La disparition de Maura, 8e tome de la saga Rizzoli & Isles, est l'un de mes préférés de la série. J'ai pas mal de préférés, je l'admets, mais quand on aime on ne compte pas. Il faut dire que l'auteure nous plonge dans l'histoire sans tergiverser et on est en immersion complète dès le début, ce que j'apprécie tout particulièrement. Les démarrages en mode diesel ont parfois tendance à me refroidir un peu.
Notre légiste quitte Boston pour se rendre à une conférence dans le Wyoming. Elle sort d'une histoire d'amour désastreuse, et changer de décor n'est pas pour lui déplaire, d'autant qu'à peine arrivée, elle rencontre Doug, un ancien camarade de fac. Celui-ci lui propose un week-end de ski en famille et entre amis, ce qu'elle s'empresse d'accepter. Malheureusement, la voiture tombe en panne en pleine tempête de neige.
Ils arrivent dans un hameau, le royaume des cieux, où ils espèrent pouvoir se réfugier, mais c'est un village fantôme que ses habitants semblent avoir quitté en catastrophe. Mais est-il bien aussi désert qu'il en a l'air, ce hameau ?
Pendant ce temps, à Boston, Jane s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son amie et décide de partir à sa recherche.
Ce roman se dévore, comme les précédents me direz-vous, d'autant que l'action ne manque pas. D'ailleurs à un moment, il y avait tellement d'action que j'étais un peu perdue. Des fils conducteurs surgissaient puis en croisaient d'autres... mais je vous rassure, on arrive à s'y retrouver très rapidement.
Toujours est-il que pendant deux ou trois courts chapitres, le lecteur ne sait plus où donner du neurone. Tess Gerritsen n'avait pas encore abordé le sujet des sectes dans ses livres avant celui-ci, voilà qui est fait, mais sans longueurs inutiles et j'ai apprécie parce que c'est un thème qui ne m'attire pas a priori.
Une lecture très agréable donc, sans temps morts, des rebondissements juste là où il en faut, des cadavres mais pas trop... une enquête menée de main de maître, tout est nickel.
La vie privée des personnages est aussi évoquée, mais ce livre peut se lire séparément si vous n'avez pas lu les précédents.
Et voilà... Encore le genre de bouquins qu'une fois ouvert, il est quasi-impossible de refermer ! Bon sang cette auteur est juste diabolique !

Cela m'a fait d'autant plus plaisir de retrouver Maura et Jane que j'avais complètement oublié de suivre la parution de leurs aventures en poche (du coup celui-là et le suivant m'avaient échappé !).

Le style est impeccable, l'aventure non moins impeccablement ficelée - et horrible comme de bien entendu...
Jane et Maura sont toujours amies, malheureusement la vie de Maura a pris un tour quelque peu déprimant, et son coup de folie, histoire de se changer les idées, va se révéler être une idée catastrophique...
Elles sont toujours aussi attachantes, ces deux-là, et les personnages qui gravitent autour sont très bien décrits, avec une mention spéciale pour "le Rat", surprenant, un très bon personnage secondaire !

