Bonjour à tous et bienvenue sur notre rendez-vous lecture du lundi. Je vous présente aujourd'hui un thriller écrit par Agneta Gerson : La libellule noire. Un roman qui m'a embarquée dont je n'avais pas rédigé de chronique, c'est donc une deuxième lecture toute aussi plaisante et qui reste mystérieuse.

*****Abisko, Suède, Juin 1819*****
Une femme vêtue de blanc est poursuivie, elle trouve en elle la force de s'enfuir pour sauver sa vie. D'autres ont disparu et la peur rode dans cette région Suédoise de 1819. Elle cherche un refuge, une église où elle sera sous la protection de Dieu. Mais, elle est assassinée par une confrérie, elle est “impure” et sacrifiée dans un rituel ancestral.

Ainsi s'ouvre ce roman policier nordique, dans la brume et le mystère.

*****Simrishamn, Suède, 10 juin 2019*****
Les années ont passé et ne connaissant absolument pas la suède, j'ai recherché à situer l'histoire :

Simrishamn est une ville portuaire du sud de la Suède, dans le comté de Skåne, peuplée de 6 546 habitants. Elle est le chef-lieu de la commune de Simrishamn.

C'est en ce lieu que je fais la connaissance d'Anders FALK, inspecteur de son état. Il traine un passif douloureux dont il peine à se remettre. Anders, par la plume d'Agneta Gerson, nous présente les principaux personnages qui entrent sur la scène un à un pendant que le décors se met en place. La psychologie de chaque personnage est d'un réalisme incroyable au point qu'ils semblent tous coupables – en ce début de roman, aucun crime n'a été commis cependant.

Simrishamn est une ville plutôt calme.

Je me laisse embarquer par la diversité des protagonistes de ce roman et si Anders FALK est celui que j'ai le sentiment de connaitre, les autres personnages ont un coté secret qui pousse le lecteur à chercher des indices sur ce qui les a conduit dans ces lieux meurtriers.

*****Invitation au voyage *****
Au fil de ma lecture, je découvre la Suède et ses paysages. Anders se rend à son travail en vélo et j'ai réalisé que la Suède est un grand pays favorable au vélo, avec un réseau bien développé de pistes cyclables à l'intérieur et autour de ses villes et villages et des pistes cyclables bien balisées à travers le pays. Les panneaux sont noirs pour les routes régionales, verts pour les routes nationales et bleus pour les routes locales. Et pour faire du vélo dans les plus grandes villes de Suède ? Pas de problème – elles disposent toutes de vastes réseaux de pistes cyclables.

L'un des personnages – que je vous laisse découvrir – choisi de faire un long trajet en train, faisant remarquer à son amie (venue de France) que c'est beaucoup plus écologique que l'avion. J'ai beaucoup aimé ce coté simple, clin d'oeil de l'auteur ?

*****Une intrigue bien ficelée*****
Quelle est la cause du trépas de ces femmes en robes blanches ? Très difficile à prévoir avant la finale, tellement le récit cache merveilleusement la réponse. Une plume fluide, des chapitres qui dévoilent la face cachée des personnages et leurs implications dans cette enquête, j'avoue que mes intuitions m'ont trompée. J'aime jouer la détective et dénicher des indices pour démasquer le coupable mais Agneta Gerson brouille les pistes jusqu'à la dernière page.

Le duo d'enquêteurs est surprenant, d'autant que Anders FALK pourrait se retrouver impliqué personnellement alors que tout le ramène sans cesse à un hôpital psychiatrique. Les relations humaines de ce thriller, les dialogues, les sentiments et la différence sont riches et m'ont attachée à certains personnages. Loin du simple thriller, cette aventure est un voyage, une analyse de la complexité humaine agrémentée d'une pointe de conscience environnementale.

C'est un roman que je recommande sans hésitation, un véritable coup de coeur.

