Citations sur Le Prophète (585)

Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont fils et filles du désir de Vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos penses, car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez loger leur corps mais non leurs âmes, car leurs âmes habitent la demeure de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer de leur ressembler, mais n’essayez pas qu’ils vous ressemblent.
Puissiez-vous laissez plus de votre peau et moins de vos habits aller à la rencontre du soleil et du vent.
Car le souffle de la vie est dans la lumière du soleil et la main de la vie est dans le vent.

p50
Vos enfants : vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Et dans beaucoup de vos discours, la pensée est à moitié assassinée.
Car la pensée est un oiseau de l'espace qui, dans la cage des mots, peut déployer ses ailes mais ne peut pas voler.

p78
Ces choses-là, il les dit avec des mots. Mais il en garda beaucoup d’autres dans son cœur sans les dire. Car même lui ne pouvait mettre en parole son secret le plus profond.
Nous les errants, toujours en quête de la route la plus solitaire, ne commençons jamais le jour là où s'est terminé un autre jour ; et le soleil levant ne nous trouve jamais là où le soleil couchant nous a laissés.
Même quand la terre est assoupie, nous voyageons. Nous sommes les graines d'une plante persistante, et c'est dans la maturité et la plénitude du cœur que nous sommes livrés au vent et dispersés.
Et comment punirez-vous ceux dont le remord est déjà plus grand que leurs méfaits ? Le remord, n’est-ce pas justice rendue par cette lois même que vous désirez servir ? Mais vous ne pouvez ni imposer le remord à l’innocent ni l’abolir du cœur du coupable. Sans y avoir été invité, il viendra dans la nuit pour que les hommes se réveillent et se contemplent. Et vous qui voulez rendre la justice, comment le pourrez-vous à moins d’examiner chaque action en pleine lumière ? Alors seulement vous comprendrez que celui qui est debout et celui qui est tombé ne sont qu’un seul homme qui se tient dans la pénombre entre le jour de son moi pygmée et la nuit de son Moi divin, et que la pierre angulaire du temple n’est pas supérieure à la pierre la plus basse de ses fondations.
" L'amour ignore sa profondeur jusqu'à l'heure de la séparation."
Alors Almitra dit : Parle nous de l'Amour.

Et il leva la tête et posa son regard sur le peuple et un silence tomba. Et d'une voix puissante, il dit :

Quand l'amour vous fait signe de le suivre, suivez le,
Bien que ses chemins soient rudes et escarpés.

Et lorsqu'il vous étreint de ses ailes, abandonnez-vous,
Bien que l'épée cachée dans ses pennes puisse vous blesser.

Et quand il parle, croyez en lui,
Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste le jardin.
Et la beauté n’est pas un besoin mais un ravissement. Ce n’est pas une bouche assoiffée ni une main tendue, mais plutôt un cœur enflammé et une âme enchantée.