Une série à lire bien entendu dans l'ordre, car la vie de nos héroïnes évolue, à commencer pour les amateurs d'émotions fortes par l'excellentissime "Le Chirurgien" !
Je ne puis sauter sur la suite, car mon homme est en train de la lire, je m'en vais donc ronger mon frein sur mon livre de MC reçu ce jour ! ;)
Je dois avouer que le début de ce tome-ci « La disparition de Maura » a eu du mal à m'accrocher. le début du périple de Maura et de ses compagnons d'infortune, toujours en train de se chicaner m'a un peu énervé, ennuyé. Je me suis dit, « Tiens, après de nombreuses excellentes enquêtes, Tess Gerritsen a une baisse de régime… Cela devait arriver ! » Et puis, doucement, je me suis laissée prendre par le suspens, l'intrigue et après c'est devenu du haut-vol… très très bon !!! L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout.
L'histoire se déroule dans le Wyoming en plein hiver, des conditions très difficiles, terribles… et c'est là que Maura est perdue avec des compagnons qu'elle connaît à peine, loin du monde, sans moyen de communiquer avec ses amis. Et contrairement aux apparences, ce ne sont pas la solitude, le temps et la nature qui sont les plus dangereux… mais bien autre « chose » qui rôde. Oui vraiment encore une belle aventure de Maura et Jane et des personnages récurrents, que l'on retrouve avec plaisir, enquête après enquête. A lire sans modération !
Bienvenue dans le Wyoming, région paisible, où l'herbe est verte et où il ne se passe jamais rien ! Ah, si un colloque de médecine légale pendant lequel Maura retrouve un ancien camarade fac – vous me direz qu'il est normal de retrouver un légiste dans un colloque de légiste. Là où l'histoire prend une autre tournure, c'est que celui-ci se trompe de route et échoue dans un village abandonné, en pleine tempête de neige. Maura Isles a décidément le chic pour se retrouver dans des situations plus que délicates.
De plus, elle se rend très vite compte que quelque chose ne tourne pas rond, dans cette maison abandonnée, elle découvre des preuves que des actes graves – un crime ? – ont sans doute eu lieu. Quand on est médecin légiste, on l'est à temps complet.
Ce qu'elle découvre est noir, bien plus noir que tout ce que l'on peut imaginer à première vue. Si vous pensiez que les précédents opus de Tess Gerritsen avait déjà sondé les noirceurs de l'âme humaine, vous vous rendrez compte en lisant ce livre qu'il était encore des domaines qu'elle n'avait pas explorés, des perversités dont on ne parle pas, tant elles sont inimaginables, même pour Maura, même pour Jane Rizzoli.
Y a-t-il de l'espoir au bout de la route ? Oui, mais il est mince, tenu, lié à la ténacité des victimes, à leur capacité non à vouloir s'en remettre coûte que coûte, mais à poursuivre leur route malgré ceux qui ont voulu les détruire, à utiliser des ressources, des qualités dont leur bourreau n'a pas tenu compte. La plus grande qualité d'une victime est de tout faire pour ne plus en être une à ses propres yeux.
La disparition de Maura est un roman que je n'ai pas eu envie de lâcher jusqu'à son épilogue, c'est dire s'il est habilement construit.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
La disparition de Maura est le huitième tome des aventures de Rizzoli & Isles écrites par Tess Gerritsen. J'étais tellement ennuyée de découvrir après avoir écouté Lien fatal, la quatrième enquête de Rizzoli & Isles, que la cinquième enquête n'était pas disponible en audio. La sixième non plus ; il fallait passer directement à la huitième. Et là, j'ai hésité, tourné et retourné le problème dans ma tête et j'ai fini par télécharger cette histoire – je déteste lire des romans dans le désordre et sauter des tomes, à ce niveau c'est clairement un trouble obsessionnel compulsif. Oui, mais voilà, j'avais trop envie de retrouver la voix si apaisante de Pierre-François Garel et aussi Rizzoli & Isles.

Lorsque j'ai lu le chirurgien, L'apprenti et La reine des morts et Lien fatal, je ne connaissais pas la série télévisée. Depuis, j'ai regardé quelques saisons et… WTF ? Ça n'a absolument rien à voir ! La série télévisée est assez difficile à classer, entre série sérieuse et légère, qui tourne autour de la relation amicale entre Jane et M'aura qui sont presque comme des soeurs. Dans les romans, il n'y a pas tellement d'humour, même si Jane est assez pince sans rire. Les deux femmes sont amies, mais pas aussi liées que dans la série. Et surtout elles n'ont pas les mêmes caractères ni les mêmes vies. Bref, ils n'ont gardé que les noms, les métiers et quelques petits trucs, mais pas assez pour que l'on voit les ressemblances.

Tess Gerritsen est docteur en médecine et ça se sent dans ses romans – opérations, autopsies n'ont pas de secrets pour elle, ni pour nous – phobiques s'abstenir.

Dans La disparition de Maura, on change un peu de cadre de Boston et de la salle d'autopsie de Maura. Maura part pour un congrès médical et profite de ce voyage pour prendre de la distance avec son petit ami Daniel. Sur place, elle retrouve un copain de fac qui lui propose de rejoindre son groupe d'amis qui part skier. le groupe se perd, tombe en panne et se réfugie avec un blessé dans un village qui semble complètement abandonné et isolé de tout. Pourtant, une ombre semble roder…

C'est en lisant le village perdu de Camilla Sten que je me suis rendue compte que je ne vous avais pas parlé de ce roman que j'ai écouté en peignant les murs de mon salon avec Fred. Il a bien aimé lui aussi, même s'il a trouvé qu'il y avait des longueurs. Moi ça m'a plu. Beaucoup de médical, de suspense et un véritable dépaysement. C'est certain que ce n'est pas ma dernière écoute d'une aventure de Rizzoli & Isles.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Quelle coïncidence, je commence ce livre au moment même, où dans la série télé saison 6 épisode 12 qui vient d'être diffusée aux USA, l'épisode se termine sur l'enlèvement de Maura.

Bon bien voilà J+6 livre terminé, encore une fois de plus, j'adore, définitivement accro à cette "saga".
de l'action, des rebondissements, très prenant, du mal à lâcher le livre une fois commencé. Maura au cœur de l'intrigue comme l'indique le titre, elle en voit des vertes et des pas mûres. Jane qui se démène une fois de plus, pour faire triompher le bien.

Je fais une pause dans la série, en attendant d'avoir la suite, incessamment sous peu, j'espère.
J'ai les 8 premiers opus en éditions Pocket, mais le 9 ne sort qu'en février 2016 et le 10 pas avant 2017 je pense, ne parlons même pas du 11 qui lui sera en 2018.

Je ne pense pas avoir la patience d'attendre, donc je vais les prendre aux presses de la cité.

En attendant je continue avec Tess Gerritsen, mais pour "Mauvais Sang".
@suivre donc