Que dire de ce livre, malgré une histoire sur la franc-maçonnerie qui me paraissait fort intéressante, j'ai vécu un ennui telle que je me suis dit tout ça pour ça.
J'attendais je ne sais quoi mais certainement pas ça.
Les seules parties qui me maintenait dedans c'est tout ce qui entoure le dit sujet, rituel, histoire, même si c'est plus ou moins véridique cela permet un nouveau regard.
Bref je lirais une nouvelle aventure d'Antoine Marcas notre protagoniste récurrent pour savoir si je suis déçu par ce livre ou cette série.
Le rituel de l'ombre est un thriller dans le même ton que da vinci code de Dan Brown même si l'action est plus tonique dans ce dernier. Ils traitent tous les deux du sujet de la franc-maçonnerie, en Europe pour le premier, aux États-Unis pour le second. Ils s'appuient sur une recherche et une documentation solide, puisées de faits historiques réels et de documents existants.
L'intrigue repose sur une course entre les francs-maçons, qui espèrent percer le secret du rituel des ombres faisant partie de leurs traditions et la société thulé, une confrérie secrète qui est persuadée que ces derniers détiennent un secret occulte.
Cela commence par les meurtres d'une archiviste du grand orient à Rome et d'un archéologue à Jérusalem suivant un rituel semblable au rituel de mort du père légendaire de la franc-maçonnerie, Hiram .
Un commissaire franc-maçon et une militaire chargée de la sécurité à l'ambassade de France à Rome se retrouvent chargés d'enquêter sur l'affaire.
A travers les personnages du livre, on apprend beaucoup sur les francs-maçons (l'origine, l'histoire, les rituels, les différentes loges en France…) et sur la société thulé.
A mon gout, le commissaire Marcas, personnage principal du livre est moins attachant que j'aurais souhaité dans un thriller, mais il faut dire que c'est mon premier livre de Giacometti /Ravenne et à ce que j'ai compris on le retrouve dans d'autres de leurs écritures. Sait-on jamais !!!
Enfin, je dirais que c'est un livre plaisant qui se laisse lire.
Je ne connaissais pas ce livre et on me l'a conseillé récemment, d'où ma lecture presque 20 ans après parution. Je pensais me plonger dans un livre comparable au Da Vinci Code (que j'avais à l'époque adoré) mais je ne sais pas si ma sensibilité à l'ésotérique s'est quelque peu émoussée, ou si le style de l'auteur m'a particulièrement déplu, en tout cas, cette lecture m'a agacée. Des détails sans aucun intérêt pour le récit, qui viennent juste délayer l'intrigue; et l'objet de la quête est assez décevant. Une chose est sûre, je ne lirai certainement pas les autres livres de cet auteur!
Et oui, une seule étoile... Au regard de la notoriété des écrivains, je ne crois pas que l'on ai le droit d'écrire un bouquin aussi insipide...
Le seul moment ' frissonnant ', si j'ose dire, c'est le mec au sécateur qui coupe les doigts sans question préalable...
Le reste du temps, c'est plat....
Ce livre emmene Antoine Marcas a travers une autre societe secrete surgie de passe,a savoir la societe Thule,societe plus que presente au sein du gouvernement nazi.
Je trouve ce roman un peu abracadabrant;Il ne m'a pas impressionne outre mesure.
Un passage concernant des champignons hallucinogenes n'est pas a placer entre toutes les mains et est de mauvais conseil.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman à cause de la narration (livre audio). le narrateur est bon, mais durant la première partie de l'histoire, il y a un manque de tons et cela ne m'a pas permis de rentrer dans le vif du sujet tout de suite.

Sinon, il s'agit ici d'une histoire intéressante mais relativement complexe. Il faut savoir voyager dans les époques sans arrêt et surtout bine enregistrer les nombreux personnages intervenants.

J'avoue avoir été perdue par moment et je devais revenir en arriver dans mon écoute afin de bien comprendre la suite.

Sinon je lirais avec plaisir le tome suivant car je ne veux pas rester sur une impression mitigé.
Lien : https://letmentertainyou.com..