FYP éditions (10/07/2015)
La numérisation franchit une nouvelle frontière : celle de notre corps. C est ce que l on appelle le Quantified Self, la quantification de soi, qui repose principalement sur l utilisation de capteurs corporels connectés et d applications mobiles. Les adeptes de cette nouvelle pratique sont de plus en plus nombreux. Ils mesurent, partagent et comparent les données relatives à leurs aptitudes physiques, la nutrition, le sommeil, la santé et même leurs compétences inte... >Voir plus
Que lire après Quantified self : Les apprentis sorciers dumoi connectéVoir plus
Dans ce court essai, deux spécialistes des cultures numériques décortiquent la notion de « quantified self » ou « mesure de soi ». Si l'autoévaluation existe depuis longtemps, ils étudient ce phénomène propre à la société moderne, avec les technologies des capteurs couplées à celles des smartphones qui permettent de mesurer. Mais ici les auteurs s'interrogent et tentent des réponses : mesurer tout et jusqu'où ? Pourquoi et pour qui ?
Nul doute : on est bien dans l'ère du numérique avec cet ouvrage bardé de jargons techniques anglais à tout va. On regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas un lexique ou index. La table des matières n'est guère plus indicative.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..