Editions Gemini (01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Gauguin, les peintres immortelsVoir plus
Encore un livre sur Gauguin !
Celui-ci n'est pas un des plus complet, c'est même en quelque sorte un ouvrage de découverte. Cependant, il a tout pour justement en faire une découverte pertinente :
- Une présentation de l'artiste ainsi que la chronologie des événements marquants de sa vie
- La reproduction d'une trentaine de ses tableaux classés chronologiquement, avec un commentaire, leur dimension et leur localisation,
- Une présentation d'une quinzaine d'autoportraits
- Une présentation illustrée de son activité de sculpteur, graveur et ethnologue
- et enfin un catalogue de ses tableaux
Il y a même une carte qui représente l'itinéraire de ses nombreux voyages et leurs dates.
Au final, une bonne petite synthèse de cet artiste.

On ne peut ignorer que Gauguin soit antipathique à beaucoup de gens, y compris à de nombreux critiques.

On n'aime pas l'homme, car il vit aux crochets de sa femme et de ses amis, et sur son exotisme planent de gros doutes quant à son utilité.

On n'aime pas sa façon de peindre, car elle fut libre avant l'heure, et, au fond, la peinture libre n'est pas considérée comme une chose sérieuse.

On n'aime pas sa façon d'écrire, car on le considère comme un "médiocre" propagandiste d'idées "fumeuses"
(il faut tout de suite noter que ses lettres, ses essais, et ses mémoires ne sont qu'en partie édités, et que "Noa Noa" est encore lu en éditions pleines du lyrisme débordant de Morice, que Gauguin ne voulait pas, tandis que les pages dont il est responsable expriment une vérité et une sensibilité très humaines, rendues par un style virilement délicat, que beaucoup d'hommes de lettres pourraient lui envier).

De plus, Gauguin est gênant, car en lui, comme en Van Gogh, la vie et l'art ne font qu'un, bien qu'avec une volonté moins héroïque que chez le peintre hollandais, mais en finissant par payer tout aussi cher cette nouvelle façon de faire de l'art.