Premier roman de la trilogie Blue Ant, trois romans indépendants, mais reliés par des personnages communs, et notamment Hubertus Bigend, fondateur de la société Blue Ant. On a l'impression de lire un récit d'anticipation au début, et on s'aperçoit que l'histoire se passe dans le monde d'aujourd'hui (2003, année de rédaction). Vu par William Gibson, la société occidentale contemporaine est un monde de science-fiction. Décoder le présent est devenu plus intéressant qu'anticiper le futur.
Au lendemain du 11 septembre, saisir au plus près la marchandisation de l'image et de l'art, et ses résonances politiques.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/11/14/note-de-lecture-identification-des-schemas-william-gibson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
J'ai adoré Cayce, la chercheuse en collitude, qui nous dit comment on se sent à l'intérieur, quand on travaille pour le monde ultra-libéral et ultra-technologique, sans y adhérer. william gibson ne parle pas de révolte mais de malaise intérieur face au décalage horaire, à la perte d'intimité, à la défiance généralisée, à l'hyper-surveillance ...tous les à côtés de nos technologies. Pas du tout dépassé bien au contraire, car cela n'a fait que s'accroître en 15ans. Comment sauver notre âme...qui met toujours autant de temps à nous rejoindre quand nous allons de Londres à Vancouver en quelques heures ?
Lien : http://www.lesmotsjustes.org