Un polar qui se passe en Suède, écrit par Agneta Gerson : Eh bien non, ce n'est pas de la littérature nordique. Première surprise de ce roman: Agneta est française, ne cherchez pas le nom du traducteur.
Un prologue angoissant qui se termine par l'assassinat d'une femme en 1819, le roman se passe lui à l'époque actuelle : deux femmes assassinées, retrouvées noyées dans deux lacs différents de Suède, le ventre scarifié par un symbole mythologique. L'enquête est menée par l'inspecteur Anders Falk, qui se remet mal d'un divorce et d'une addiction à l'alcool, et sa nouvelle collègue Karen, qui cache un mystère : quels sont ces comprimés qu'elle doit prendre régulièrement?
L'attrait principal de ce roman policier pour moi réside dans ses personnages, qui tous se débattent avec leurs difficultés, qui tous ont été cabossés par la vie. L'auteure a le don de les camper en quelques pages, les rendant très vivants rapidement et provocant notre attachement envers eux, en particulier envers son inspecteur que j'espère bien retrouver dans une prochaine enquête.
D'ascendance lapone, il n'a rien du suédois typique. Supérieurement intelligent, il est parfois malhabile dans les rapports humains et craint plus que tout de perdre ceux qu'ils aiment s'il leur avoue son amour. Pas évident d'être mari et père dans ces conditions, et après s'être laissé glisser dans une addiction à l'alcool, il les a perdues. Divorce et injonction d'éloignement, il ne voit plus sa fille à la demande de son ex-femme.
Son métier est ce qui lui reste, mais il a du mal à en suivre les règles et les procédures, ce qui nuira parfois à l'enquête. Une enquête particulièrement difficile à gérer pour lui sur la plan émotionnel, car sa fille en est une victime possible et Hans, celui qui l'a remplacé auprès de sa femme, un suspect potentiel.
L'auteure glisse habilement ça et là des indices, qui conduisent à de fausses pistes et elle réussit à maintenir la tension sur quasiment tout le roman.
Je regrette juste que le dénouement ne soit pas à la hauteur du reste, le comportement du meurtrier reste très étrange et peu expliqué, ses motivations ne sont pas claires pour moi. Je ne veux pas en dire plus, pour ne pas divulgacher, mais cela est certainement pour moi le point faible de ce polar.
Mais c'est une lecture que j'ai cependant appréciée pour les personnages (ils sont nombreux aux cotés de l'inspecteur) et son atmosphère, avec cet aspect crime rituel qui crée l'angoisse de la récidive.
Je remercie l'auteure pour sa confiance.
Le récit s'ouvre sur un prologue où en 1819 une femme est poursuivie par des hommes et des chiens. Elle se réfugie dans l'église où elle est poignardée par le pasteur.
Une jeune femme portés disparue est retrouvée vêtue d'une robe blanche qui ne lui appartient pas. Elle a été poignardée avant d'être jetée dans un lac. Sur son corps gravée au couteau un symbole viking.

L'enquête complexe est bien maîtrisée avec des indices menant à de fausses pistes qui n'égarent pas le lecteur qui grâce au titre identifie le tueur dés sa première apparition dans un contexte autres que les meurtres. Ce qui bien entendu fait quelque peu baisser le suspense.

L'enquête est une fois de plus menée par un inspecteur divorcé et alcoolique, dont la fille est hospitalisée dans le même hôpital psychiatrique que les victimes. Il est secondé par une nouvelle coéquipière elle aussi marquée par le passé et ad-dicte aux médicaments. Deux personnages avec lesquels ont a beaucoup de mal a entrer en symbiose.

Si les légendes nordiques sont évoquées c'est surtout les addictions des personnages qui occupent le second plan pesant quelque peu sur la lecture.

Un thriller bien construit malgré les quelques défauts relevés ci-dessus.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Service presse numérique, je ne suis pas rémunérée pour en parler. Merci à l'autrice de m'avoir proposé de lire son roman.

L'inspecteur Anders Falk est flic à Simrishamn en Suède. Il est chargé de l'enquête sur le meurtre d'une jeune fille. Mais l'affaire s'annonce complexe car les indices laissent penser à un sacrifice rituel. Bien vite, une deuxième victime est retrouvée dans des conditions similaires.
En parallèle, Falk va devoir intervenir auprès de sa fille qui a de sérieux problèmes.
Il va donc devoir tenter de résoudre son enquête, tout en venant en aide à sa fille.
Et si tout était lié ?

