AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 306 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est un peu comme si l'on descendait un escalier de plus en plus sombre, avec à chaque nouvel étage une mauvaise surprise qui fait regretter l'étape précédente. Et pourtant tout avait bien commencé : lorsque Morgane se rend à l'étude où elle est conviée pour la lecture du testament d'Aubin, une franche hostilité émane de la famille présente qui a du mal à comprendre pourquoi cette jeune et célèbre actrice hérite d'une maison dans l'Ardèche.
Mais c'est un cadeau empoisonné qui attend la jeune femme, une bombe à retardement, un peu comme ces feux d'artifice qui explosent en plusieurs fois avec un temps de latence qui fait croire un instant que tout est fini.
C'est une nouvelle de 80 pages, dense, noire, qui laisse à peine le lecteur reprendre son souffle pour mieux reprendre sa descente aux enfers.
L'intrigue se tient et les personnages sont bien campés.
Une raison de plus d'explorer toute l'oeuvre de Karine Giébel, sans conteste un des meilleurs auteurs de polar autochtones.


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          562
Morgane est une actrice connue. de celles qu'on reconnait dans la rue.

Lorsqu'elle se rend chez le notaire qui l'a invitée à écouter le testament de l'un de ses fervents admirateurs, Aubain Mesnil, elle ne s'attend certainement pas à hériter de sa maison en Ardèche, au détriment de la propre famille du défunt.

Mais Aubain était un vrai fan, et il invite post mortem Morgane à se rendre dans cette maison, où une surprise l'attend.

"Et moi ? Je ne suis pas invité ? lui demandera son mari, Marc, au moment de partir.
"-Ça contrarie tes plans, si je viens ?
-Quels plans ?
-Me prends pas pour un abruti...
Ne pas l'énerver. Surtout quand il a un verre dans le nez.
-Je n'y vois aucun inconvénient, assure-t-elle docilement".

Alors ils partent à deux vers cette maison... vers ce piège mortel.

A mon avis :
Quel dommage que ce soit si court ! Mais quel tour de force que de faire entrer autant de rebondissements, de personnages bien campés, de suspense dans si peu de pages.

Une nouvelle plutôt qu'un roman, mais comme à son habitude, Karine Giébel nous entraîne dans son univers et nous surprend tout au long du récit, jusqu'à la toute dernière page.

Compte tenu de l'épaisseur du livre, je vous recommande de le lire d'une traite, pour rester dans l'atmosphère (même si celle-ci n'est pas très prononcée) et être retourné par la fin.

"D'abord, c'est la culpabilité qui s'insinuera en toi, doucement. Pour te dévorer de l'intérieur, lentement. Et puis viendra enfin le châtiment. Mon châtiment... le crime parfait, Morgane".

D'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          551
Ayant beaucoup aimé « Juste une ombre », j'ai voulu voir ce que pouvais faire Karine Giebel dans l'exercice d'une nouvelle. Et pour le coup c'est une très bonne réussite. On plonge dans l'histoire immédiatement, aucun temps mort et beaucoup de questions tout au long de la lecture.

Le final est comme dans « Jute une ombre » d'une qualité incroyable. Personnellement je ne l'ai pas vu venir et j'en suis resté coi. Une fois de plus Karine Giebel ne ménage pas ses lecteurs, et encore moins ses personnages.

Un régal.
Commenter  J’apprécie          441
Quelle découverte ! Dans le challenge Solidaire de cette année il y a l'auteur française Karine Giébel, dont je n'avais jamais entendu parler. du coup j'ai choisi un récit au format court, pour le cas où je n'aime pas. Post mortem, c'est un thriller, format ultra-court, entre novelle et novella, mais d'une efficacité redoutable. Dans le domaine de la vengeance ce texte relève de la haute-couture, c'est machiavélique, hitchcockien. On croit qu'on a tout compris, on a déjà eu son lot de surprises, on vient de lire la chute, il reste deux ou trois pages, et c'est assez pour que l'auteur nous surprenne encore ! Un petit bijou d'orfèvrerie !
« D'abord, c'est la culpabilité qui s'insinuera en toi, doucement.
Pour te dévorer de l'intérieur, lentement.
Et puis viendra enfin le châtiment.
Mon châtiment... « 
Commenter  J’apprécie          351
Formidable Karine Giebel ! Elle réussi à condenser dans une nouvelle d'une centaine de pages, publiée en 2013, tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique.
Nous suivons une actrice de cinéma en pleine réussite, Morgan, qui suite à un caprice de star va entraîner des événements incontrôlés.
Un mari de toujours qui a basculé dans l'alcool et la violence (jalousie), un acteur en devenir bafoué par les caprices d'une jeune actrice (vengeance), un frère déchu de ses droits n'admettant pas la réalité (colère) et une actrice de cinéma qui veut reprendre le contrôle de sa vie (orgueil).
Une mécanique d'orfèvrerie judicieusement assemblée par l'auteure va lier le destin de ces personnages pour nous faire vivre une lecture que l'on avale d'un trait pour nous précipiter vers une fin où chacun trouvera sa place..
Bravo Mme Giebel !