*****Et la Libellule ?*****
Le titre de ce thriller est une belle énigme pour les curieux. La lecture a de formidable la culture qu'elle apporte, le plaisir de prendre du temps pour soi et la qualité de l'intrigue. J'ai fait quelques recherches sur cette Libellule rarissime.
Vous voulez en savoir plus ? Je vous donne rendez-vous sur le site de l'auteur.

Je remercie Agneta Gerson pour ce service presse.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Je remercie Agneta Gerson pour sa confiance et pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir son roman.
Un polar qui nous entraine en Suède entre villes et lacs.
On y fait la connaissance d'un flic Anders, divorcé, alcoolique en rémission, dont la fille unique est internée en hôpital psychiatrique pour addiction aux drogues.
L'histoire va tourner autour du meurtre de jeunes femmes retrouvées à différents endroits en Suède. Les rebondissements sont nombreux, c'est très rythmé et il n'y a aucun temps mort, j'ai commencé le récit et n'ai pu m'arrêter qu'une fois la dernière ligne lue. L'enquête est très bien ficelée, le lecteur suit les pérégrinations d'Anders et de sa collègue Karen.
La psyché des personnages est fouillée, que ce soit pour les personnages principaux ou pour les secondaires, on arrive facilement à se faire une idée de leur état d'esprit, de leurs névroses. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Anders, fort caractère, flic tenace, il forme un beau duo de choc avec sa collègue Karen. Ils ont chacun leurs secrets, leurs défauts mais sont très dynamiques.
J'ai tout de même détesté quelques protagonistes, la fille d'Anders qui est absolument imbuvable, le nouveau mari de l'ex-femme une vraie tête à claques, et que dire de l'ex, je n'ai eu aucune empathie pour elle, je l'ai trouvée sans saveur et égoïste, ce n'est que mon avis. Les autres ont leur place, jouent leur rôle et sont essentiels au bon équilibre de ce polar. Ils sont tous tellement bien construits et décrits, l'intrigue si bien échafaudée qu'il est difficile de déterminer qui peut être le tueur, ils sont tous soupçonnables. le pays lui-même a sa carte à jouer, il sert de décor au récit et j'ai trouvé qu'il était plus que ça, je dirais un autre personnage. L'auteur nous balade, essaye de nous perdre, sème de mauvais indices, lève le voile et finit par nous laisser nous débrouiller avec ce cluedo à taille réelle.
La plume de l'auteur est fluide, le vocabulaire riche, les dialogues sont suffisants et passionnants, les émotions bien transcrites, tout est bien équilibré. Les moments d'enquête et ceux plus intimes sont parfaitement dosés, au fur et à mesure de la lecture l'étau se resserre. J'ai eu quelques soupçons pour le meurtrier et j'ai fini par mettre le doigt dessus mais au ¾ du livre. Cela vous montre le talent et l'imagination d'Agneta Gerson. Juste un mot sur les chapitres, leurs tailles sont variées et la fin de chacun se termine toujours de manière à donner au lecteur l'envie de continuer, en tout cas c'est ainsi que je l'ai ressenti.
C'est un très bon polar psychologique et je vous invite à le découvrir vous ne serez pas déçus.
Sur une chaîne youtube, une lectrice que je suis a parlé de ce livre et elle était tellement enthousiaste que j'ai aussi voulu savoir si moi aussi j'allais apprécier.
Et la réponse est... OUI! Bon, ce n'est pas un coup de coeur, mais merci à Pippin de nous avoir parlé de sa lecture.

C'est un polar à la suédoise, qui se passe en Suède, écrit par une auteure avec une identité qui sonne de là-bas et qui pourtant, est française.
Et il s'agit là d'une petite pépite.
Des femmes habillées en blanc sont retrouvées noyées dans des lacs, et ce, depuis 200 ans! D'ailleurs, l'histoire débute en 1819.
De nos jours, c'est Kristina qui est retrouvée noyée dans un lac.
Et Sarah, l'amie de la fille de l'inspecteur Anders disparaît à son tour.
Sarah et Kätlin sont devenues amies dans un hôpital psychiatrique où elles sont pensionnaires.
L'enquête est menée pour savoir qui est le ou la coupable; serait-ce Lucas qui recherche des insectes? Ou encore Kamilla qui est généalogiste et qui séjourne chez Lucas, le temps de faire ses recherches en Suède?

