3,6

Un court récit allégorique autour du bien, du mal, de l'amour et de la religion, dont le seul atout à mes yeux est l'écriture sobre et soignée. Pour le reste, très semblable à un épisode de la Petite Maison dans la Prairie (sans les indiens).
La Symphonie pastorale est une énorme déception. J'attendais beaucoup de cette histoire qui semblait recéler de plusieurs atouts, un intrigue de départ entraînante et la superbe écriture de Gide. Certes, la plume de l'auteur ne m'a pas déçu, fluide et poétique. Néanmoins là s'arrête les compliments, l'intrigue est bâclée, particulièrement la fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe (on dirait presque que Gide a voulu faire soudainement de la tragédie et a forcé le livre à le devenir, sans prendre le temps de bien l'amener, en trois pages tout bascule... très pathétique je trouve). de plus le triangle amoureux cousu de fils blancs est particulièrement agaçant, voire franchement risible ! On voit venir la chose depuis le chapitre trois lorsque par enchantement après quelques mois, ce qui est invraisemblablement, Gertrude qui ne savait même pas parler et restait prostrée comme un animal devient une personne intelligente, sensible et gracieuse qui par dessus le marché se révèle une véritable beauté (ah ça on l'avait VRAIMENT pas vu venir).
J'ai fini le livre parce qu'il est petit et que je n'aime pas ne pas aller jusqu'au bout mais réellement l'histoire est bancale et sans saveur. Mention spéciale cependant à la femme du pasteur dont la frustration, la colère, la dignité et la douleur ne l'en rendent que plus admirable et m'ont fait contre vent et marée adhérer totalement à son point-de-vue.
glauque, glauque, glauque.

j'ai détesté le côté faux-cul du pasteur, son côté faux tout court aussi d'ailleurs ; c'est vraiment tout le long du livre "qu'est ce que je suis gentil oh là là qu'est ce que notre amour est pur hihi" c'est insupportable et étant donné que c'est un ouvrage à la première personne ça donne à la narration un aspect si peu fiable que ça en devient plus que gênant, le type s'auto encense constamment c'est super lourd.

et le scénario est glauque. surtout en sachant quels penchants gide avait pour les enfants, j'étais terriblement mal à l'aise durant toute ma lecture.

le style littéraire est très bon par contre, l'histoire flingue juste tout.
La Symphonie pastorale
Andre Gide
Partie Narrative
Le pasteur d'un petit pays du Jura suisse, âme délicate et sensible qui tend à la sainteté, tient son journal. Il recueille au sein de sa propre famille, Gertrude, une pauvre orpheline, aveugle de naissance ; le pasteur se voue à son éducation, et la guide sur la voie spirituelle. Mais en réalité, au fur et à mesure que l'enfant grandit, l'amour que lui porte son père adoptif perd de sa pureté : le pasteur, aussi incapable de voir le mal en lui que chez les autres, ne s'aperçoit pas d'un sentiment qu'ont deviné sa femme et son fils Jacques , qui est lui aussi amoureux de Gertrude.
Critique :
La quatrième de couverture est un extrait .J'aime pas ça . Parce qu'on ne sait pas de quoi ça va parler .
L'histoire commençait pourtant assez bien. Un pasteur trouve une jeune aveugle orpheline dans une ferme pourrie et la ramène avec lui afin de l'éduquer. Aux fils des pages, j'ai vu arriver le truc gros comme une maison, entraînant la déception. Merci à l'éditeur de ne pas avoir mis de résumer de l'histoire en quatrième de couverture.
Conclusion :
Une histoire qui se veut moralisatrice, mais une jolie histoire tout de même, mais qui ne m'a pas pour autant passionnée.
Jean-Baptiste 2nd14
Lien : http://jbproduction.tk/
Un livre bien écrit mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable... le coup du vieux pasteur qui s'amourache d'une gamine en détresse qu'il a sauvée bah... ouais, bon, bon...
Je déplore à chaque fois chez Gide, le manque d'intime, de profondeur de l'âme......