Olivier enseigne l'histoire à l'Université.
Il s'est mis en disponibilité afin de produire des " émissions historiques" au Service Culturel à la télévision, un moment enthousiasmant dans sa vie.
Il vit avec Karine, une hôtesse de l'air, il est atypique,bouillonnant, drôle, brassant quinze idées à la seconde...
Héloïse, elle, est discrète, érudite, élégante et timide, mariée à Yves, un ingénieur Aéronautique, ils ménent une vie calme, banale,rythmée par les nombreuses missions d'Yves au Etats-Unis, ils n'ont pas d'enfants car lui n'est pas prêt,Heloïse, aprés des études d'histoire, gère les archives du département Mémoire et Patrimoine du Ministère de la Défense.
Tout naturellement, elle devient la collaboratrice d'Olivier, ils ont en commun la passion de l'histoire et de la photo.
Un matin, ils prennent le métro ensemble, une explosion se produit dans la rame.
Héloïse est gravement blessée, Olivier oubliant sa propre douleur et ses blessures,réussit à la dégager des décombres.
Au moment de leur évacuation, ils sont photographiés alors qu'ils se trouvent tous deux dans un état de vulnérabilité extrême.
Cette image volée donnant à voir leurs corps abîmés et leur douleur sera reprise à l'infini par les journaux et largement diffusée sur Internet.
Olivier et Héloïse, hospitalisés dans un état grave sont loin de se douter que cette photographie impudique et violente fera basculer leur vie.....
Plus tard, Héloïse visionnant cette photo par hasard est submergée par la honte, l'humiliation et le désarroi....elle tente de contacter Olivier, parti se ressourcer en Irlande afin de poursuivre le photographe qui a fichu leur vie en l'air.....
Je ne connais pas Héléne Gestern mais j'ai beaucoup aimé ce livre surtout pour les questions salutaires qu'il pose...
L'auteure s'interroge sur le pouvoir et le poids dévastateur de l'image, cette image que l'on voit partout , tellement qu'elle peut bousculer et détruire des vies, changer le regard sur vous.

Une image volée cristallisera tous les non-dits,le voyeurisme obscène, les fantasmes, le fatras,la calomnie, le mensonge, le regard de l'autre....
Avec une infinie pudeur, sans pathos, un style net , ciselé, précis, vif, elle nous interroge et nous oblige à réfléchir sur le droit à l'information et ses limites, sur la puissance d'Internet difficile à maîtriser, sur certaines pratiques journalistiques outranciéres et sur l'avalanche d'images qui nous étouffent et nous privent de réflexion :" le sordide fait vendre"....
Quand cesserons nous d'être passifs?
Doit - on tout montrer?
Quel est le poids de " vies ordinaires" face à cette information agitatrice, démesurée, sans recul et dans la surenchére?
Un lavage de cerveau?
Cette auteure raconte aussi avec délicatesse,en laissant " les questions ouvertes", avec finesse, sensibilité et intelligence, le destin de ces deux êtres, traumatisés, meurtris, blessés,attachants, pour toujours?
Se relèveront t- ils?
Retrouvront - ils leur dignité et leur sérénité?
Comment se reconstruiront ils ?un ouvrage simple qui fait réfléchir dans un monde saturé d'informations....
Un attentat ignoble, comme tous les attentats, dans une rame du métro parisien. Parmi les victimes se trouvent Olivier et Heloïse. Blessés, ils le sont dans leur chair mais aussi dans leur âme,. Mais ce qui les marquera plus encore, c'est la photo qui paraît le lendemain dans la presse: cette photo montre Olivier tenant Heloïse inanimée dans ses bras.
Ce beau roman traite du traumatisme des victimes de la violence aveugle, mais surtout du traumatisme des victimes de cette presse voyeuriste, indifférente, dévastatrice et qu'internet rend surpuissante. Hélène Gestern traite ces sujets avec délicatesse et pudeur. L'écriture est belle et le ton juste. Belle découverte que je dois à mon club de lecture.
