uns des autres , et donnent ainsi à l'histoire, des petits rebondissements.

Conclusion :

Je pense que ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi. Il ravira tous les amateurs de cette période de l'Histoire ainsi que tous les amoureux de la langue française. Mais il faut aimer la poésie et les métaphores pour passer outre la première partie.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Liliane dite Lili de son vrai prénom Barbara nous livre 49 fragments de sa vie de petite fille à l'âge adulte. 49 fragments où elle nous montre qu'il n'est pas facile de trouver sa place dans une famille recomposée, qu'il n'est pas facile d'aimer, d'être aimé, pas facile d'être mère et d'assumer ce rôle. C'est touchant, parfois drôle mais jamais désespérant car Lili est forte et nous donne une leçon de vie, d'espoir. Un très beau livre, très bien écrit, tout en poésie.
Bien écrit. très belles descriptions. Encore une sombre histoire de famille....
Au fil de petites scènes charmantes (les oiseaux qui gazouillent dans la volière près de la maison d'enfance) ou dramatiques (la mort accidentelle de Christine, la courte vie de Sophie, phocomèle à cause du distilbène / thalidomide pris par sa mère, Jeanne-Joy) se trace à petites touches la vie de Lili. le contexte historique n'apparaît qu'en suggestion, la seconde guerre mondiale est le nid du secret de la naissance de Paul, la guerre d'Algérie est évoquée par la radio, mai 1968 n'apparaît que dans l'ambiance d'une maison collective et quelques slogans. le récit est centré sur la famille et même sur le ressenti de Lili, on apprend sur son lit de mort que Viviane était d'origine roumaine. La « maison » semble être un sujet de préoccupations, les maisons successives plutôt, mais il faut attendre la page 237 pour avoir un indice sur la localisation de la maison d'enfance, dans le hameau de la Capelle-Porette, désormais enfoui sous un lac de barrage! Bon, il y a eu un certain nombre de villages engloutis dans les années 1950-1970, je n'ai pas cherché où ce lieu-dit pouvait se trouver… la suite sur mon blog
Lien : http://vdujardin.com/blog/ge..
Ce roman se découpe en sortes de tableaux, comme les photos d'un album de famille qu'on découvrirait et qui nous raconterait, une par une, l'histoire de la personne, son évolution.

Lili n'est pas une enfant exceptionnelle, mais sa naissance l'a été, puisqu'elle a été abandonnée par sa mère qui s'est ensuite suicidée. Son père s'étant remarié, elle a été affublée de 4 frères et soeurs, que leur mère a eu de plusieurs pères différents, mais le couple n'aura pas d'enfant ensemble, et Lili restera donc la seule "fille de son père". Mais Lili ne sait pas vraiment qui elle est et ne trouve pas sa place, aussi bien dans sa famille qu'à l'école. Il faut dire qu'elle s'appelle en fait Barbara, mais que ce prénom est comme tabou. Et donc les deux prénoms résonnent en elle, qui ne sait jamais vraiment bien ce qu'elle fait là. Ce n'est qu'auprès de sa grand-mère qu'elle trouve un peu de réconfort, et de réponses à ses nombreuses questions, la vieille femme étant la seule à avoir conservé une photo de sa mère et à vouloir parfois lui en parler.

L'entente dans la famille recomposée est potable, parfois même assez cordiale, jusqu'à ce qu'un drame survienne et qu'une de ses soeurs adoptives meure. le malheur frappant la famille la fera également éclater et par les yeux de Lili, nous suivrons chacun des membres dans son cheminement personnel.
Suite sur Les Lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Lili, enfant abandonnée par sa mère, se pose des questions sur le sens de son histoire. Des petites scènes de sa vie vont se révéler capitales dans la construction de sa personnalité.

Très jeune, Lili prend conscience que la séparation de son père et de sa mère est liée à sa naissance. C'est le point de départ d'un questionnement sur la légitimité de son existence. A quoi bon vivre quand votre propre mère ne vous estime pas digne de son amour ?
Avec Gabriel, son père, les liens sont distants. Lili ne se voit dotée d'aucune qualité marquante susceptible d'attirer l'affection paternelle.

Quand Gabriel se remarie avec Viviane, Lili peine à trouver sa place dans sa nouvelle famille et ses rapports avec ses demi-soeurs ne sont pas exempts de jalousie.
Lili rêve et réfléchit beaucoup ; en observant la nature, elle se pose des questions existentielles et métaphysiques. Au fil du temps, des épreuves vont secouer sa famille et la détruire. Ce sera pour elle, paradoxalement, le début de son autonomie affective et intellectuelle.

Sylvie Germain, avec ce roman, aborde des sujets essentiels que sont le sens de la vie, la spiritualité et la mort. Certaines de ces Petites scènes capitales sont de petites peines capitales, des petites morts. Ces expériences disparaissent pour laisser la place à d'autres et font que les êtres sont en perpétuelle évolution ; Lili ne sera jamais plus celle qu'elle a été. Les chapitres très courts du roman sont autant d'étapes qui construisent ce que devient Lili -une femme plus sereine, plus libre et réconciliée avec elle-même.

Sylvie Germain séduit par la profondeur de son propos. Elle raconte une histoire particulière mais avec des accents d'universalité. Les questions que se pose Lili sont aussi les nôtres.
On peut regretter toutefois que l'auteur pèche par excès d'effets de style : la profusion d'envolées lyriques, avec des phrases et des métaphores obscures, rendent l'ensemble un peu artificiel.