Deux personnages, deux trames. Kanai, un traducteur de Calcutta, se rend chez sa vieille tante dans les Sundarbans, cette région marécageuse à la frontière de l'Inde et du Bangladesh, où le Gange et le Brahmapoute rencontrent l'océan Indien et ses tempêtes. C'est un endroit quasi magique, où des iles apparaissent et disparaissent au gré des marées, avec des forêts de mangroves, une végétation luxuriante et des animaux sauvages… Complètement dépaysant ! C'est le pays des marées. En cours de route, il croise Piya, une cétologue américaine d'origine indienne qui effectue des recherches sur les comportements des dauphins d'eau douce. Ceux du Gange sont-ils réellement éteints ? Elle n'en voit aucune trace, jusqu'à ce qu'elle se fasse aider de Fokir, un pêcheur illetré (quoique que sa culture orale est remplie de légendes fascinantes) qui se fie davantage à la déesse protectrice des eaux qu'à autre chose.

Ces deux destinées se croisent dès le début dans le train, s'éloignent puis se croisent à nouveau, fort intéressant. D'un côté, un travail scientifique prenant, un mystère de la nature à percer, rempli d'obstacles (les autorités indiennes peu collaboratives, voire obstructives, les caprices de la météo…). de l'autre, la découverte de son passé, de soi-même, de ses espoirs et de ses rêves. Ces deux trames finiront dans une quête quasi mystique. J'aime bien cette dimension spirituelle à l'oeuvre. Après avoir peu aimé le dernier roman d'Amitav Ghosh, mon opinion s'améliore un peu. J'ai bien aimé ce voyage exotique.

Ceci dit, si l'intrigue est intéressante, elle est un peu longue. D'autant plus qu'il n'y a pas de grandes surprises, on sent venir les coups. Vers le milieu du bouquin, j'avais hâte d'arriver à quelque chose d'un peu plus concret. C'est que Kanai se met à lire les papiers de son défunt oncle, une sorte de testament spirituel. Ils relatent entre autres une série d'événements datant de quelques décennies, de migrants bengalis, de lutte contre les autorités qui souhaitaient préserver des espaces naturels pour les animaux. C'est qu'il était révolutionnaire, le vieil oncle. Cette trame supplémentaire complexifie inutilement et rallonge le livre. À ce point, je veux savoir si Piya réussira à localiser ses dauphins et je veux que Kanai la retrouve, pas qu'il passe son temps à lire l'histoire de sa famille !

Le récit du vieil oncle permet de lier davantage Fokir à l'histoire de Kanai et Piya (même si ce n'était pas absolument nécessaire) et, surtout, de soulever d'excellentes questions. Qu'est-ce qui est mieux ? Soumettre la nature aux besoins des humains ou préserver l'environnement ? Quel est le prix des vies humaines ? La disparition des dauphins ? Et après, celle des tigres du Bengale ? L'auteur ne donne pas de réponse à vous d'y réfléchir. Ceci dit, il aurait pu l'aborder d'une autre façon que ce long détour.

Dans tous les cas, on retourne éventuellement à l'intrigue principale. Kanai retrouve Piya et décide de l'accompagner dans ses recherches. Mon intérêt a décuplé d'un coup ! J'imaginais une romance prendre son envol, des péripéties à droite et à gauche, un brin de mystère. Dès le début de ce nouveau segment, on assiste à une scène étrange : sur la rive, des villageois émeutés allument des torches et mettent à mort un tigre. La scientifique d'une droiture remarquable doit se rappeler qu'elle n'est pas aux États-Unis. le groupe retrouve les criques et canaux où on avait aperçu les dauphins, le paysage a changé avec les marées, un nouvel ilot, il l'explore. Kanai y fait une expérience spirituelle puis une tempête violente se déclare…

