AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 130 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis
Je crois que j'ai encore plus aimé ce tome-ci que le précédent.


Comme tous les romans de David Gibbins, l'histoire commence par un prologue se déroulant à une période donnée de l'histoire. Celui-ci se passe à Rome à l'époque de l'Empereur Vespasien, à l'époque de la disparition de la menora.

J'ai retrouvé avec plaisir Jack et Costas dans leurs aventures sous-marines.

Contrairement à Atlantis, la recherche est très longue et les héros doivent se rendre dans de nombreux endroits pour faire avancer leurs recherches. Je pense que quand ils sont au Groenland, c'est vraiment mon passage préféré car les éléments de la nature les mettent en danger et qu'ils doivent faire vraiment très attention pour mener leur recherche à terme.

J'ai adoré la fin de l'aventure même si ce qu'on y apprend sur le destin de certains trésors historiques est assez triste (mais pourtant d'une terrible logique).

Les antagonistes du roman sont vraiment horribles. A côté, ceux d'Atlantis ne paraissent plus aussi méchants. Il y a une scène de torture et de meurtre d'une grande cruauté et que j'ai trouvé assez insupportable.


J'ai vraiment apprécié que David Gibbins parle du Roi Arthur dans son roman même si l'hypothèse qu'il fait sur mon personnage légendaire préféré ne m'a pas du tout plu avant d'essayer d'en apprendre plus par la suite. Ce qui me fait confirmer que ses romans sont très utiles pour avoir encore plus de culture.

Le chandelier d'or est aussi bien écrit que son précédent roman même si les défauts du premier sont encore présent dans le deuxième. En effet, les descriptions sur l'archéologie sous-marines sont toujours assez ardues à comprendre par une personne qui ne s'y intéresse pas.


Un deuxième tome qui confirme le talent de David Gibbins.

Arlavor le Rouge.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
quelques mois après ses aventures mouvementées au large d'Istanbul qui avaient permis de découvrir l'antique cité de l'Atlantide, le voilà de retour à la recherche de la mythique Menorah du Temple Sacré de Jerusalem mis à sac par les Romains au début de notre ère ...

Ses talents d'archéologue, apte au maniement des armes à feu, capable de piloter tout engin motorisé, couplés à sa chance quasi miraculeuse lui permettront de surmonter toutes les embûches qui croiseront sa route du Bosphore aux glaciers du Groendland et jusqu'aux grottes sous-marine de sa destination finale ... que je vous laisse découvrir .

Un roman d'aventures invraisemblables, mais plaisant à lire !

Un très bon moment de lecture d'été :)


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
De l'aventure, de l'action, de l'histoire, et des personnages attachants.
C'est plutôt simple mais efficace. David Gibbins à bien compris la recette pour nous faire passer un bon moment et , de plus , on sent qu'il maîtrise bien la partie historique qui en devient une bonne trame narrative.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai eu fini Atlantis, je me suis demandée quel livre allait suivre. Mon choix s'est porté sur le Chandelier d'Or parce qu'il est du même auteur et qu‘il a la même ambiance. Malgré ça, j'avais peur, en le lisant de ressentir la même chose qu'à la lecture d'Atlantis. Si vous avez lu ma critique vous devez savoir qu'elle a été très pénible à cause des descriptions inutiles de l'auteur sur des armes ou des équipements, sans rapport avec l'archéologie.
Mais là, j'ai été agréablement surprise. David Gibbins a corrigé tous les défauts que je reprochais à son précédent roman. Pas de descriptions inutiles, une plus grande place pour le coté archéologique et un peu de moins de Mac Gyver et de docteur je sais tout.
Bon je dois dire quand même que la lecture à été pénible à certains moments, mais le livre n'y est pour rien. Je pense simplement que ce n'était pas le bon moment pour le lire et l'apprécier à sa juste valeur.

Dans ce livre, j'ai adoré le coté viking, découvrir une légende, un mythe comme une chasse au trésor. On ressent toute l'excitation que les protagonistes ressentent quand ils font une découverte, on se sent transporté dans le temps du peuple au cheveux d‘or. J'ai toujours eu une certaine « fascination » pour la Seconde Guerre mondiale, alors inclure dans le Chandelier d'Or, les nazis, ne pouvait être qu'un plus.
Si le Chandelier d'Or est largement meilleur qu'Atlantis, il n'en est pas moins exempt de défauts. Je reproche au livre d'être trop dépendant de son grand frère. En effet, même si c'est un « One shot » (comprenez une histoire finie en un seul tome), il est nécessaire pour mieux comprendre certains éléments d'avoir lu Atlantis auparavant.

En effet, David Gibbins ne prend pas la peine d'expliquer, même brièvement qu'est ce que l'UMI, la découverte d'Atlantis ou encore l'utilité des combinaisons de Costas et Jack. Autrement dit, des éléments importants. Il part malheureusement du principe que tout le monde a lu Atlantis et c'est ce que je considère comme un handicap majeur à la lecture d'un roman qui n'a normalement pas d'attache. On peut donc considérer, même si réellement ce n'est pas le cas que le Chandelier d'Or est la suite d'Atlantis.

Autre problème, même si j'ai préféré ce tome et que j'en ai aimé sa lecture, j'ai eu l'impression tout au long du tome de lire un copié collé d'Atlantis. Encore une fois, on a le droit à une aventure sous l'eau, avec les découvertes majeures sous l'eau, des blessures identiques, etc…. à croire que David Gibbins a repris la trame principale de son premier roman et à changé les lieux et les populations (On passe quand même de la Guerre Froide à la Seconde Guerre Mondiale). Ca gâche pas mal le tout et tant à penser que le romancier manque d'imagination pour changer les univers de ces romans.
Si je ne suis pas sûre de relire Atlantis, il est clair que je relirais le Chandelier d'Or avec plaisir, tant l'histoire de Harald Hadrada m'a plue.

Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (431) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}