C'est très bien écrit; il y a du suspens; on est carrément en Suède.
Mais, car il y a un mais; j'ai découvert trop tôt qui a fait le coup.
Par contre, j'ai mis du temps à comprendre le pourquoi du titre.

C'était vraiment une lecture sympa.
Un meurtre rituel est perpétré en 1819 à Abisko (Suède), une jeune femme habillée d'une robe blanche est sacrifiée. Deux cents ans plus tard à Malmö, Kristina est retrouvée assassinée dans un lac, habillée en blanc et une rune gravée sur la peau. L'enquête est confié à l'inspecteur Anders Falk et Karen sa nouvelle coéquipière de Simrishamn.

Quand Sarah l'ami de sa fille Kätlin, rencontrée en hôpital psychiatrique, disparait à son tour, Anders se doit de faire des recherches, au moins pour rassurer sa fille.

L'histoire est bien menée, il y a de l'action amenée par des chapitres courts qui dynamise le récit. La Suède est bien décrite, l'histoire est ponctuée par quelques noms Suédois pas toujours faciles à retenir, mais j'ai trouvé un juste équilibre avec des prénoms plus modernes. Les personnages ont tous été malmenés par la vie (alcoolisme, addiction, jalousie, divorce, mystère, …) ce qui rend l'histoire plus réelle. Les personnages lissent n'existent pas, comme dans certains romans.

La trame du récit est bien ficelée, l'enquête se laissent suivre malgré les fausses pistes, l'inspecteur est borné il n'en fait qu'à sa tête, par contre je trouve la fin un peu bâclée, on reste sur sa faim, l'auteur aurait dû développer plus les motivations du meurtrier, et les secrets de Karen.

Pourquoi pas en faire une série avec le même inspecteur ?

Merci à Agneta Gerson de m'avoir partagée cette histoire.

Partenariat non commercial.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La libellule noire" de Agneta Gerson aux éditions Sylca.

La Laponie. Tout commence en 1819 lorsqu'une jeune fille est retrouvée morte dans un lac, avec le symbole d'une flèche tatoué sur son bas-ventre. Deux cents ans plus tard, Une jeune fille est retrouvée morte avec le même symbole tatoué au même endroit. L'inspecteur Falk va enquêter et tenter de résoudre ce mystère.

Superbe roman nordique bien français. J'ai retrouvé cette ambiance sombre, froide, à la Camilla Läckberg que j'aime bien. L'enquête est palpitante, les suspects s'enchaînent, les indices s'accumulent, le flic fait des siennes pour en finir avec cette histoire et surtout tente maladroitement de sauver les relations familiales qu'il entretient chaotiquement avec sa fille et son ex.

Beaucoup de personnages, surtout au début, on ne sait pas où tous vont nous mener, pourquoi il y en a autant, mais au fil du récit, tout se simplifie et la solution devient limpide. On voyage également dans ces pays du Nord, telles la Suède et la Laponie. J'ai bien aimé retrouver ces paysages sauvages. Point de nuit ou de neige à glacer le sang, ici le temps est plus chaleureux.

Les addictions des personnages sont évoquées, entre la boisson pour l'un et les médicaments pour les autres, il y a de quoi traiter largement sur le sujet. de même que les légendes nordiques y sont très représentées, un régal absolu pour les passionnés de mythologie comme moi. Vous y trouverez votre compte, n'en déplaise aux plus sceptiques assurément.

Malgré tout, c'est un thriller prenant, bien construit et bien écrit dans son ensemble. Une lecture passionnante qui vous intéressera et vous transportera tout autant qu'à moi, je vous conseille de lire ce roman plein de suspense.

