AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091178877
72 pages
éditions Quart Monde (04/09/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
"Depuis la maternelle, Jahid n'est pas comme les autres à l'école et on ne fait rien pour que ça change. Là, il est en CE1 ; c'est la cinquième année d'école et il ne sait pas lire.
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Voilà un livre qui décrit bien les difficultés que peuvent rencontrer les parents face à l'école.

Jahid, avec ses difficultés, essaie de s'intégrer à l'école mais très vite, lorsqu'on est différent, on est à part. Sa maman l'a bien compris et elle se bat pour offrir à son fils une scolarité presque normale.

Cette tranche de vie se lit d'un seul trait et est intéressante car elle fait la description du parcours solaire de Jahid. Cela peut aider les parents qui sont dans la même situation.

Commenter  J’apprécie          30

"Jahid : une course d'obstacle" est le récit du parcours d'un enfant en difficulté dès le CE1.

Son fils n'arrivant pas à lire, Rahima s'inquiète et essaye de faire bouger l'institution. Elle sera aidée d'un membre de la FCPE dans ses démarches.

Beaucoup de temps perdu, d'échec, d'incompréhension avant que le verdict tombe alors qu'il est en CM2 : dyslexique - dysorthographique et que s'ouvre alors des possibilités d'orientation alternatives au collège général.

C'est un témoignage touchant qui montre l'incapacité de l'école à résoudre tous les problèmes mais il y a une lueur d'espoir puisqu'une solution est trouvée pour que Jahid s'épanouisse enfin.

Commenter  J’apprécie          00

Ce court décrit bien le parcours du combattant auquel sont confrontés les parents lorsque leur enfant rencontre des difficultés scolaires. Il est certain qu'une pléthore des spécialités professionnelles sont liées à cette situation, pourtant rien n'est facile pour que les enfants concernés puissent bénéficier des aides adéquates susceptibles de les sortir leurs difficultés .

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

...écrire, pour que les adultes prennent conscience de ce que vivent les élèves en échec scolaire pour que cela ne se reproduise plus.

Jahid commence à raconter l'école primaire, la boule au ventre quand il ne savait pas répondre, quand surtout il ne savait pas lire, quand il ne savait pas écrire, quand il se débattait avec la honte, quand il faisait "l'andouille" en classe pour échapper à la douleur de l'échec.

Avec l'entrée en cours préparatoire la souffrance s'installe, les lettres dansent à longueur de journée devant ses yeux sans arriver à s'organiser en syllabes et en mots. Les punitions pleuvent parce que le travail n'est pas bien fait. Les enfants se moquent. alors Jahid commence à faire des bêtises pour se faire remarquer, pour que l'on s'occupe de lui. C'est sa manière d'appeler à l'aide ; il se bagarre, il répond, se pose en victime. Pourtant il est si fier quand il rapporte à la maison une vignette verte, un petit diplôme sportif, quand la maîtresse

lui fait un compliment.

Le médecin n'a pas pensé à expliquer à Jahid ce que signifie « être handicapé », si on peut l'être pour un temps ou si c'est pour la vie, si tous les handicaps sont semblables, ou encore comment on peut construire sa vie avec son handicap... Il ne lui a pas non plus donné l'origine de ce mot qui provient d'un jeu d'échange, le "hand in cap" qui signifie littéralement main dans le chapeau, ce qui dit l'iniquité du tirage au sort.

Une orthophoniste a pris le temps d'effectuer un bilan précis, fouillé, et de porter un regard positif sur les compétences de l'enfant. Elle lui a posé des questions, lui a fait faire des exercices ...Elle a ensuite posé un diagnostic. Ce qui oblige Jahid à tant d'efforts pour apprendre à lire s'appelle un "trouble spécifique du langage écrit de type dyslexie dysorthographie " [...] Elle a aussi noté que "Jahid est un garçon intelligent, de bon contact et volontaire, tout à fait capable de suivre le rythme d'une classe ordinaire pour autant qu'il puisse évoluer dans un environnement bienveillant qui lui donne suffisamment d'aide adapté à ses difficultés".

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : témoignageVoir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre