AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lettres d'un voyageur tome 0 sur 3

Henri Bonnet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080711939
318 pages
Flammarion (10/03/2004)
  Existe en édition audio
3.95/5   10 notes
Résumé :

En 1834, George Sand entame un périple de trois ans à travers l'Italie, la France et la Suisse. De la correspondance qu'elle entretient alors avec ses proches - Alfred de Musset, Franz Liszt, Rollinat... - naîtront les Lettres d'un voyageur. De " Venise la rouge", avec son petit peuple, à la vallée de Chamonix, en passant par le château de Valençay, l'évocation pittoresque des lieux s'entremêle à des r... >Voir plus
Que lire après Lettres d'un voyageurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ces lettres d'un voyageur sont en grande partie celles d'un voyageur dans l'espace intérieur. Si les premières lettres sont écrites lors de son premier voyage en Italie (juste après la fin de « l'affaire Musset ») et ses escapades seule, marcheuse infatigable et sans peur dans les Alpes au nord de Venise, si les dernières le sont des Alpes côté Suisse en compagnie de Marie d'Agoult et de Liszt, d'autres le sont de Nohant ou Paris et relèvent plus du journal intime. Les voyages ici sont réels, mais aussi rêvés ou espérés. Sand nous en met plein les yeux : les paysages alpestres s'impriment sous nos paupières comme le soleil nous brûle la rétine. Sand nous nous porte au sommet du beau de la nature puis nous plonge dans les abîmes de ses pensées suicidaires. Il faut dire qu'elle est en plein divorce d'avec son imbécile de mari Dudevant. Et divorcer sans perdre sa maison, ses enfants, sa dignité, quand on est une femme dans les années 1830, cela n'est pas donné à la première venue et on comprend que ça ait mis ses nerfs à rude épreuve… L'imagination de Sand l'emporte toujours plus loin que là où elle se trouve. Seule dans les Alpes, elle rêve d'Amérique. Puis l'idée de « l'effrayante immobilité de la tombe » l'assaille et la phrase suivante « L'idée d'une éternelle solitude la fait tressaillir de joie et d'impatience… ». Comme elle monte et descend les montagnes à pied, elle nous hisse dans les hauteurs du romantisme le plus exaltant et nous lâche dans la crevasse sans fond du désespoir le plus profond.
Ces lettres sont surtout un voyage dans la pensée de l'auteure et, en tant que lectrice inconditionnelle de Sand, c'est le plus beau des voyages !

Lien : https://www.gabrielle-dubois..
Commenter  J’apprécie          10
GeorgesSand est une auteure francaise classique un peu oubliee et c'est bien dommage car elle a de reels talents d'ecrivaine et ces carnets de voyage en sont la preuve.Jamais ennuyeux, dotees de details interressants qui maintiennent l'attention ces lettres se lisent agreablement et le style n'a pas trop vieilli.Un classique en somme a redecouvrir sans tarder
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le parfum de l'âme, c'est le souvenir. C'est la partie la plus délicate, la plus suave du cœur, qui se détache pour embrasser un autre cœur et le suivre partout. L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux.
Commenter  J’apprécie          510

Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : géographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}