📗MON AVIS : Lorsque l'autrice m'a proposé de lire son roman, j'ai tout de suite été intriguée.
Ce n'est pas un polar nordique, bien que ça se déroule en Suède. le roman est bel et bien écrit par une française.
L'autrice a su introduire parfaitement son histoire en commençant par nous conter une affaire qui s'est déroulée un siècle auparavant, ce qui m'a énormément intriguée.
Je me suis demandée tout au long de ma lecture qu'elle serait le lien entre cette histoire passée et les meurtres qui se déroulent de nos jours.
Agneta Gerson a réussi à instiller le doute dans mon esprit en intégrant à son histoire plusieurs personnages avec une part sombre et obscure, qui m'ont fait les soupçonner.
J'ai trouvé ce thriller mené d'une main de maître, très addictif et j'ai été totalement convaincue du début à la fin.
Je ne peux que vous le recommander si vous aimez les romans à l'ambiance glaçante, pesante et angoissante.
Autant polar que thriller psychologique qui se déroule majoritairement dans le sud de la Suède et dont l'intrigue laisse supposer qu'il puisse s'agir de meurtres sacrificiels de jeunes femmes.
Les personnages, bien campés, sont presque plus importants que l'enquête policière, dont on ne peut pas dire qu'elle fasse de grands bonds en avant.
Je reste un peu dubitative quant à la motivation du coupable finale (ça ne manque pas de suspects !) mais cela a été toutefois une lecture aussi addictive que les addictions (et la solitude) dont parle -également- ce livre.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime bien les tons de bleu et de noir, ainsi que la composition avec le ponton, la lumière, les nuages et cette libellule à peine perceptible. le petit effet dans la police du titre est sympa aussi.

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, mais un peu pavé dans la mise en page : le premier paragraphe du deuxième chapitre fait quand même deux pages et demie ! Heureusement, le tout est aéré par les dialogues par la suite.
J'ai, par ailleurs, beaucoup apprécié le fait que le roman comporte plusieurs points de vue. C'est quelque chose qui, je trouve, donne toujours un coup de fouet au récit.

Anders est un policier suédois aux perceptions émotionnelles plus affutées que la moyenne et qui ne rentre pas toujours dans les clous niveau procédure. Divorcé, il est tombé dans la bouteille (avant même la séparation il me semble). C'est un personnage qui m'a beaucoup plu, bien développé, et que j'ai apprécié suivre tout au long de l'enquête. Il est agréable, a des valeurs, des convictions et n'est pas dénué d'un certain humour.

Son ex-femme Léa, pour le bien de leur fille Kätlin, lui a demandé de ne plus la contacter. Ce qui n'arrange pas ses souffrances ni son addiction à l'alcool. Néanmoins, pour quelqu'un qui avait l'air d'avoir sombré, il s'est apparemment sevré d'un seul coup, puisque l'on ne parle plus, après une sorte de déclic, de ses soirées alcoolisées. Je ne vais pas dire que cela ne fait pas réel, je sais que c'est possible étant donné que je connais quelqu'un qui a fait la même chose. Je suis juste étonnée qu'il ne soit pas mentionné le fait qu'il soit en manque. Quoi qu'entre son enquête et sa fille, il a autre chose à gérer et l'esprit bien occupé, le pauvre...

Parce que oui, sa fille a des soucis : elle est tombée dans la drogue. Au début du livre, elle a donc été internée à l'hôpital, contre son gré, pour un sevrage et un suivi psychologique. Kätlin est une jeune fille abîmée par la vie. Non remise du divorce de ses parents et du fait de ne plus voir son père (sans qu'on lui ait donné de raison), elle ne sait plus vraiment quoi faire pour exprimer son mal-être et se sent abandonnée. Elle est la preuve vivante (enfin dans le livre lol) qu'en voulant protéger son enfant, on peut parfois au contraire le détruire. Je pense que dans certaines situations, au lieu de vouloir contrôler leur vie, on devrait au contraire discuter de certaines choses avec eux. Après tout, cette vie est certes celle qu'on leur a donné, mais c'est surtout et avant tout la leur.

Enfin bref ! Revenons-en à notre histoire !

En parallèle, une enquête est ouverte. Une jeune femme a été assassinée selon des circonstances particulières. Malheureusement pour les policiers, elle piétine dès le départ. Ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, au contraire. Surtout lorsqu'une seconde jeune femme disparait...

Anders va donc devoir concilier son rôle de père à celui de policier lorsque Kätlin, malgré elle, va se retrouvée mêlée à l'affaire. Il n'est pas toujours facile d'être parent, croyez-moi !