Bien à vous tous amis babéliens !
Commenter  J’apprécie          250
Je suis toujours curieuse de voir comment Karine Giebel va réussir à nous bousculer sur un format court.
Parce que bousculés, oui, on l'est.
Comment fait Karine étant donné que le lecteur n'aura pas le temps de faire parfaitement connaissance avec le personnage principal, et n'aura donc pas une grande compassion ou d'empathie envers lui quand elle le malmènera ?
Je dirais qu'elle compense en enchaînant des rebondissements qui vont crescendo en terme d'horreur, et qui se succèdent à un rythme effréné. Au fil de la lecture on peut être amenés à lâcher plusieurs fois un « Ah oui, quand même ».
En revanche, ça a beau être court, le final est toujours percutant. Mais oui, vous savez bien. Cette bombe qu'elle nous met entre les mains juste avant d'écrire le mot « fin ».
Elle est joueuse, Karine.
Commenter  J’apprécie          220
Il s'agit d'un court roman de 40 pages qui nous maintien en haleine jusqu'au dernier mot!!
Morgane, une actrice renommée reçoit, à la mort d'un de ses plus grands fans, qu'elle ne connaît pas, une maison en Ardèche.
Elle part la visiter avec son mari et ils se retrouvent alors emportés dans un jeu de piste mortel...
Commenter  J’apprécie          102
Je n'ai jamais été déçue par un roman de Karine Giebel et cette nouvelle ne fait pas exception à la règle.
Beaucoup de tension liée à un trio de choc : une actrice célèbre, un mari pas si aimant que cela et un admirateur transi. Évidemment, ces relations changent, se complexifient pour nouas amener vers un final en apothéose.
Commenter  J’apprécie          80
Rien à redire, Karine Giebel réussi à vous entraîner dans un intrigue bourrée de rebondissements qui mise d'avantage sur son ambiance et les tensions psychologiques que sur l'action pure et dure. Jusqu'aux dernières lignes on est bluffé par le nombre de retournements de situation présents en si peu de pages. de même les personnages ont une réelle profondeur, aucun n'est tout blanc ou tout noir, un peu comme dans la vraie vie en fait.

Cette courte mais intense (et oui encore) histoire de vengeance(s) constitue une excellente mise en bouche en attendant le prochain roman de Karine Giebel ; sans doute pas pour toute suite vu que l'excellent Purgatoire Des Innocents est paru en mai 2013. Laissons lui le temps de nous mitonner un thriller aux petits oignons.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
J'entame cette nouvelle et je préfère en parler avant de la terminer..... J'avais beaucoup aimé "Les morsures de l'ombre" (démoniaque à souhait ! ;-)....). Alors après avoir lu les critiques positives, je me suis dit : pourquoi pas en tenter un second....
Donc, après la lecture de 10 pages, je viens vers vous.... Une actrice très célèbre du nom de Mathilde se voit dans l'obligation d'accepter la partie d'héritage que lui lègue un inconnu, mais surtout, un homme qu'elle n'a jamais vu, dont elle n'a jamais entendu parler.... Cet homme lui lègue une maison en Ardèche et demande à ce qu'une lettre lui soit remise au moment de la lecture de l'acte. Mathilde ne comprend pas, mais la mère du défunt lui demande d'accepter les dernières volontés de son fils. Aubin (le défunt) lui demande de se rendre rapidement dans cette maison où l'y attend une surprise, il précise qu'il s'agit de quelque chose de précieux.....
La suite sera à découvrir....
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1006) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}