De roman d'anticipation à sa publication (2003) le livre est plutôt à classer maintenant dans les thrillers - les techno-thrillers.

Peu de violence physique dans ce livre, quelques centilitres d'hémoglobine tout au plus.

L'héroïne est une "identificatrice de cool" capable de déceler les tendances en émergence en se promenant dans une ville.
L'ensemble de l'intrigue est construite sur notre monde virtuel, sur les contacts via forums mais aussi sur les relations extrêmement fortes entre les personnages. le double jeu n'est jamais bien loin.

La fin me laisse un peu perplexe, si perplexe, que je pense que j'ai du louper une marche. en gros, l'enjeu révélé, ne me parait pas si terrible que ça ...

Cela étant, plein de réflexions, de questions à l'issue du bouquin et quelques mots à sortir à bon escient pour terroriser la compagnie :
- Stéganographie
- Apophénie
- Mème (avec accent grave)
Identification des schémas est le premier roman que je découvre de William Gibson. Ce roman n'est pas son plus célèbre, mais il m'a été vivement conseillé. Une belle découverte. Sans être un très grand roman, la lecture a été très agréable et, après avoir commencé, il a été difficile pour moi de s'arrêter.

Cayce Pollard a depuis son enfance des réactions allergiques fortes lorsqu'elle est confrontée à certaines marques ou logos. Mis à part le désagrément physique que cela peut lui occasionner, Cayce en a plutôt tiré profit et au fil des années elle est devenue une figure incontournable dans le petit monde de la publicité et du marketing. Les grandes agences se l'arrachent afin qu'elle donne son avis sur tel ou tel logo.
Mais Cayce est également devenue une filmeuse, une accro de ce film diffusé sur Internet par petites séquences, sorte d'oeuvre d'art sans fonction ni motif. Une communauté grandissante s'est formée autour de ce phénomène, et Cayce fait partie des membres assidus d'un des forums dédiés à ce film.
Comment dans ces conditions pouvait elle refuser l'offre de Bigend (le grand manitou d'une grande agence) : retrouver l'auteur de ce mystérieux film…

Tel un sous-marinier dans l'attente de la plongée imminente, préparez-vous à l'immersion totale dans notre monde moderne et ses travers. Un monde ou la mondialisation, Internet et le marketing prennent le contrôle de votre vie.
Articulé comme un roman d'espionnage à la John le Carre, Identification des schémas incite le lecteur à se poser des questions sur l'influence grandissante des marques et du besoin compulsif de chacun de s'identifier à celles-ci.
Loin de ses univers saturés de technologie (Neuromancien, Lumières virtuelles…) Gibson nous livre malgré tout un récit ou les non initiés à Internet seront sans doute un peu perdu.
Au contraire de ces logos qui hantent notre inconscient sur plusieurs générations, ce livre s'il est bon et vivement recommandable ne restera sans doute pas gravé dans les mémoires de la même façon…