Le pays des marées, c'est de l'aventure, un brin d'amour, de suspense et de mysticisme, quelques occasions de réfléchir à l'environnement et aux conséquences de l'activité humaine mais, surtout, une chance de découvrir une parcelle de ce grand pays qu'est l'Inde. À lire absolument !
En Inde, sur le quai d'une gare de banlieue Kanai remarque une belle jeune femme, sans doute d'origine indienne mais de toute évidence étrangère, cela se voit à sa posture, à son attitude. Il ignore qu'il la reverra et les bouleversements qu'elle apportera dans sa vie.
Piya , née en Inde dont les parents ont immigrés aux Etats-Unis, cétologue, a entrepris le voyage pour observer les dauphins de l'Irrawaddy ; c'est une grande aventure qui débute.
Un roman dépaysant, agréable à lire, un roman instructif pour lequel l'auteur s'est très bien documenté — note de l'auteur en fin de livre. Un livre et un auteur que je conseille.
"Quand les mammifères marins se mettent à disparaître d'un habitat établi, ça signifie que quelque chose va mal, très mal."
Les Sundarbans...c'est cette vaste région du delta du Gange, vaste région humide où se mêlent eaux douces et eaux salées au rythme des marées ou des crues du fleuve...Une région d'eaux troubles et de vase habitée par des pêcheurs qui régulièrement reconstruisent leurs maisons emportées par les crues. Des crues qui également,  font régulièrement disparaitre des îles et leurs habitants et en font surgir d'autres sur lesquelles d'autre pêcheurs s'installeront...pour combien de saisons? Eux et leur famille vivent dans des petites maisons et sont des proies faciles pour les crocodiles et les moustiques. Sans compter les tigres, qui tous les deux jours font leur repas d'un pêcheur ou d'un membre de sa famille.
Dans les innombrables bras du Gange, dans ces  mangroves et ce "labyrinthe aquatique" des innombrables bras du fleuve changeant au rythme des crues , de temps en temps, les pêcheurs aperçoivent ou capturent dans leurs filets des dauphins d'eau douce en voie de disparition,
Kanai, directeur d'un bureau de traducteurs et d'interprètes à New- Delhi, rédige également des articles pour les journaux. Il prend le train pour se rendre chez sa tante Nilima qui dirige un hôpital, là dans les Sundarbans. Dans la gare il croise le regard de Pyia, une jeune femme. Il ne sait pas que elle aussi se rend dans le delta. Pyia est une cétologue née en Inde et émigrée aux Etats-Unis...Là-bas, elle était "la petite indienne" Pyia souhaite étudier les dauphins d'eau douce...des animaux de plus en plus rares du fait de la pollution des eaux et de l'importance des prélèvements occasionnés par les filets de pêche dans lesquels ils peuvent mourir noyés
Elle devra obtenir une autorisation afin d'effectuer sa mission, et sera de ce fait, accompagnée par l'un de ces pêcheurs pauvres...connaissant le fleuve et ses dangers.
Deux histoires parallèles ....en apparence
D'autres personnages composeront ce roman fait  de découvertes de la culture indienne, notamment par la découverte d'un livre lu par l'un des personnages, de rencontres, de riches comme des plus pauvres, d'illettrés et de gens instruits, d'indiens dans la tradition  et d'autres occidentalisés ...ils sont autant de personnages de cette Inde moderne, de ses rites et coutumes, un peu comme cette partie mouvante de  l'Inde, bousculée, mangée  et mouvante au rythme de marées, habitée par des réfugiés du Bangladesh, ses eaux boueuses sans aucune visibilité, riches en espèces variées...
Et si ce delta du Gange, jamais fixé, toujours en évolution, était une métaphore de l'Inde moderne?
Bref un dépaysement géographique et culturel qui se lit avec plaisir, nous fait découvrir cette région immense, nous permet d'agréables rencontres ...
Au fait, saviez-vous qu'Il y a plus de tigres en captivité en Amérique qu'en liberté dans toute l'Inde." ?
Triste monde, qui va de plus en plus mal !
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Merveilleux voyage que ce pays des marées ! Comment décrire une lecture qui nous transporte loin dans un monde complètement différent du nôtre. Tout y est, les paysages, les coutumes, les légendes, les croyances, la vie au quotidien, le climat impitoyable, la faune, la flore, un vrai cocktail qui nous enrichit, nous embaume et nous transcende.

