À peine entamé et déjà terminé.

J'ai bien fait de me laisser convaincre par les quelques critique lues sur babelio.
555, l'histoire d'une partition retrouvée peut faire un peur (surtout si vous avez lu d'autres histoires sur ce thème).
Mais en fait c'est bien ficelé, crédible, profond et émouvant.

Ce rythme à 5 temps qui devient dissonant sur la fin.
Si on devine une partie de l'intrigue (plus ou moins rapidement) l'intérêt reste de comprendre pourquoi ? et comment ?
Et là c'est un régal.

Si en plus, vous avez la chance d'être un amateur de musique baroque, de clavecin ou de Scarlatti, vous allez adorer ce livre.
Si comme moi, vous n'y connaissez pas grand-chose ou n'appréciez pas spécialement le clavecin, vous passerez quand même un très bon moment.

Un titre étonnant, une musique ensorcelante, des universitaires passionnés, une quête dangereuse, un compositeur remarquable, des interprètes virtuoses, des artisans d'exception, et voilà un roman passionnant que j'ai dévoré d'un seul tenant!

Le compositeur c'est Scarlatti, connu pour ses sonates d'une fantastique créativité, les interprètes sont des solistes internationalement connus, capables de moments de grâce inégalés, et la quête est celle d'une partition inconnue qui pourrait être authentique et serait la légendaire 556 ème sonate de Scarlatti, celle dont rêvent tous les spécialistes. C'est Grégoire, un ébéniste talentueux, qui la découvre dans l'étui d'un très vieux violoncelle dont il restaure la marqueterie et la doublure ; il la montre aussitôt à son associé, Giancarlo, luthier renommé. Ils vont alors la faire déchiffrer à Manig Terzian, une claveciniste mondialement connue, spécialisée dans l'oeuvre de Scarlatti qui va se passionner pour cette sonate époustouflante dans laquelle elle voit l'opportunité de constituer l'apothéose de sa carrière. Mais Giancarlo est criblé de dettes de jeu, et lui aussi y voit la possibilité de se sortir de cet état calamiteux. C'est alors que la partition disparait, et s'ensuit une quête effrénée pour la retrouver qui va précipiter tous les personnages dans une obsession folle. En effet, un universitaire peu scrupuleux ayant eu vent de l'affaire se mêle à son tour de cette recherche tandis qu'un très riche collectionneur désenchanté se lance à son tour dans l'enquête ! le milieu des virtuoses, des concertistes, des artisans d'art que sont les luthiers et les ébénistes est un petit monde où les rumeurs vont bon train de même que l'envie des universitaires de surpasser les collègues en s'arrogeant la primeur de la découverte d'un inédit.

Advertisements

REPORT THIS ADPRIVACY
Hélène Gestern nous livre ici un roman choral où chaque protagoniste s'exprimant à son tour fait progresser l'enquête, baladant le lecteur d'un personnage attachant à un autre plus antipathique, sans que jamais se devine l'identité de celui ou celle qui rythme les étapes en nous laissant comprendre qu'il s'agit d'une vengeance savamment orchestrée.

Une écriture éblouissante, une maîtrise virtuose de ce monde de la musique classique, des instruments légendaires, un art consommé de l'intrigue, une analyse sensible et puissante des états d'âme de chacun des personnages qui nous les rend si vivants, tout concourt à faire de ce roman un très grand bonheur de lecture.

Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Je viens de finir 555....Et que dire sinon que c'est un pur chef d'oeuvre. Ce roman choral brasse l'ensemble des sentiments humains. Les personnages sont d'une force, d'une densité et d'un attachement considérable. Et par la force du destin, leurs trajectoires vont se rencontrer pour le meilleur et pour le pire. Ce roman culmine dans un chapitre (un concert !) qui est une des plus belle page jamais écrite sur la musique. Arrêtez tout ce que vous faites, et courrez en librairie pour vous acheter 555. Il ne vous sera pas donné tous les jours de lire un roman d'une telle densité et d'une telle intelligence.
Interminable et pourtant facile à déchiffrer cette énigme d'une partition, supposée être celle de la 556ème sonate de Scarlatti, découverte presque mystérieusement dans la doublure d'un étui de violoncelle. Les chapitres sont pourtant courts, passant d'un personnage à un autre, mais quand on a très vite subodoré le dénouement, les quelques 500 pages de 555 paraissent bien longues et d'un intérêt bien maigre. Dommage !
La vengeance est un plat qui se mange froid et se digère difficilement, surtout quand les 50 dernières pages mettent les points sur les i en nous re-présentant le plat réchauffé.
Et son auteur d'avouer : ”Imaginer une vengeance soulage ; la mettre en oeuvre est sordide. Et les blessures qu'on inflige ne réparent pas celles qu'on a reçues. Jamais je ne referais ce que j'ai fait”. Espérons Hélène Gestern soulagée et qu'elle tiendra parole !
Une intrigue haute en couleurs, vues et ressenties par les différents protagonistes. Personnages attachants, suspense et trépidance s'allient avec la douceur de la musique qui se lit entre les pages.
Un excellent roman qui donne goût à la musique ! J'ai retrouvé des émotions de lecture similaires à celles d'un bon Joël Dicker (la vérité sur l'affaire Harry Quebert).
Super découverte de l'autrice pour ma part
Grégoire, ébéniste, trouve une partition ancienne lors de la restauration d'un étui confié par son associé et ami Giancarlo, luthier. Amoureux de la musique, Grégoire parvient à convaincre le luthier de contacter une musicienne pour jouer la partition. À l'écoute de celle-ci, tous trois sont particulièrement touchés. Lorsque la pièce de musique est dérobée lors du cambriolage de l'atelier du luthier, une véritable enquête prend forme.
J'ai vraiment adoré ce livre, il m'a tout de suite embarqué et jusqu'à fin. Il ne m'a pas déçu, c'est presque un coup de coeur. La plume est vraiment très belle. Ce monde musical m'a fasciné, les personnages sont complexes et toute cette machinerie s'articule à merveille. Il me restera longtemps en mémoire.
Je découvre Hélène Gestern avec ce roman...

Ce livre a beaucoup d'atouts : il permet de découvrir (du moins pour moi) la vie et l'oeuvre du compositeur Domenico Scarlatti (qui a composé 555 sonates pour clavecin); il est construit comme un roman choral où les voix se mélangent, se croisent, s'évitent, faisant ainsi progresser l'histoire tout en suivant le point de vue de plusieurs personnages; il repose sur un mystère entourant la découverte d'une partition sur laquelle se trouverait une 556e sonate.

Pourtant, à un moment donné, je me suis un peu ennuyé... il m'a semblé que l'intrigue ne progressait plus ou au contraire qu'elle partait dans tous les sens. Heureusement, les 50 dernières pages ont à nouveau suscité mon intérêt en préparant et en révélant un dénouement à la fois attendu et surprenant.

C'est une lecture assez divertissante, avec un contexte intéressant (le milieu de la musique classique et les passionnés de Scarlatti), mais qui n'aura pas su me captiver...
Une ancienne partition découverte dans l'étui d'un violoncelle devient la clef de voûte de cinq personnes. Et si cette partition avait été composée par Scarlatti, grand compositeur italien du 17è siècle?

Roman choral, le lecteur avance à travers de courts chapitres dans les pensées de chaque personnage au gré d'une enquête impossible à lâcher. Hélène Gestern nous ouvre les portes d'un univers plutôt élitiste. A travers sa plume délicate, bien écrite et totalement accessible, nous découvrons des guerres internes, les rançons de succès éphémères, mais aussi le travail du bois, la puissance et la patience d'un art. Cinq personnages aux antipodes sont reliés par cette partition secrète, et chacun a son rôle à tenir. Attention, car une ombre guette.
Le charme opère, la musique baroque entrouvre notre esprit. Comment cette partition s'est-elle retrouvée là et pourquoi personne ne l'a-t-elle décelée auparavant? Ce miracle nous tient en haleine, et l'auteure a le don de créer des personnages aussi antipathiques qu'attachants. Les voix s'entremêlent, les points de vue divergent, mais l'action ne cesse d'avancer. Une très belle découverte.
Je comprends que cela puisse emballer certains mais personnellement j'ai trouvé cela ennuyeux. L'histoire est tarabiscotée. La plupart des personnages vivent dans le passé et l'amertume. le procédé littéraire m'agace.
Bref je l'ai terminé mais lu sans plaisir.
Bon j'écoute quand même du Scarlatti

Un roman polyphonique très intéressant. Il m'a donné l'envie de découvrir Scarlatti et son oeuvre époustouflante. J'ai adoré la description des personnages, tous très différents. L'intrigue est assez faible et on devine assez vite qui est au coeur du stratégie mais peu importe, j'ai passé un bon moment.