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Je remercie chaleureusement Agneta pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
📖 1819. Laponie. Une jeune femme, habillée de blanc, est assassinée.
De nos jours. Malmö. Kristina est retrouvée noyée dans un lac de la ville. Habillée de blanc, une étrange flêche est gravée sur son abdomen. L'affaire est confiée à Anders. Celui-ci, alcoolique et divorcé, devra conjuguer entre sa fille internée pour addiction à la drogue et sa nouvelle coéquipière. En plus, quand c'est au tour d'une amie de sa fille, elle aussi internée, de disparaître, l'enquête prend un autre tournant…
***
✒️ 𝑰𝒍 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒓𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖 𝒔𝒂𝒄𝒓𝒊𝒇𝒊𝒄𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔. 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒇𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒂𝒊𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕𝒆 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒊𝒗𝒊𝒏𝒊𝒕𝒆 𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆? 𝑶𝒖 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕-𝒄𝒆 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒍'𝒐𝒆𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒅'𝒖𝒏 𝒄𝒊𝒏𝒈𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒍𝒆𝒄𝒉𝒆𝒔?
🌌 Une maladie vue comme un signe du Malin. Des voix qui envahissent votre tête, cette envie de devenir normale, de vivre une vie loin de cette maladie qui rend la vie difficile. Et pourtant, d'autres verront en vous le signe d'une communication avec le Mal…
📜 Agneta Gerson nous emmène dans les vastes lacs du nord de l'Europe. Une grande bouffée d'air dans ce pays qu'est la Suède, longtemps vu comme la référence en matière de paix. Mais là-bas aussi, il y a des hommes et des femmes qui oscillent entre le bien et le mal. Grâce à des chapitres courts et une plume rythmée, l'auteure nous entraîne dans un thriller dont les différents personnages sont loin d'être parfaits.
Une enquête complexe où l'assassin semble presque intouchable.
Un très bon thriller qui se lit très vite ! 🖤
Un bon roman policier qui se passe en Suède

Je connaissais et appréciais déjà la plume de l'autrice et je n'ai as été déçue par ce roman où l'aspect psychologique tient un grand rôle : l'intrigue est bien construite et les personnages campés sont attachants, d'autant que la vie de l'inspecteur Anders se mêle à sa vie professionnelle. Celui-ci, déjà affecté par sa séparation d'avec sa femme et sa fille, lutte contre son addiction à l'alcool et sa tendance à perdre son sang-froid, quand une nouvelle affaire lui est confiée avec une nouvelle équipière, Karen. Une jeune femme vêtue de blanc est trouvée assassinée, avec une rune gravée sur le ventre.
En parallèle, on suit l'histoire d'une généalogiste, Kamilla, qui, de France, cherche un hébergement auprès d'un ancien camarade de fac, qui étudie les insectes, en particulier, une libellule.
En même temps, on assiste à l'hospitalisation de la fille d'Anders, pour s'être droguée. Elle se lie avec Sarah, qui disparaît à son tour... L'enquête qui a piétiné jusque-là prend un tour plus personnel pour le policier. Tout comme lui, le lecteur doit tâcher de ne pas suivre les fausses pistes.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié !
La libellule noire est un de ces thrillers qui vous prend doucement aux tripes et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes plongés au coeur de son histoire. Ce récit se déroule en Suède où l'on découvre deux cadavres, assassinés de la même manière, d'une façon rituelle. Anders va tout faire pour démêler ces meurtres tout en démêlant sa propre vie. C'est un roman dont l'écriture est fluide et le suspens est au rendez-vous. L'auteure arrive à cacher l'identité du meurtrier jusqu'à la fin, si bien que la surprise est totale lorsque nous y arrivons. Nous abordons un point de vue différent lors de chaque chapitre et alors que certains dirons que ça fait traîner l'enquête, je dirais surtout que c'est une excellente manière de tenir le lecteur en haleine. Les longueurs ne sont pas de la partie, la cadence est haletante. C'est une véritable course contre la montre que nous suivons, ou plutôt contre le meurtrier.