La couverture de mon édition 10/18 résume très bien cette ambiance particulière, les pastels, les eaux du fleuve paisible qui nous berce, assis sur cette barque, nous partons pour un long voyage sillonner les méandres d'un pays, d'un peuple. on se laisse porter par la plume enchanteresse de l'auteur, les personnages très attachants, les sujets abordés nous interrogent.
Un livre sur l'Inde, qui pour ma part, est bien différent de tous ceux que j'ai pu lire.
Je ne peux que vous recommander cette lecture fort intéressante, apaisante et fabuleuse.
Destins croisés : une cétologue, un homme d'affaire et un pêcheur illettré se rencontrent en Inde, dans l'archipel des Sundarbans. Découverte du monde des dauphins, de la nature indienne dont les hommes sont à la merci, des rencontres humaines qui changent une vie.
Très beau roman qui nous emmène voyager ailleurs, dans un monde lié à la nature.
Au Bengale se trouve une immense mangrove les Sunderbans dont 60 % se situent au Bengladesh, je j'ignorais jusqu'à ce livre tout comme j'ignorais qu'il existe des dauphins d'eau douce.
C'est dans cette région très pauvre où les hommes sont confrontés aux dangers des marées mais aussi au tigre que divers personnages se rencontrent, s'apprécient malgré leurs différences.
J'ai aimé les principaux personnages, la cétologue, l'homme d'affaire, le pécheur pauvre mais aussi les secondaires comme les femmes qui gèrent un petit hôpital. Et puis ces légendes qui aident les habitants à vivre malgré une nature assez hostile.
Vraiment un bon roman.
Une belle écriture, des personnages attachants, liés par un destin croisé, j'ai passé un très bon moment dans les Sundarbans, que ce soit dans le bateau de Fokir, ou avec Piya à la recherche des dauphins de l'Irrawaddy, parcourant le carnet de l'oncle de Kanai et découvrant la vie de Lusibari.
J'ai trouvé l'histoire passionnante du début à la fin.

Les relations entre les personnages sont pleine de finesse, nuancées, les sentiments, les émotions souvent contenue et la fin du livre imprévisible et touchante.

De nombreuses thématiques sont abordées:

- La préservation de la nature, magnifique et sauvage avec ses crocodiles, ses tigres, ses serpents, et les orcelles que Piya étudie avec passion.

- Les conditions climatiques assez rudes, le pays est traversé par des tempêtes, des cyclones et vit au rythme des marées provoquant catastrophes humaines et matérielles.

- L'existence de croyances locales côtoyant les différentes religions présentes en Inde. La légende de Bon Bibi en est le parfait exemple.

- Les mauvaises conditions des réfugiés, maltraités, appartenant à la caste des intouchables.

C'est un roman foisonnant, et très agréable à lire, une invitation au voyage et une excellente découverte.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Ce livre se situe en Inde, dans le delta du Gange, à la frontière avec le Bangladesh. C'est le pays des tigres, des dauphins et de la mangrove. L'auteure nous le fait aimer ainsi que ses personnages attachants et profonds.
Belle histoire. L'Inde y est bien décrite , mais l'intrigue est faible.
J'étais heureuse de découvrir, toujours à travers les romans, un autre style de vie et une autre région de l'Inde, les Sundarbans. Surtout qu'elle en est le personnage principal, sa beauté, son coté sauvage et inhospitalier, la mangrove, la faune, (les dauphins, les tigres et crocodiles) avec laquelle il faut partager ce cadre de vie, ces dangers qui rodent sur le fleuve ou sur la terre, ses éléments qui se déchaînent et peuvent tout détruire.

Mais c'est un roman à l'équilibre parfait entre humain et nature. Les relations humaines sont riches, les personnages qu'on cotoit pour certains à différents moments de leur existence sont variés, Fokir le pêcheur, silencieux et calme, dont la vie est ancrée dans cette nature avec ce fleuve qui lui colle au coeur, Kanai, ambitieux et qui voudrait appliquer ses choix de vie aux autres, et qui ne comprend pas qu'on puisse aimer une vie réduite à la simplicité, Piya et ses dauphins, son histoire familiale, Moyna et sa force de caractère, le couple Nilima et Nirmal qui a des vues différentes sur la manière d'améliorer la vie des Indiens et leur frustration de ne pas se comprendre.

On apprend également à travers l'histoire des personnages, un épisode historique de l'Inde, les légendes et superstitions qui peuplent cette région des Sundarbans.