Cairn (05/07/2021)
4.5/5   1 notes
Elisée Reclus, géographe libertaire, est entre autres, l’auteur, au 19e siècle, de deux très grands livres : La Nouvelle géographie universelle et L’Homme et la Terre. Bien méconnu aujourd’hui, il était alors très célèbre, non seulement en France d’où pourtant il avait été proscrit après la Commune, mais aussi à l’étranger. Ses ouvrages étaient traduits en plusieurs langues... Sa réputation dépassait largement les milieux scientifiques et il était lu par un très lar... >Voir plus
Élisée Reclus, géographe d'exception ! Non ; il est plus que cela ; Élisée Reclus, Homme exceptionnel, là oui ça claque, et c'est plus juste. La seule petite restriction que je ferais sur ce bouquin (en dehors du titre, donc), c'est qu'il est une biographie express, trop succincte, tant le sujet est intéressant. Mais pour compenser, je remercie infiniment l'auteure de m'avoir fait découvrir ce formidable personnage. On sent, d'ailleurs, toute l'admiration qu'elle a pour lui.
Élisée Reclus est né en 1830, son père est pasteur protestant et lui-même sera croyant au début de sa vie, puis deviendra athée en constatant les abus, l'hypocrisie et les richesses accumulées sans partage par l'église. Il fut un visionnaire de la mondialisation dès le 19ème siècle et un précurseur de l'écologie. Sa vision de la géographie en tant que science, était celle d'une « géographie totale », c.-à-d. l'étude géologique, physique et climatique en même temps qu'historique, humaine et sociale. En cela aussi il est un précurseur. Il fut un grand voyageur polyglotte dès sa jeunesse - Allemagne ; Irlande, où il constate les méfaits du colonialisme anglais ; États-Unis où il prend fait et cause pour les nordistes pendant la guerre de sécession ; Amérique Centrale ; Colombie où il tente de s'installer comme agriculteur ... Il est l'auteur d'une oeuvre considérable et majeure dans son domaine. Sa reconnaissance est internationale à son époque. Il fut aussi l'un des premiers rédacteurs des Guides Joanne, avant qu'ils deviennent les Guides Bleus. Il souhaitait que ses textes soient le plus largement diffusés.
Mais ce qui fait la singularité de Reclus c'est son engagement politique, il est en effet un important théoricien de l'anarchie. Et pas seulement intellectuellement puisqu'il prend les armes lors de la Commune en 1871, ce qui lui vaudra l'emprisonnement, puis le bannissement de France. Plus il découvrit le monde, plus ses convictions libertaires furent fermes. En bon anarchiste il était détesté de K. Marx, mais fut l'ami de Bakounine et de Kropotkine (géographe comme lui). Citation p.27 : « Reclus utilise les connaissances géographiques pour démontrer que l'idéal anarchiste « du pain pour tous » est parfaitement possible puisque les ressources sont largement en suffisance et seule leur inégale et injuste répartition explique la misère du plus grand nombre. de plus, pour lui l'homme doit vivre libre, sans obéir à d'autres lois que celles de la nature et sans avoir à subir le moindre encadrement, seule la libre association des individus est acceptable ». Pour lui le progrès est un processus antinomique, il invente le terme « régrès » pour montrer les ravages du capitalisme et de toutes dominations d'un groupe sur l'individu. Page 29 : « L'inflexibilité de ses convictions, et ce jusqu'à sa mort, prouve combien E. Reclus avait foi en leur justesse, y déroger aurait été pour lui perdre sa dignité d'homme ».
Ce texte est truffé de larges citations de Reclus, ce qui lui donne une véracité et une vitalité, qui en font une très belle lecture. Béatrice Giblin m'a donné envie d'en savoir encore davantage sur cet homme extraordinaire. Et je compte lire un de ces quatre les numéros d'Hérodote, la Revue de géographie dont elle est directrice, qui sont consacrés à Élysée Reclus. Allez, salut.
P.S. : Je vous aurais bien slogané « Ni dieu ni maître ! » mais c'est encore trop d'appartenance à un groupe pour l'individualiste goguenard et forcené que je suis ;-))