Citations sur Le Prophète (585)

C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit.

p77
Car en amitié toute pensée, tout désir, toute attente naissent et se partagent sans un mot, avec une joie secrète.
L’amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L’amour ne possède ni ne peut être possédé ; car l’amour suffit à l’amour.
Lorsque vous êtes joyeux, regardez au plus profond de votre coeur et vous découvrirez que c'est seulement ce qui vous a donné de la tristesse qui vous donne de la joie.
Lorsque vous serez envahi de tristesse, regardez de nouveau dans votre coeur, et vous verrez qu'en vérité vous pleurez pour ce qui avait fait vos délices.

p45
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.
Car quel ami serait-ce si vous le recherchiez pour quelques heures à tuer ? Recherchez-le toujours pour quelques heures à vivre. Car son rôle est de combler votre besoin, et non votre vide.
En vous refusant le plaisir, vous ne faites souvent qu'entreposer le désir dans les replis de votre être.

p90
Vos cœurs connaissent en silence les secrets des jours et des nuits. Mais vos oreilles sont avides des rumeurs de ce que vos cœurs connaissent. Vous voudriez connaître avec des mots ce que vous avez toujours connu en pensée. Vous voudriez toucher avec vos doigts le corps nu de vos rêves.
Et votre corps est la harpe de votre âme.
Il vous appartient d’en tirer musique douce ou son confus.
Restez l'un avec l'autre, mais pas trop près l'un de l'autre :
Car les piliers du temple sont éloignés entre eux,
Et le chêne et le cyprès ne poussent pas dans l'ombre l'un de l'autre.

p30