AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 94 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
David ne chôme décidément pas, enchainant les romans à une vitesse fulgurante! Tigres de Guerre, son quatrième bébé se démarque des autres de manière surprenante.
L'auteur semble fasciné par les romains depuis le dernier évangile. Tigres de Guerre met de nouveau en scène ce peuple, mais dans un décor plutôt particulier: la jungle.
Dès les premières pages, on le sent, ce roman est différent. Plus lourd, moins palpitant, on accroche moins à ce tome. Mais pourquoi? C'est la question que je me pose encore en écrivant ces lignes. Peut-être parce que la claque du dernier évangile se fait encore sentir? le cadre plutôt inhabituel? Impossible à dire.

Alors que ses précédents romans se finissaient toujours de la même manière par la découverte de l'objet recherché et par un flashback dans le passé, Tigres de Guerre réinvente cela et provoque la surprise du lecteur. Ici, pas d'objet retrouvé ni de retour en arrière, mais une nouvelle intrigue. Et c'est plutôt prometteur! Aurait-on déjà le synopsis du prochain travail de l'auteur ou bien devra-t-on attendre plus longtemps?
Mystère, mais une chose est sûre, la fin donne envie! Et David prouve qu'il peut intriguer son lecteur et le faire tourner en bourrique.

Autre nouveauté, la fille de Jack, nouvelle recrue dans la team de l'UMI donne une certaine dynamique à l'histoire, même si l'on sent que Gibbins ne la maitrise pas totalement. Elle est parfois inutile à la scène voire carrément en trop. Mais on lui fait confiance, il saura lui trouver une place de choix!

Si l'on met du temps à rentrer dans le livre, c'est toujours un véritable plaisir de retrouver Jack et Costas et de poursuivre leurs aventures. Et cette fois nous avons la chance de découvrir en même temps qu'eux, un pan du passé familial du célèbre archéologue. L'histoire de son aïeul, inspirée en presque totalité de celle du véritable ancêtre de l'auteur est fascinante et touchante au point qu'on est ému autant que Jack. Mon chapitre préféré est d'ailleurs celui du seul flashback de fin du livre qui met en scène son aïeul et son ami. Mais Tigre de Guerre nous laisse tout de même sur notre fin. Dommage.

Au final, le manque de Gibbins se fait sentir à la fin de ce livre. L'envoûtement a pris et on sent que l'attente sera longue avant le prochain. Espérons qu'elle ne le soit pas trop!
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          30
Le troisième livre de cet auteur que j'ai la chance de lire, et avouons le, celui auquel j'ai le moins accroché.
Tigres de guerre fait moins rêver que les précédents romans de Gibbins mais il est en même temps beaucoup plus réaliste ( pas de course poursuite en hélicoptère ou encore de plongée dans un volcan en activité ).
L'écriture est toujours aussi riche mais certains points négatifs restent présents comme par exemple un Howard qui ne se trompe jamais dans ces suppositions concernant les événements qui se sont déroulés dans le passé.
En conclusion, les forces et les lacunes de Gibbins sont toujours présentes dans cet opus qui, sans être extraordinaire, reste tout à fait correct.
Commenter  J’apprécie          20
En dessous de ces précédents livres, l'action n'est pas très présente, c'est plutôt un récit des hypothèses de l'auteur, très bien amené et réaliste cependant.
L'histoire indienne et chinoise m'a moins passionné que les précédentes aventures des deux protagonistes Jack et Costa.
Commenter  J’apprécie          00
Grosse deception après avoir lu le Masque de Troie .... ce livre se laisse lire mais beaucoup de longueur, je n'ai pas accroché .... dommage ...
Bon, on reprend les mêmes ingrédients, cette fois entre la légion perdue De César et la présence anglaise en Inde .... 2 nouvelles pages d'histoire à visiter (ceci fort intéressant) ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}