J'aime bien la série de Rizzoli et Isle et, en apprenant que cette série avait été inspirée par des romans, j'ai voulu en savoir plus. À la bibliothèque, c'était le seul roman de Tess Gerritsen alors je l'ai pris.

L'histoire est très simple. Maura Isle a disparu. Elle est dans un sérieux pétrin et vit des heures difficiles. Jane Rizzoli prend conscience de sa disparition, part à sa recherche mais ne la trouve pas.

Non, ce n'est pas aussi simple. À l'intérieur de la première partie du scénario, il y a énormément de complications, de situations qui font peur, de nombreux homicides, du danger de mort qui guette Maura et de nombreux rebondissements. Vous voulez savoir lesquels? Vous n'avez qu'à lire le livre.

En ce qui concerne la deuxième partie du scénario, je peux vous dire que Jane Rizzoli rencontre beaucoup d'oppositions, de frustrations et recherches sans découvertes.

À une cinquantaine de pages avant la fin, on se demande pourquoi il reste autant de pages puisque la solution à ces problèmes a été trouvée. Erreur, il reste encore d'autres rebondissements. À nouveau, à une dizaine de pages avant la fin alors qu'encore une fois on pense que tout est terminé, il y a un dernier sursaut pour une finale en beauté

Je sais, j'ai tout fait pour ne pas vendre la mèche pour ne pas vous enlever le plaisir de lire ce roman qui est cinq fois meilleur qu'un épisode de la série.

Bonne lecture
Il faut reconnaître à Tess Gerritsen une étonnante capacité de renouvellement pour le choix de ses intrigues. Ses personnages récurrentes (La disparition de Maura est le huitième tome de la série) ont commencé, très classiquement, à traquer des serial killers. Mais depuis deux ou trois tomes, l'environnement de l'enquête prend un protagonisme original. Après les milieux satanistes puis l'archéologie, cette intrigue s'attèle au monde opaque des sectes.
Comme souvent, le tissage entre l'intrigue et la vie personnelle des personnages est bien dosé. La relation entre Maura et Daniel ne leur apporte pas que du bonheur. Et les alea du métier de Maura l'entrainent dans une sale affaire au suspens prenant. Au coeur de la tourmente, elle va croiser ici un beau personnage d'adolescent que j'aimerai retrouver dans les prochains tomes.
Ce qu'il y a vraiment de constant pour moi dans les romans de Tess Gerritsen, c'est cette incapacité à ce que je lâche le livre une fois les premières pages entamées.
La disparition de Maura ne fait pas exception à la règle...
Ici, comme le titre l'indique, c'est le Dr Maura Isles qui est au centre de cet épisode bien sombre . Elle va se retrouver au milieu de nulle part ( enfin presque, on va dire quelque part dans le Wyoming ) en plein hiver avec aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur.
Réfugiée avec ses compagnons de route dans un bien étrange endroit, elle va être le témoin et la proie d'événements bien inquiétants. L'intensité du suspense ira crescendo...
En parallèle, son amie Jane Rizzoli va commencer s'inquiéter de sa disparition et réagir pour essayer de la retrouver. L'inspectrice va vite se rendre compte que retrouver une personne disparue n'est pas une mince affaire, surtout si il n'y a aucun indice...
Un épisode haletant, qui va amener son lot de surprises jusqu'au coup de théâtre final !! Un bon cru !
Toujours aussi noir. Dieu que ces héroïnes n'ont pas de chance, à commencer par Maura, qui après s'être découvert une "drôle" de famille, se retrouve coincée au milieu de nul part au beau milieu d'une tempête de neige. Quelques longueurs, mais rien d'insurmontable. La lecture reste fluide, comme à son habitude.
Il n'y a pas à dire : quand on ouvre un Tess, on est quasi sûr de passer un bon moment de lecture. Encore que ce dernier m'a un peu laissé perplexe au début car je l'ai trouvé long à mettre en route et ça brassait de l'air pour pas grand chose à mes yeux.
En revanche, une fois un bon tiers du livre passé, là, j'ai commencé à prendre le plaisir qui caractérise tant mes lectures avec cette auteure. Un tiers me direz-vous? Oui, d'où la petite baisse de note par rapport aux épisodes précédents mais il n'en demeure pas moins que cette histoire est un passage obligé pour celle ou celui qui veut comprendre et voir évoluer les vies de nos 2 personnages récurrents. Et d'autant plus que ce roman dévoile des choses qu'il serait dommage de ne pas connaitre. En fait, l'histoire raconte que Maura a...… : la suite quand vous vous serez plongé dans l'histoire ;)
Allez, bonne lecture
Se lit avec plaisir, j'avais hâte de connaître le dénouement donc lu quasi d'une traite. Je ne connaissais pas cet auteur mais y reviendrais car cela m'a plu. Lecture facile et agréable.
Ce n'est pas le 1er ouvrage que je lis de cette auteure et à chaque fois je me retrouve plongée, emportée dans une intrigue envoutante et trépidante.
On s'y croit, les décors, les personnages, les rebondissements.... tout y est pour qu'on ne lâche ce livre qu'à la dernière page !
On peut dire que la sauce a pris sans aucune difficulté. On rentre immédiatement dans l'intrigue et on reste accroché au texte jusqu'au bout, grâce à son rythme et à l'écriture hyper fluide de Tess Gerritsen. J'ai trouvé que La disparition de Maura était un roman passionnant qui ne se révélait pas aussi prévisible qu'il laissait paraître au début de l'histoire. le récit (malgré quelques petites incohérences) possède tous les ingrédients pour être un bon thriller : du rythme, de nombreux rebondissements et surtout une tension qui monte rapidement au fil de découvertes du petit groupe, le tout dans une ambiance glaciale....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Tome 8 des enquêtes de Rizzoli et Isles. Maura a besoin d'air elle ne sent plus bien dans son couple et décide d'aller à un séminaire de médecin pour se changer les idées.