On suit donc ladite enquête, mais aussi l'histoire de famille d'Anders avec Kätlin, Léa et Hans. Mais c'est sans compter le mystérieux Karl, Kamilla la généalogiste, Lucas l'entomologiste passionné et Karen, la nouvelle partenaire d'Anders (qui semble cacher un lourd secret). Tout ce petit monde ramène des points de vue différents (même celui, anonyme, du meurtrier) et de la fraîcheur au roman, étant donné qu'on ne reste pas fixé uniquement sur l'enquête. Peut-être que certains préfèrent. Moi, j'aime bien avoir des perspectives différentes dans un livre et ne pas rester entièrement focus sur la même chose, au risque de me lasser. :p

J'ai aussi beaucoup apprécié parcourir la Suède (que je ne connais qu'au travers de certaines vidéos de pêche) de la pointe sud, jusqu'en Laponie tout au nord. C'est un joli dépaysement, même si j'aurais peut-être aimé un peu plus de descriptions.

L'auteure sème plusieurs pistes, fausses ou non à vous de voir ;-), tout au long de son roman. Elle nous pousse ainsi à réfléchir à l'implication des personnages dans ladite enquête et à essayer de les percevoir différemment.

Je n'ai pas spécialement été surprise par l'identité du meurtrier car j'avais fini par avoir une forte présomption. La chose qui m'a un peu dérangée c'est la fin qui, après une enquête longue (pas dans le mauvais sens) et un étau qui se resserre, se termine assez abruptement. le dernier chapitre se passe deux semaines plus tard et nous résume ce qu'il s'est passé, mais je trouve que ça manque d'explications et le motif du meurtrier un peu "léger" (après, je pense qu'il existe plusieurs formes de folie), tout comme son arrestation...

En résumé, j'ai apprécié ma lecture, avec un bon ressenti sur ce livre, des personnages travaillés et intéressants, une enquête bien construite que l'on suit avec plaisir, un axe secondaire non moins intéressant et une découverte du territoire suédois. La fin m'a paru un poil légère, mais cela n'a pas été non plus un obstacle pour moi. Je vous encourage à le lire pour vous faire votre propre idée sur ce roman français au coeur de la Suède.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Aujourd'hui, je vous propose mon retour suite à ma lecture de "La libellule noire", thriller écrit par Agneta Gerson.

"La libellule noire" est donc un thriller nordique, troisième livre de l'auteure française Agneta Gerson, que je ne connaissais pas du tout.

Alors, forcément, quand elle m'a contacté pour lire et chroniquer son polar, je n'ai pu qu'accepter.
Vous le savez, c'est mon type de lecture préféré, et l'aspect nordique me tentait fortement!

Me voici donc propulsé dans une histoire dont débute il y a deux siècles, notre lecture se passant de nos jours.

On se retrouve plongé dans une histoire incroyable et complexe, dans un polar captivant aux nombreuses strates de lecture.

Si l'intrigue policière au coeur de l'enquête de l'inspecteur Anders Falk tient le lecteur en haleine, c'est surtout la profondeur psychologique des personnages qui marque dans cette oeuvre.

Dès les premières pages, on se retrouve plongé sans ménagement dans une ambiance glaciale et angoissante.

Le meurtre de la jeune Kristina, les descriptions chirurgicales de la scène de crime donnent froid dans le dos, ancrant le récit dans un registre résolument sombre.

Pourtant, au-delà de ce thriller saisissant, c'est la finesse des portraits humains dépeints qui frappe.

Chaque personnage, même secondaire, semble habité de failles et de tourments intimes qu'il livre peu à peu au lecteur.

Les ressorts complexes des relations familiales défaillantes ne sont pas non plus épargnés.

Pourtant, malgré cette profusion de détails captivants, quelques longueurs dans le fil rouge policier donnent parfois le sentiment de s'éparpiller.
L'imbrication des sous-intrigues, si elle rend compte de la complexité des êtres, fait perdre en lisibilité et clarté narrative par endroits.

De même, la résolution finale, bien trop expéditive et injustement plus légère que le reste du polar, laisse un goût d'inachevé.

C'est d'ailleurs un vrai point négatif car on se sent lésé par cette fin que l'on espérait incroyable et développée...

Déception!

Malgré ces défauts qui peuvent en déplaire à plus d'un, "La Libellule Noire" restera avant tout comme une plongée réussie dans les méandres troubles de l'âme humaine, où le mal intime semble parfois plus destructeur que les pires criminels.

Je lui mets la note de 16/20

Je remercie son auteure pour sa confiance!
Merci beaucoup et peut être à bientôt pour un nouveau projet de chronique!

** Vous pouvez lire ma chronique complète, d'où est tiré ce résumé, sur mon blog littéraire, en cliquant sur le lien suivant:

Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
J'ai beaucoup aimé me plonger dans les décors glacés de Suède en suivant une enquête policière qui frôle par moments le mysticisme entre chasse aux sorcières des temps anciens et culte de dieux issus de la mythologie nordique.
Notre enquêteur au passé chargé est bien dans le désarroi face à ce corps retrouvé dans un lac sans indice pour aider la brigade à comprendre ce qu'il s'est passé.
L'alternance de plusieurs points de vue dont un en hôpital psychiatrique donne un aspect vraiment très intéressant et offre un peu plus de piment à l'histoire.

Les fils du mystère s'entremêlent à mesure que les destins et histoires se croisent, entrainant le lecteur dans de nombreuses réflexions et interrogations tout en le faisant voyager du nord au sud de la Suède à travers des paysages froids pour le plus grand plaisir de l'imagination.
Je suis vraiment prise dans le récit et mon esprit vagabonde dans ces lieux reculés que j'imagine magnifiques et j'adorerai aller visiter tout en restant plongée dans l'enquête qui est vraiment prenante et addictive grâce à une plume qui se lit toute seule.

Les personnages sont bien construits, avec des qualités comme des défauts ou un passé tortueux que l'autrice ne révèle que par bribes pour laisser le lecteur se faire sa propre idée avant de le confronter à la réalité. le rythme est savamment dosé avec des chapitres courts qui permettent au lecteur d'enchainer rapidement les pages jusqu'à ne plus réussir à décrocher tant la course contre la montre s'accélère vers la fin du roman et nous pousser à aller toujours plus loin pour connaître le dénouement final.

C'était vraiment dur de quitter le récit tant j'étais bien dedans et, si j'avais quelques soupçons et idées sur l'identité du coupable, je rechignais à lâcher le roman et j'ai littéralement dévoré le dernier quart d'une traite tant j'étais happée par le rythme effréné du récit.
Une belle découverte glaçante parfaite pour la saison !
Lien : https://leslecturesdepippin...
Je découvre la plume d'Agneta Gerson à travers son roman, "La libellule noire", un thriller qui entretient l'intrigue jusqu'à la dernière page.
L'histoire se déroule en Suède, mettant en scène le brillant inspecteur Anders Falk. Bien que doué dans son travail, il se voit transféré après avoir commis une faute professionnelle et sombre suite à son divorce. Une affaire lui est confiée : une femme est retrouvée morte dans des circonstances étranges, vêtue d'une robe blanche avec un symbole gravé sur l'abdomen. Peu de temps après, l'amie de sa fille disparaît dans des circonstances similaires, le seul point commun étant l'hôpital psychiatrique où les deux victimes avaient séjourné, ainsi que sa propre fille. Entre le besoin de retrouver le meurtrier, qui semble suivre un rituel, et le désir de protéger l'inspecteur, celui-ci traverse toutes sortes d'états d'âme, nous entraînant avec lui sur des pistes et des théories qui nous tiennent en haleine tout au long du récit.
J'ai trouvé le début un peu lent, ne comprenant pas toujours ce que certains personnages apportaient à l'intrigue, jusqu'à ce que les pièces du puzzle se mettent en place. L'autrice joue avec nos nerfs en nous entraînant sur diverses pistes, pour mieux captiver notre attention.
Le personnage de l'inspecteur est bien développé, et on finit par s'y attacher. L'intrigue est bien ficelée, et on se prend au jeu de tenter de découvrir qui se cache derrière les meurtres, et pourquoi ? Un bon thriller qui plaira certainement aux amateurs du genre.

