Citations sur Jusqu'à ce que la mort nous unisse (240)

Regarder, ça s'apprend comme marcher ou parler...
Elle était tombée parce qu'il allait mal! Elle avait frôlé la mort parce qu'il n'avait pas voulu montrer ses larmes.
Elle se demanda alors pourquoi les hommes n'avaient presque jamais la force de dévoiler leurs sentiments. Au risque de tout perdre. Cette faiblesse qu'ils faisaient passer pour du courage. Et qu'elle trouva finalement touchante.
On n'a jamais de certitudes, petit ! c'est bien là la seule certitude qu'on puisse avoir ! tu ne sais pas encore ça à ton âge ?
Le petit groupe se mit en marche et Vincent retrouva avec un plaisir non dissimulé son véritable travail, sa vraie passion. Emmener les autres à la découverte de son univers. Être celui que l'on suit les yeux fermés.
Berger des humains, prophète de la montagne.
Mieux vaut des souvenirs qui font mal que pas de souvenirs du tout.
L'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets.

L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne.

C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide.

Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière.

Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer.

Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité.

Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons.
Puisqu'ils ne pouvaient pas jouer à des jeux d'adultes, autant retomber en enfance...
On est toujours tellement impatient de vieillir à cet âge-là. On appuie sur l'accélérateur, en vain. Jusqu'au jour où on se surprend à chercher la pédale de frein...En vain.

Page 23
Le Parc, ou plutôt les Parcs nationaux, en plein dans le viseur des politiciens.
Eux qui se gargarisent pourtant de protection de l'environnement, en bouffent à tous les repas, l'accomodent à toutes les sauces. Parce que ça rassure, que c'est à la mode. La biodiversité, le développement dur, la lutte contre le réchauffement climatique. Overdose dans les discours officiels comme dans les campagnes publicitaires. Une manière pour les pires pollueurs de redorer leur image auprès des foules crédules.
Effets d'annonce, arguments électoraux. Promesses jamais tenues.
Des mots, toujours des mots.
Rien que des mots.
Mais il n'était qu'un homme, petit humain fragile et mortel. Animal maladroit et perfectible. Des chamois passèrent à portée de regard, glissant sur la roche avec une aisance prodigieuse. Ils étaient doués d'un équilibre sans faille, parfaitement adaptés à leur milieu. Eux ne faisaient qu'un avec la montagne. Tout comme ces oiseaux noirs planant avec une facilité déconcertante au-dessus de sa tête. Vincent s'allongea pour admirer leur ballet aérien pendant de longues minutes subjugué par la perfection de la nature.
Alors pourquoi avait-elle raté les hommes ?