3,6

Super roman d'André Gide qui a marqué ma jeunesse, et interprété à l'écran par la jolie aveugle Michèle Morgan. "T'as d'beaux yeux tu sais", lui disait d'ailleurs Jean Gabin dans Quai des brumes. le film est disponible en replay sur Ciné+ jusqu'au 01/04/24.
C'est un roman que je viens de relire et j'ai toujours autant aimé. Il est court, bien écrit et l'histoire est toujours aussi jolie. Un pur moment de plaisir.
Un pasteur est appelé au chevet d'une mourante. Celle-ci décédée laisse sa nièce orpheline, aveugle à qui on n'a pas appris à parler. le pasteur se sent dans l'obligation de la recueillir. Il s'occupe d'elle, lui donne beaucoup d'amour, l'emmène écouter la symphonie pastorale, lui apprend le braille et la promène dans la nature. La jeune fille est la brebis perdue de l'évangile dont on s'occupe en délaissant 99 autres. Les efforts son payant, la jeune-fille apprend vite et bien, Son imagination lui peint un monde juste et bon. Elle apprend la musique avec Jacques, le fils aîné du pasteur. Une grande amitié se construit entre elle et lui. le pasteur ne voit pas cette amitié d'un bon oeil, écarte son fils qui l'accepte. Les liens familiaux sont parfois sous tensions avec Amélie, l'épouse du pasteur, qui trouve que son mari ne s'occupe pas assez de ses enfants, mais Amélie est aussi une personne qui n'aime pas sortir de ses habitudes.

Un médecin ami du pasteur, lance un pavé dans la mare, Gertrude est-elle opérable ? Il s'informe. Oui, Gertrude retrouve la vue après l'opération et peu après son retour au logis cherche à se suicider en tombant dans l'eau froide. Elle est récupérée suivie par le docteur Martins. le pasteur est à son chevet. Il apprend de la bouche de Gertrude, qu'il occupe trop de place dans sa vie et dans son coeur. Elle ajoute : « Quand, j'ai vu Jacques, j'ai compris que ce n'était pas vous que j'aimais ; c'était lui. Pourquoi m'avez-vous fait le repousser ? J'aurais pu l'épouser … . » Quelques temps après elle rendit son dernier souffle.

Dans la vie on peut vouloir faire bien sans trouver un résultat probant. Cette famille agit en ordre dispersé. A chacun à tirer ses enseignements. L'action ou la non action peuvent conduire à l'irrécupérable.

Beethoven aimait se promener dans la nature, l'admirer, écouter chanter les oiseaux. La nature a inspiré sa composition musicale de la symphonie pastorale.
Superbe livre de Mr Gide de mon cote c'est mon préféré de cet auteur sans contestation cette symphonie est superbe et vous transportera pendant toute votre lecture: un vrai coup de coeur de mon coté que j'espère vous partagerez !
Ce court roman de Gide est publié en 1919.
Gertrude, une jeune fille aveugle est recueillie par un pasteur. le pasteur et son fils tombent tous les deux amoureux de l'orpheline.
Quand il découvre que son fils devient un rival, le pasteur "vire" le fiston de la maison.
Plus tard, Gertrude, opérée, recouvre la vue. Mais qui va-t-elle choisir entre le père et le fils quand elle les verra pour la première fois ?
Un livre magnifique à ranger sur votre rayon des indispensables !
Très intéressante, les décisions et prises de position du pasteur sont conditionnées par son interprétation de la Bible et par l'enseignement qu'il en a reçu. Si sa morale protestante lui a jadis permis de goûter au bonheur, elle finit par le rendre malheureux en suscitant un immense sentiment de culpabilité à l'égard de ses sentiments envers Gertrude et de son fils Jacques.
J'avais véritablement le film dans la tête mais j'ai aimé le livre et sa subtilité, son écriture limpide et épurée. Tout en retenue et pudeur... il m'en est resté une profonde tristesse
Quelle beauté, quelle pure beauté... Que Gide ait suscité l'admiration de tous est une lapalissade. C'est que la pureté de la langue n'ôte pas au texte sa profondeur, bien au contraire. Les émotions les plus vives, les sentiments les plus spontanés peuvent s'épanouir dans cette langue sans fioriture.
La symphonie pastorale a toute la force d'André Gide, son audace, sa poésie.
Sublime !
TOP 10 souvenirs magnifiques de mes lectures d'adolescente