Un policier au sein de l'univers du service-presse, histoire de me changer un peu des thrillers, des fantasy et autres joyeusetés sur lesquelles j'aime me risquer. Et après avoir tourné la dernière page de ce roman, il est clair que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Parfois, l'autrice m'a semblé plus que digne d'intégrer cette lignée d'auteurs de polars scandinaves qu'on ne présente plus comme : Arnaldur Indridason, Jussi Adler-Olsen, etc. Autant dire que ce roman m'a laissé une très bonne impression et j'encourage Agneta Gerson à poursuivre sur cette voie, si elle désire devenir une plume à part entière au sein de ce genre littéraire. Bien sûr, comme pour la plupart de mes lectures, j'ai trouvé deux ou trois points qui m'ont empêché de faire de ce roman, un coup de coeur, mais la note que je vais lui attribuer reste très belle. Sans plus attendre, je passe à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Des répétitions.
- J'ai repéré trois phrases qui étaient mal tournées, surtout à cause d'une mauvaise utilisation des pronoms personnels.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres,
- J'ai trouvé un très bon rythme au sein de ce roman, les rebondissements s'enchaînent très bien et surtout, aucun temps mort, ce qui est fortement appréciable.
- La plume de l'autrice est vraiment agréable. le vocabulaire est riche, fluide, les phrases se lisent très facilement les unes après les autres. Bref, un régal.
- Agneta Gerson est très douée lorsqu'il s'agit de dépeindre des personnages. L'un d'entre eux m'est un peu sorti des yeux à cause de son comportement exécrable : la fille d'Anders. Certes, cette dernière a beau être une adolescente mais tout au long du roman, j'ai souhaité bon courage à ses deux parents et je peux comprendre l'attitude de son beau-père. Par contre, j'ai regretté de ne pas en savoir plus sur Karen. D'ailleurs, c'est sûrement celle qui a su retenir pleinement mon attention et j'espère qu'un jour, je serais invité à découvrir son histoire car cette dernière semble avoir un passé lourd et si je suis très bon client dans un domaine, c'est bien celui-ci.
- Enfin, même si l'autrice a tenté de me perdre parmi les suspects, nombreux au sein de ce roman, j'ai su faire mouche en trouvant le tueur avant que l'identité de ce dernier me soit dévoilé. Pourtant, mon coeur hésitait entre quatre personnes mais le comportement du fameux meurtrier m'avait paru suspect dès le départ.
- Au sein de ce roman, nous sommes invités à nous promener en Suède. C'est aussi pour cette raison que je place cette oeuvre dans la continuité des auteurs que j'ai cité en ouverture de cette chronique. Ce pays, je rêve de le découvrir un jour pour vivre un évènement annuel : l'Eurovision. Et puis je perçois toujours la Suède comme un pays froid et comme j'ai ces derniers en favoritisme, forcément, je vais vouloir me faire plaisir.
Mon avis est un peu mitigé.
Objectivement, je n'ai rien à dire. Une enquête qui se tient, qui est même intrigante. Un décor bien posé, des personnages bien présentés, réalistes, à la psychologie étudiée.
Anders Falk, l'inspecteur en charge de l'affaire a 43 ans. Divorcé, une fille de 16 ans qui se drogue, Kätlin, et qui hospitalisée en psychiatrie. Quelque peu déprimé, il boit plus que de raison, mais c'est un excellent flic, avec un grand esprit d'analyse.
Il va faire équipe avec une nouvelle recrue, Karen Björn, une femme qui semble cacher quelque chose. Un rapport avec la cicatrice qu'elle a sur son visage ?
Bien des questions se posent sur la mort de Kristina. Dans quel but a-t-on gravé ce symbole sur son corps ? Ou pourquoi tout semble amener l'inspecteur vers l'hôpital psychiatrique où séjourne sa fille ? Est-elle en danger ?
L'écriture est agréable à lire, on a de jolies descriptions qui plongent dans l'ambiance et le décor. le dénouement est cohérent et plausible.
Subjectivement parlant par contre, il y a des choses que j'ai moins appréciées.
Certes, personnages et décors sont bien posés, mais j'ai trouvé ce passage assez long et par le fait l'intrigue tarde à se mettre en place. On est plus sur la vie privée d'Anders et celle de sa fille que sur l'enquête. le rythme s'accélère à la découverte du cadavre de Kristina. Les choses se mettent en place, finissent par s'imbriquer. Ça devient assez captivant mais un peu trop tard à MON goût.
Un petit mot aussi sur le final (que je vous laisse découvrir !) que j'ai trouvé trop rapide. L'auteure prend le temps dans le dernier chapitre de nous expliquer l'affaire à fond, avec des détails. Mais, entre la fin du chapitre précédent et celui-ci, j'ai eu l'impression d'avoir sauté quelque chose à pieds joints. Il m'a manqué un truc.
Je le répète, tout cela est subjectif et ne concerne que MOI. C'est un livre à découvrir parce que l'histoire est intéressante, c'est juste que la façon de l'écrire ne me correspond pas tout à fait. Vous n'aurez pas le même avis que moi et c'est tant mieux !