Techno-thriller plus que SF.
Une femme, Cayce, phobique des marques, enfin pas toutes ou de manière plus ou moins importante, chasseuse de cool, passionnée par un film ou plutôt des bribes de film postées sur internet dont personne ne semble connaître l'auteur ni quoi que ce soit à son sujet.
Embauchée pour découvrir ce qui se cache derrière cette trouvaille de la contre-culture et potentiellement se l'approprier à des fins commerciales.
Une vision de la société, monde-miroir, formatée par les marques, qui en devient moins vraie que le monde cyber, contre-culture, qui tente de s'opposer et d'identifier les schémas qui régissent le monde, et qui devient malgré tout une composante de la culture de masse, indissociable et complémentaire.
J'ai eu du mal à accrocher. Commence à dater ou alors c'est le sujet qui ne m'a pas intéressé.
A réserver aux fans de Gibson ou aux personnes qui ont une vision plus fine que moi des romans.
Un roman agréable pour profiter du premier soleil du printemps, mais que j'oublierai sans doute très vite. le début est pourtant assez prometteur, avec un personnage principal fort original : Cayce, dotée d'une hypersensibilité aux marques commerciales, a pour talent inné de "sentir" ce qui fonctionnera pour la mode de demain. Elle gagne donc sa vie comme "chasseuse de cool"... D'où quelques chapitres assez fascinants, ou on devine peu à peu les tenants et aboutissants de cette curieuse profession, au travers de descriptions exotiques à mes yeux des personnages vus à travers la marque de leurs vêtements. Un exotisme au charme quelque peu surrané, le roman se déroule en 2002, une période où la technologie du téléphone portable et de l'internet, très importante dans la suite de l'intrigue a un côté presque préhistorique.

Ensuite, le roman s'engage dans une intrigue assez convenue : Cayce se lance à la recherche de l'auteur de fragments d'un mystérieux films, mis en ligne sur internet, se heurte à des espions, des faux-amis... L'argument se dégonfle peu à peu de lui même et la fin est décevante...