Une belle écriture, fluide et subtile, au service d'un roman dont l'énigme se trame dans le milieu de la musique, de la lutherie, de l'ébénisterie, de musicologie et du mécénat. L'intrigue (la découverte fortuite du manuscrit d'une sonate attribuée à Scarlatti) sert surtout de support à la description détaillée et enthousiaste des métiers impliqués dans la restitution d'oeuvres musicales.

La construction du roman est d'une grande clarté : en treize séries de cinq chapitres, chacun des personnages principaux vient donner son point de vue sur des faits en lien avec l'affaire. La découverte de l'origine du précieux manuscrit est décrite un peu plus précisément par chaque nouvelle série, mais la réponse nous échappe toujours. Intercalées entre les séries, comme des chuchotements au creux de l'oreille, les courtes révélations de celui qui tire les ficelles de l'intrigue viennent aider les moins perspicaces des lecteurs à deviner avant la fin du roman l'auteur de cette machination.

Dans une toute dernière partie, tout s'explique quoique d'une manière assez alambiquée. Je l'aurais remplacée par un ultime chuchotement.

Ce roman se lit bien l'hiver au coin du feu. Mais prévoyez des bûches car, malgré son charme, il eût pu être plus court.
Rares sont les romans dont l'intrigue se situe autour de la musique.
Et comme je suis passionnée de musique j'ai pensé passer un bon moment en lisant ce gros livre de 449 pages que j'ai eu du mal à finir.
La musique de Scarlatti ne faisant pas partie de ma top liste,j'ai pu grâce à ce livre en apprendre plus sur sa vie et ses 555 sonates.
Par contre j'ai eu du mal à m'attacher à tous les personnages dont les histoires s'entremêlent autour d'une partition retrouvée de Scarlatti vraie ou fausse
Enfin l'intrigue et son dénouement me semblent vraiment rocambolesque
Au fil des notes... A vos clavecins !

La musique de Scarlatti au coeur d'une intrigue... Promesse d'une partition inédite ?
Un roman jouant musique baroque et mystère autour d'une partition, une sonate de Scarlatti peut-être...
Quand une partition oubliée refait surface près de quatre siècles plus tard, cela engendre enquête et convoitise...

Il y a eu une abondance de transcriptions durant des siècles, sans compter de probables impostures ; alors parfois beaucoup de questions et un certain flou demeurent autour des oeuvres musicales anciennes.

"Faire renaître une oeuvre est toujours un moment exceptionnel, mais celle-là... [...] Quand avait-elle résonné pour la dernière fois ? [...]"

Une 556ème sonate aux motifs et nuances fidèles à celles de Scarlatti aurait-elle été découverte ?
Plusieurs protagonistes, passionnés, spécialistes du compositeur, animés par différentes motivations, s'intéressent à la fameuse partition, ils accompagnent notre lecture, le mystère s'épaissit et attise la curiosité autour de cette partition...

Énigme autour d'un prodige...
"... Mille diables semblaient s'être emparés de l'instrument..."
Issu d'une famille de musiciens, Domenico Scarlatti, italien, fut maître de musique à la cour d'Espagne durant la plus grande partie de sa vie, et un talent créatif prolifique de compositeur se révèle à travers ses sonates.
Il fait partie de ces génies.
J'ai apprécié me laisser porter par sa musique qui illumine, réchauffe le coeur, une musique instant de grâce.
"Vive felice"

Alors musique maestro ! Et suspense, passions et révélations...
J'adore l'idée des manuscrits disparus, lettres, récits, partitions... Ils sont le ferment de merveilleuses histoires et légendes, et aussi un terreau fertile à de formidables découvertes.
La dimension musicale de l'intrigue apporte un monde d'émotions auxquelles je suis sensible. Un langage, une magie, des sensations qui me parlent.

J'ai aimé l'analyse de l'autrice sur la musique, le jeu, le ressenti.

Un roman bien documenté, au style agréable, à lire accompagné des sonates de Scarlatti bien sûr ! La K466 entre autres.