Il n'y a pas que la station de métro qui vole en éclat à la pause méridienne ce 19 septembre, c'est aussi la vie de Olivier et Héloïse. Ils s'apprêtent à manger ensemble pour continuer à échanger sur la prochaine émission de « Histoires de Photos » lorsqu'une explosion souffle la voiture du métro dans laquelle ils se trouvent.
Les souffrances et les blessures physiques pèseront peu par rapport au préjudice moral dû au nez creux d'un journaliste en mal d'image sensationnelle qui ajustera son viseur sur les bras ensanglantés d'Olivier dans lesquels repose Héloïse dépenaillée et blessée. La colère, l'envie de réparer ce préjudice les aidera à trouver dans leur combat unanime une force et un espoir.
Hélène Gestern met à nouveau au coeur de son ouvrage la photo. Pas les photos jaunies ou sépia de ses précédents ouvrages mais la photo choc celle qui instantanément cherche l'émotion. Un livre qui renvoie chacun d'entre nous sur notre envie de sensationnel, de « croustillant » au mépris de l'intimité et du droit de préservation de l'image. C'est l'histoire subtile d'une reconstruction et cette réflexion intéressante sur le pouvoir des images aurait pu être plus fouillée et approfondie.
Un beau roman, sensible, sur des sujets compliqués : le droit à l'image, la vie après un traumatisme, etc...
Dans nos vie hyper-connectées et médiatisées, nous sommes assaillis d'images, sans souvent nous poser de questions sur les répercussions possibles sur la vie des gens ordinaires ou la nôtre.
Une belle découverte.
Un troisième roman d'Hélène Gestern où il est aussi question d'une photo (je n'ai pas encore lu son deuxième).
La thématique ici est très intéressante et d'actualité.
Héloïse et Olivier, des collaborateurs proches, sont victimes d'une explosion dans le métro parisien. Ils sont physiquement très touchés.
Héloïse est prise en photo à son insu et cette photo dégradante pour sa personne est vendue aux médias et diffusée dans le net.
A partir de ce moment la vie de nos deux personnages devient un cauchemar. Leurs vies respectives sont quelque peu anéanties.

Comment se reconstruire après ? Comment repartir ? Il se trouve que nos deux personnages auront droit à une renaissance par l'amour. C'est déjà une chance.

Mais comment faire face à la déferlante médiatique, à l'abus sur image caché derrière le "droit à l'information" ?
Ce sont des questions que tout un chacun devrait se poser.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Roman passionnant écrit par Hélène Gesterne qui écrit l'histoire de deux personnes ,l'une est Héloïse qui gère les archives du département Mémoire et Patrimoine du Ministère de la Défense. et l'autre son amis Olivier qui enseigne l'histoire a l' université il produit aussi des " émissions historiques".L'histoire commence alors qu'ils sont tout les deux dans le métro et sont victimes d'un attentat où un journaliste les prend en photo alors qu'ils se trouvent tous deux dans un état de vulnérabilité extrême.La photo sera alors publier dans tous les journaux et sur tout les réseaux sociaux sans prendre en compte le malheur que subirons les deux amis.C'est une histoire qui m'a beaucoup fait réfléchir aux images publiées sur internet et à l'intimité des personnes sur les réseaux sociaux. C'est un sujet d'actualité .J'ai beaucoup apprécier la lecture de livre et le style d'écriture de l'auteur! Je recommande ce roman.
Olivier et Héloïse, sont deux amis qui ont une passion en commun, la passion de l'histoire et de la photo.
Un matin, ils prennent le métro ensemble, c'est ce matin là que dans la rame où ils se trouvaient une explosion se produit.
Héloïse est gravement blessée contrairement à Olivier qui lui, oublie sa douleur et réussit à la dégager des décombres.
Au moment de leur évacuation, ils sont photographiés alors qu'ils se trouvent tous deux dans un état de vulnérabilité.
Cette image violente qui montre leurs corps abimés est diffusée sur internet et dans les journaux.
Héloïse et Olivier, hospitalisés ne se doute pas une seconde que cette photographie fera basculer leur vie.
