Avec ces Esprits rebelles, Khalil Gibran dénoncent le pouvoir des Lois & Traditions tournées en faveur des riches et puissants (cheiks, émirs, Eglise - chrétienne maronite) au détriment de l'amour et du bonheur pour les femmes et les hommes à égalité.
Ces histoires-paraboles lyriques (la dernière est un peu longue), écrites avec poésie et franchise, m'ont ramenée dans le Liban rencontré dans le rocher de Tanios d'Amin Maalouf. Pleines de spiritualité (la critique n'est pas sur la croyance religieuse), publiées au début du XXe siècle, elles ont une modernité qui fait frémir, en particulier Madame Rose Hanie et le cri des tombes, quand on pense aux femmes afghanes, iraniennes, etc. et aussi à l'état de cette partie du monde (Liban, Syrie...).
Avoir l'esprit rebelle pour toujours aller de l'avant, c'est le message de Kalhil Gibran, ce grand auteur, ce grand homme. Quel esprit, quel philosophe, quel poète de la pensée ! Il faut se laisser aller, et notre pensée vagabonde et profite des expériences de vie qu'il relate avec son talent de conteur. C'est si vrai et transposable !
Petit livre a conservé sur soi.... ou dans toute bonne bibliothèque!
un recueil de nouvelles assez spirituelles comme les beaux écrits de Gibran Khalil, toujours un plaisir de se plonger dans ses textes.
Gibran a écrit ce livre alors qu'il n'était pas encore tout à fait « mûr » littéralement et n'écrivait pas encor en anglais et pas en a, sa langue maternelle étant le syriaque. Cela ressemble à un recueil de nouvelles, mais ce n'en est pourtant pas un. Plutôt de longues paraboles où l'on retrouve l'humanisme de l'auteur et sa philosophie encore naissante. Mais on regrette tout de même certaines scènes exagérées : un homme ou une femme qui a une épée plantée dans la poitrine et qui a le temps d'entonner toute une tirade, ce n'est pas trop réaliste, à mon avis çà ne sert même pas le romantisme et ça manque de respect aux vrais blessés.
Cela dit, il faut reconnaître que Gibran est un maître parmi d'autres dans le maniement de la langue arabe (version d'origine).
“Qu'elle est malheureuse celle qui, à peine sortie de l'insouciance de la jeunesse, se retrouve dans la maison d'un homme qui la comble de biens et de cadeaux, la vénère et la protège mais ne peut embraser son coeur de la flamme de l'amour, ni emplir son âme de cette ivresse divine que l'homme fait naître dans le coeur de la femme.”

Un livre saisissant qui nous transporte dans la vie des protagonistes. On s'identifie très facilement aux personnages et à leurs conditions respectives.

Subdivisé en quatre nouvelles, le livre remet en cause les fondements de la morale et de l'éthique contemporaine. L'auteur se positionne fermement et violemment en accusateur de l'hypocrisie sociale et en défenseur de la condition des femmes arabes au Liban, son pays natal. Il s'adonne finalement dans la dernière partie du livre, à une critique foudroyante contre l'Eglise et plus largement la religion et ses figures d'autorité. [...] Suite de l'article à l'adresse web : https://www.facebook.com/notes/amina-dohni/critique-litt%C3%A9raire-esprits-rebelles-khalil-gibran-1908/1245630162215988/?comment_id=1245756968869974&ref=notif¬if_t=feed_comment¬if_id=1500659338967891
Lien : https://www.facebook.com/not..
Ce petit recueil rassemble trois nouvelles de Khalil Gibran.

Madame Rose Hanie - Une femme quitte son mari riche mais peu prévenant et bien plus âgé qu'elle pour un homme simple et sans richesses avec qui elle partage l'amour. Sa conduite lui attire l'opprobre pourtant n'est elle pas celle qui a raison, celle qui voit juste ? N'est-il pas plus honnête de suivre son coeur que d'être entretenue par un homme avec qui on a pas d'affinités ?

Le cri des tombes - Trois condamnations à mort : un assassin, un voleur et une femme adultère. L'émir est-il juste ? Quelle est la nature exacte des crimes commis par ces trois citoyens ? Loin des apparences, une fois les témoins entendus, la justice des Puissants semble bien corrompue et cruelle.

Khalil l'hérétique - Un jeune moine est chassé du couvent dans lequel il a été élevé ; ses frères l'accusent d'hérésie car il dénonce les pratiques de sa communauté monastique, s'étonnant de l'abondance de leurs biens en cette contrée si pauvre. Il sera recueilli par deux femmes d'une extrême simplicité mais il ne pourra y couler des jours heureux car son discours dérange le pouvoir en place.

Un coup de foudre pour ce livre. Une déflagration d'amour. Un fleuve de lumière. La langue de Khalil Gibran est pleine de poésie et de beauté. Dans chaque nouvelle, il dénonce la corruption du clergé et des politiques, interroge l'homme sur la vraie lumière, invite à se plonger dans la connaissance. Un chef-d'oeuvre de force et de sagesse !