Dans l'ensemble, les personnages sont bien construits. Ils ont chacun leur histoire, leur caractère. L'auteure a su les rendre réalistes. Anders est un personnages peu attachant bien que courageux et tourmenté par une vie de famille conflictuelle. Il sait se montrer fort et déterminé à éclaircir le mystère, comme à aider sa fille. Parfois maladroit, on sent un homme qui désire plus que tout faire le bien et apporter de l'aide à ceux qu'il aime. Karen, sa coéquipière, est une femme mystérieuse. Des centaines de questions planent autour d'elle auxquelles l'auteure répond petit à petit, conservant le suspens du récit. Sa fille, une adolescente tourmentée comme son père et addicte aux drogues, est un personnage très attachant qui déborde d'émotions. Lucas et Kamilla sont des personnages plutôt tranquilles et sans histoire jusqu'à leur macabre découverte. Ils deviennent alors des témoins importants. Leur poids dans l'histoire ne cesse de s'accentuer au fur et à mesure que nous avançons.

Un thriller haletant qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Un roman qu'on ne peut lâcher qu'une fois fini. Une pépite du thriller méconnue !
Lien : https://takoubook.wordpress...
Le roman se déroule en Laponie et j'ai apprécié le dépaysement et la description de l'environnement.
Sur fond d'hôpital psychiatrique, une famille recomposée, une scientifique et des policiers, un gardien d'hôpital, des femmes mortes vêtues de blanc et une libéllule carnivore, ce groupe d'une petite dizaine de personnages évolue dans le livre.
Tous les personnages peuvent être soupçonnés d'être le tueur recherché. Tous sont fragiles et tourmentés, tous sont à la recherche de l'amour de jours meilleurs. L'auteure nous pousse à réagir à leur contact et à ressentir de la sympathie ou de la répulsion à leur contact.
C'est un livre vraiment passionnant entre enquête policière et analyse psychologique, un écrit fort, une intrigue bien nouée, et un cadre varié qui appelle au voyage. La lecture est facile et le style de l'auteure est très fluide.
J'ai passé un très bon moment et je recommande sa lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cela vous est-il déjà arrivé ? Tenir en main un roman que vous ne reposez qu'après l'avoir lu d'une traite. Si oui, alors vous savez que vous avez été conquis par sa lecture. Et c'est justement ce que j'ai vécu avec « La libellule noire ».
Il s'agit d'un livre qui vous tient et vous transporte dans un polar bien ficelé par son organisation sans faille et très maîtrisée qui donne toute sa force au récit. Mais, ce n'est pas tant le genre du roman (Thriller) qui m'a enchantée, que les ressorts psychologiques des personnages dont le point commun est leur esprit tourmenté et leur envie de « s'en sortir ». A chacun sa part de ténèbres : l'addiction, l'obsession, le besoin d'être aimé…Mais tous, au-delà de leurs fragilités sont des êtres pour lesquels l'auteur a su déclencher notre empathie. Pourquoi ? Parce que leurs fragilités nous rappellent les nôtres, même si nous les exprimons peut-être différemment. Agneta Gerson ne se contente pas de nous plonger dans une intrigue à suspens, mais elle s'intéresse particulièrement aux caractères de ses personnages, en nous les dévoilant d'une manière talentueuse. Elle les aime et nous les fait aimer… ou détester. Chacun possède sa part d'ombre et sa part de lumière, quelle est celle qui l'emporte sur l'autre ?
Et l'on passe d'un commissariat à un hôpital psychiatrique, d'une maison de famille aux grands espaces nordiques, de la passion pour une libellule à celle pour des robes blanches… Un voyage plein d'émotions, de découvertes et de mystères. Des univers serrés, presque clos se mêlent aux grandes étendues de Suède et à ses paysages magiques. Et cela crée un équilibre parfait.
L'écriture est fluide, vive, très agréable à lire.
Bravo l'auteur.