Arrivée sur place elle retrouve l'un de ces anciens camarades de classe qui l'embarque pour un week end a la montagne.

Mais au détour des chemins de glace ils se perdent et se retrouvent dans un village ... vide mais des marques de sang indiquent qu'il a du se passer quelque chose de grave mais quoi ?

C'est flippant et dément on aime.
Résumé de LA FNAC :
Lors d'un colloque sur la médecine légale dans le Wyoming, Maura Isles retrouve par hasard Doug, un ancien camarade de faculté qui, au terme d'un dîner, l'invite à passer le week-end dans la région avec lui, sa fille adolescente et un couple d'amis. Bien qu'entamée sous de joyeux auspices, l'expédition vire au cauchemar quand Doug, sur les conseils du GPS, choisit une route sinueuse qui les mène tout droit dans un fossé. Pris au milieu d'une tempête de neige, le groupe est contraint de poursuivre à pied. Par chance, les voyageurs tombent sur un hameau où se réfugier. Mais ils s'aperçoivent rapidement que le Royaume des Cieux, comme est baptisé cet endroit coupé du monde, est un village fantôme, qui semble avoir été déserté de façon brutale par ses habitants.
Quelques jours plus tard, à Boston, l'inspecteur Jane Rizzoli, inquiète de la disparition de son amie Maura, décide de partir à sa recherche dans le Wyoming. Son enquête ne tarde pas à la mener jusqu'au Royaume des Cieux…
L'Américaine Tess Gerritsen sait s'inspirer de son expérience de médecin pour faire frissonner ses lecteurs. Sa série mettant en scène le Dr Maura Isles et son amie l'inspecteur Jane Rizzoli est un best-seller international.

Mon avis :
Jusqu'à présent, de tous les livres de cette série, il s'agit de mon préféré ! J'étais plongée dans l'histoire et les pages défilaient sans que je ne m'en rende compte. le cadre est très bien dessiné et chaque personnage a de l'épaisseur (plus que dans les romans précédents). le suspense est maintenu, relancé par des rebondissements inattendus. Quant à la fin, elle laisse attendre une suite. Bref, si vous aimez les aventures de Rizzoli & Isles, n'hésitez pas à lire « La disparition de Maura » !