Ces deux personnes sont submergées de honte, de désarroi et de tristesse.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié ce livre d'Hélène Gestern.
J'ai été envoutée par l'histoire du début à la fin.
Cet auteur s'interroge sur le pouvoir dévastateur de l'image et les conséquences qu'il peut causer.
Elle nous parle aussi du droit à l'image, d'une presse qui est prête à tout pour vendre du papier sans se soucier du traumatisme que cela peut causer à la vie des victimes.
Ensuite, je trouve que l'alternance des points de vue nous plonge dans les faits, j'ai ressenti, vécu le calvaire de ces deux victimes.
D'autre part ce contexte m'a poussé à réfléchir et à prendre du recul sur les images qu'on voit sans les voir vraiment.
Pour finir, je trouve que ce roman, illustre la réalité de la place de l'image dans la société de l'information d'aujourd'hui, à internet et aux réseaux sociaux.
Deux collègues, un homme et une femme, prennent le métro pour aller déjeuner. Une explosion se produit à l'arrêt Odéon. Ils en sortiront vivants mais meurtris dans leur chair et dans leur dignité. C'est une photographie des deux victimes, prise lors de cet événement, qui leur causera plus de préjudices que la déflagration.

Par le biais d'une narration à deux voix, Olivier et Héloïse nous relatent chacun de leur côté leur convalescence et leur ressenti post-traumatique. La découverte de leur portrait dans un magazine à scandale est comme une seconde bombe. Une capture de leur image à leur insu alors qu'ils étaient dans une situation de détresse, interprétée par les uns, jugée par les autres. Un portrait qui devient vite viral sur la toile et une intimité à la vue de milliers de voyeurs. Il s'amorce alors un combat juridique, déterminés à protéger leur droit à l'image, et un combat intime. Cette image mettra au jour une autre nature de leur relation, un lien invisible qui les unissait est révélé, les laissant face à eux-mêmes et à leurs doutes. L'auteure fait parler ses personnages l'un après l'autre dans un style d'écriture épuré. Elle exprime la fragilité des corps et des sentiments tout en pudeur et délicatesse, avec des passages dotés d'un certain lyrisme.
Une troisième voix s'ajoute au récit, celle d'anonymes qui commentent des photographies emblématiques du XXe siècle pour les besoins d'une émission, « Histoire d'images », dont Olivier l'historien et Héloïse la documentaliste s'occupaient. C'est aussi la nôtre de voix qui est en jeu. Ces témoignages interpellent le lecteur et le placent lui aussi face à ces clichés. « Portrait d'après blessure » nous amène à porter un autre regard sur le photo-reportage, des photographies qu'on trouve dans les magazines, les galeries d'art, à cause de la beauté et de la force de leur composition. Elles sont censées montrer et témoigner de la réalité mais elles la romantisent aussi, au point d'en oublier les individus représentés et leurs vécus. le spectateur est plus admiratif qu'empathique. le roman illustre bien la place de l'image dans la société de l'information d'aujourd'hui , des références justes à la sur-médiatisation, à l'internet, aux réseaux sociaux. Ce contexte nous fait alors sentir concerné et nous pousse à réfléchir, à prendre du recul sur les images qu'on voit sans les voir vraiment. Que ressent-on face à elles ? Sont-elles nécessaires ? Font-elles changer les choses ?
Héloïse et Olivier ont en commun leur passion pour l'histoire et la photographie.
Ce matin là,dans le métro une explosion se produit et Héloïse gravement blessée sera secourue et sortie des décombres par Olivier
La photo impudique fera la une de tous les journaux,et à leur sortie d'hôpital ils se rendrons compte des dégâts sur leurs vies personnelles.
Hélène Gestern nous parle encore une fois de "photo" et cette fois ci elle évoque la question du droit à l'information.
J'ai lu ce livre juste après 'Eux sur la photo' qui m'avait complètement embarquée ... Celui-ci m'a déçue, bien qu'agréable à lire je n'ai pas eu la même fougue ...