"A quoi sert la musique, si ce n'est à être partagée ? Je ne connais rien qui égale sa capacité à reformuler nos chagrins dans une langue supportable".
Respectivement ébéniste et luthier, Grégoire et Giancarlo découvrent une partition ancienne dans la doublure d'un étui à violoncelle. Et s'il s'agissait d'un original perdu du compositeur et claveciniste baroque Domenico Scarlatti ? Un roman choral, une enquête foisonnante, didactique sans être pédante, qui raconte une recherche de provenance et d'authenticité, les rivalités des chercheurs, les ambitions des virtuoses et la quête de beauté de chacun. Certains aspects pourraient être plus aboutis, mais malgré cela, un véritable page-turner musical.
Hélène Gestern écrit un roman policier sur l'histoire d'une sonate inattendue, la 556e de Scarlatti, dont on en connait que 555, ce qui a donné le titre. Roman doublement original . D'abord une analyse du monde de la musique, ses interprètes, leurs agents, les luthiers, producteurs, musicologues chevronnés comme amateurs éclairés qui permettent la production de ces oeuvres au message intemporel mais qui souffrent de la fâcheuse tendance de ce monde à n'aduler que ce qui est immédiat, simple et rémunérateur. le son point fort de cette texte est la choix d'une écriture polyphonique où chaque protagoniste parle de son interprétation des faits, à partir de son prisme éducatif, culturel, psychologique. C'est au lecteur de recomposer cet ensemble pour tenter de comprendre la réalité de cette curieuse disparition d'une oeuvre inconnue.
Ce cheminement est addictif. On se laisse porter par cette ambiance où le résultat musical est la somme des prouesses techniques et du travail insensé de chacun, travail où l'obsession de la perfection conduit à toutes les dérives.
Hélène Western, qui n'est pas musicologue, a effectué un remarquable travail documentaire pour rendre cette fiction réaliste. le résultat est précis et intense.
Mouais bof.

Au départ, étant amateur de musique classique, j'ai été attiré par cette histoire de manuscrit retrouvé mais j'ai déchanté passé les premiers chapitres.

Tout d'abord, il s'agit d'un roman choral à 5 voix, chaque chapitre étant subdivisé en 5 sous chapitres donnant la parole à chaque protagoniste. le souci vient de l'utilisation du "je" pour tous les narrateurs ce qui donne l'impression qu'ils parlent tous de la même façon, dans un style impersonnel et rend les personnages "robotisés". A cela, il faut également rajouter une accumulation de lieux communs et de clichés qui sont pour ma part rédhibitoires.

L'histoire, quant à elle, souffre d'une construction ultra scénarisée dont on devine toutes les ficelles via ce narrateur mystérieux.

Si on ne lit que les premiers chapitres et que l'on fonce directement à l'épilogue on a compris les tenants et les aboutissants. le reste n'a suscité chez moi que de l'ennui.
Un peu de poésie pour un fan de thriller, c'est bien et ça change. Bon il y a quand-même une enquête.
On alterne entre 5 personnages: Grégoire ébéniste, Giancarlo luthier, Manig claveciniste, Rodolphe musicologue et Joris mécène. L'histoire alterne en de cours chapitre où ils sont les narrateurs (un peu trop souvent dans le même ordre). On en déteste certains bien-sûr, mais c'est voulu. L'histoire est sympa, originale et même instructive. le final est un peu long (mais je n'en suis pas plus).
Pas très écologique par contre. Tous les chapitres commencent à droite Rey il n'y as que 30 lignes par pages (contre en général plus ou moins 35)
Comme un écho au « trois concerts » de Lola Gruber le roman d'Helene Gestern nous plonge dans un univers où tout est musical… C'est un thriller honnête dans lequel on peut s'intéresser aux personnages qui au fur et à mesure de la lecture gagnent en consistance et en épaisseur,
ou bien apprécier les moments purement musicaux dont la mise en scène ou en situation nous transportent .
L'intrigue prend son temps, la structuration des chapitres assurent des repères nécessaires tant les informations, les rencontres, les voyages foisonnent …
Sans la construction du roman quelque peu alambiquée, le plaisir serait total….

Oh ! qu'il me tardait de terminer ce roman ! Un livre choral ok , mais je n'ai jamais vraiment retenu les noms et prénoms des protagonistes . de plus , les prénoms sont souvent difficiles à retenir .
Tous ces évocations musicales passent mal la rampe .
Même le dénouement est trop long .
Bon , je l'ai terminé...
Excellent roman. C'est le troisième que je lis de Hélène Gestern et à chaque fois la magie opère.

Il y a du mystère, des sentiments mais pas de pathos, ses personnages sonnent pour moi tous juste, j'ai très rapidement l'impression qu'ils pourraient faire parti de mon entourage.

L'auteure nous sert son histoire telle une cheffe d'orchestre, laissant chaque personnage interpréter un bout de partition dans un enchaînement de courts chapitres. le rythme est là, on tourne les pages. Pas besoin d'être mélomane, encore moins d'aimer la musique classique pour plonger dans ce monde dont le livre ouvre aussi un peu les portes.

Je conseille la lecture de 555.