Abisko ( Suède ) : juin 1819
Margaret, une jeune femme a été assassinée, elle était vêtue d'une longue robe blanche avec un symbole en forme de flèche gravé au couteau sur son cou !
Simrishamn ( Suède ) : juin 2019
Une jeune femme Kristina a été retrouvée tuée dans les mêmes conditions et noyée dans un lac !
C'est l'inspecteur Anders Falk qui va s'occuper de l'enquête, il a des origines lapones, il est divorcé d'avec Léa et c'est cette dernière qui a la garde de leur fille Kätlin de 16 ans qui ne supporte pas son beau-père Hans, ni le fait de ne pas pouvoir voir son père régulièrement car Anders est un tantinet alcoolo !
Kätlin a été placée dans un hôpital psychiatrique pour l'aider à se sevrer des drogues dont elle a abusé, elle fait la connaissance d'une jeune femme Sarah qui est suivie pour schizophrénie, elles deviennent amies...
Entre-temps, nous découvrons Kamilla, généalogiste venue de France et son ex copain Lucas entomologiste qui est à la recherche d'une libellule extraordinaire et, qui va la loger dans son appartement de Malmö..
Kätlin est sortie de l'hôpital mais quand elle veut revoir son amie, elle apprend qu'elle est introuvable ! Anders va tenter d'avoir des informations à son sujet pour rassurer sa fille...
Karen : la nouvelle coéquipière d' Anders est introuvable et, elle avait rencontré un inconnu qui lui avait donné un rendez-vous mystérieux...
Anders cherche depuis le début de son enquête à faire le lien entre les 2 femmes tuées dans les mêmes conditions, à cela s'ajoute la disparition de Sarah : il a peur pour sa fille car elles ont été hospitalisées dans le même établissement, de plus l'infirmier Karl collectionne en secret des cartes postales de femmes ! Mais, Il va être aidé par Kamilla qui a commencé à trouver des explications importantes à propos des crimes rituels et des escapades amoureuses de Lucas !
Un polar suédois écrit par une française : Agneta Gerson qui a un dénouement sans surprise, si ce n'est qu'il est bâclé en quelques pages !
Et un policier nordique, un.
J'ignore pourquoi mais j'ai une affection toute particulière pour les auteurs venus du Nord.

Une première mort étrange il y a deux siècles, avant un bond dans notre époque.
Quel lien entre cette mort lointaine et les deux femmes retrouvées mortes de nos jours ?

A l'inspecteur Falk de le découvrir, tout en devant gérer son récent divorce, sa fille qui lui en veut et ses propres problèmes d'alcool.

Les personnage sont peu nombreux, ce que j'apprécie car j'ai tendance à vite m'emmêler les pinceaux.
L'auteure utilise habilement les différents personnages.
Petit bémol, elle les abandonne parfois au bord du chemin, nous laissant sur notre faim.

L'intrigue est bien menée.
Par contre, les relations familiales de l'inspecteur prennent beaucoup de place, faisant passer l'enquête au second plan, par moments tout du moins.

Ce qui m'a beaucoup ennuyée, c'est le titre, qui fait pointer une flèche lumineuse sur le coupable, et ça, c'est vraiment problématique.

Avec La Libellule Noire voici une auteure française qui nous livre un pur polar à la suédoise avec tous les ingrédients du genre !

Au début j'ai craint que l'on nous dépeigne une galerie sans fin de personnages, un peu comme dans l'Anomalie d'Hervé le Tellier, mais non. L'intrigue se noue assez rapidement et se révèle très prenante jusqu'à la fin.

Je ne sais pas dire si un livre est bon ou s'il est mauvais. Je ne vous dirais jamais lisez celui-ci, ne lisez pas celui-là, tellement tout cela est une affaire de goût et de ressentis personnels. Je saurais seulement vous dire si j'ai aimé ou pas… Quoique… là j'ai un petit problème : j'ai adoré lire ce livre, mais je n'ai pas aimé le terminer. Sa fin, que je ne vais évidemment pas vous raconter, m'a pris de court et en quelque sorte ramené sur terre, et du coup m'a conduit à reconsidérer d'un oeil nouveau certains éléments de l'enquête. Voici en texte masqué le fruit de mes réflexions :

Avec un peu de recul, j'ai envie de comparer ce roman à une bicyclette : tant qu'on a de l'élan, tout tient debout et le voyage est agréable. Mais il n'aurait pas fallu freiner si brutalement…