3,4

Souvent mes lectures sont l'anticipation ou le prolongement de mes voyages. C'est en voyant la couverture fascinante du livre de David Gibbins "Le masque de Troie" que j'ai voulu découvrir cet auteur canadien et ce thriller autour de l'archéologie.
Paru en 2011 après "Atlantis" l'auteur, docteur en archéologie et spécialisé dans les plongées sous-marines entraîne le lecteur dans la quête de trésors inestimables.
Dans ce roman il fait revivre trois époques différentes qu'il alterne tout au long du récit.
De Schliemann qui en 1876 découvre à Mycènes le fameux masque d'Agamemnon et révèle la cité de Troie en Turquie, nous arrivons à notre époque où le héros Jack Howard explore une épave dans la mer Egée. Puis la lecture dérive sur la période de fin de guerre mondiale quand les alliés s'intéressent aux tableaux volés par les nazis.
Ces trois chasses au trésor déploient les différents contextes historiques, sources passionnantes d'informations que Gibbins met en avant avec talent.
Cette immersion dans le temps et dans le milieu archéologique démontre les deux facettes de l'homme qui désire façonner L Histoire: par la terreur avec Hitler ou par la beauté des chants d'Homère.
Happée par ces aventures rythmées et riches de connaissances scientifiques et linguistiques Gibbins est un auteur à suivre qui n'est pas sans rappeler le "Da Vinci code " de Dan Brown. Amateurs d'ésotérisme, d'archéologie et d'histoire, je ne peux que vous recommander ce roman.
Un épisode rondement mené des aventures de Jack et de son ami Costas. Comme d'habitude, il s'agit à la fois d'un thriller, d'archéologie et de civilisations anciennes. Là, c'est donc Troie, les fouilles contemporaines, les fouilles du XIXème, un retour bien entendu sur l'enlèvement de la belle Hélène, et comme si ce n'était pas assez garni, un détour vers la fin du nazisme, et quelques sites tristement célèbres.

C'est bien sur bien écrit, le suspense qui va bien, on n'est pas trop inquiet pour nos héros en attendant le happy end.

La vraie question, la seule, l'unique, qui vient remettre en cause les enseignements de notre enfance : le Cheval de Troie était-il un animal à 4 pattes, crinières et hennissement ?
Super ! Les actions sont bien menées, les énigmes convergent parfaitement à la fin : elles se déroulent sur trois époques (celle de Schliemann vers 1890, pendant la fin de la deuxième guerre mondiale et de nos jours sur les ruines de Troie). L'auteur développe des thèses auxquelles on aimerait croire, sur les origines de la guerre, les merveilleuses découvertes des archéologues... !!
Le seul bémol serait la teneur des dialogues : dans le premier tiers du livre, le narrateur nous répète (beaucoup trop) pourquoi les différents personnages sont passionnés par Troie. Au bout d'un moment, cela devient lassant.
Mises à part ces répétitions, ce roman est un bon livre à suspense et fait rêver la part d'archéologue qui est en nous.
L'archéologue Jack Howard retrouve l'épave d'une galère qui aurait fait partie de la flotte d'Agamemnon. Il se lance dans une chasse au trésor à travers toute l'Europe au risque de perdre ce qu'il a de plus précieux...
David Gibbins est universitaire à Cambridge. Docteur en archéologie, c'est une autorité reconnue dans le domaine des civilisations disparues. Il utilise avec talent les données scientifiques concernant la cité de troie et la légende qui entoure cette cité perdue pour écrire ce roman passionnant et crédible. Car… « Qu'obtient-on en croisant Indiana Jones et Dan Brown ? Réponse : David Gibbins »
Lien : https://collectifpolar.com/
Un très bon roman qui s'inspire de faits historiques mais arrive à les dépasser, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.