C'est un peu comme si l'on descendait un escalier de plus en plus sombre, avec à chaque nouvel étage une mauvaise surprise qui fait regretter l'étape précédente. Et pourtant tout avait bien commencé : lorsque Morgane se rend à l'étude où elle est conviée pour la lecture du testament d'Aubin, une franche hostilité émane de la famille présente qui a du mal à comprendre pourquoi cette jeune et célèbre actrice hérite d'une maison dans l'Ardèche.
Mais c'est un cadeau empoisonné qui attend la jeune femme, une bombe à retardement, un peu comme ces feux d'artifice qui explosent en plusieurs fois avec un temps de latence qui fait croire un instant que tout est fini.
C'est une nouvelle de 80 pages, dense, noire, qui laisse à peine le lecteur reprendre son souffle pour mieux reprendre sa descente aux enfers.
L'intrigue se tient et les personnages sont bien campés.
Une raison de plus d'explorer toute l'oeuvre de Karine Giébel, sans conteste un des meilleurs auteurs de polar autochtones.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ayant beaucoup aimé « Juste une ombre », j'ai voulu voir ce que pouvais faire Karine Giebel dans l'exercice d'une nouvelle. Et pour le coup c'est une très bonne réussite. On plonge dans l'histoire immédiatement, aucun temps mort et beaucoup de questions tout au long de la lecture.

Le final est comme dans « Jute une ombre » d'une qualité incroyable. Personnellement je ne l'ai pas vu venir et j'en suis resté coi. Une fois de plus Karine Giebel ne ménage pas ses lecteurs, et encore moins ses personnages.

Un régal.
Quelle découverte ! Dans le challenge Solidaire de cette année il y a l'auteur française Karine Giébel, dont je n'avais jamais entendu parler. du coup j'ai choisi un récit au format court, pour le cas où je n'aime pas. Post mortem, c'est un thriller, format ultra-court, entre novelle et novella, mais d'une efficacité redoutable. Dans le domaine de la vengeance ce texte relève de la haute-couture, c'est machiavélique, hitchcockien. On croit qu'on a tout compris, on a déjà eu son lot de surprises, on vient de lire la chute, il reste deux ou trois pages, et c'est assez pour que l'auteur nous surprenne encore ! Un petit bijou d'orfèvrerie !
« D'abord, c'est la culpabilité qui s'insinuera en toi, doucement.
Pour te dévorer de l'intérieur, lentement.
Et puis viendra enfin le châtiment.
Mon châtiment... «
Formidable Karine Giebel ! Elle réussi à condenser dans une nouvelle d'une centaine de pages, publiée en 2013, tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique.
Nous suivons une actrice de cinéma en pleine réussite, Morgan, qui suite à un caprice de star va entraîner des événements incontrôlés.
Un mari de toujours qui a basculé dans l'alcool et la violence (jalousie), un acteur en devenir bafoué par les caprices d'une jeune actrice (vengeance), un frère déchu de ses droits n'admettant pas la réalité (colère) et une actrice de cinéma qui veut reprendre le contrôle de sa vie (orgueil).
Une mécanique d'orfèvrerie judicieusement assemblée par l'auteure va lier le destin de ces personnages pour nous faire vivre une lecture que l'on avale d'un trait pour nous précipiter vers une fin où chacun trouvera sa place..
Bravo Mme Giebel !

Bien à vous tous amis babéliens !
Il s'agit d'un court roman de 40 pages qui nous maintien en haleine jusqu'au dernier mot!!
Morgane, une actrice renommée reçoit, à la mort d'un de ses plus grands fans, qu'elle ne connaît pas, une maison en Ardèche.
Elle part la visiter avec son mari et ils se retrouvent alors emportés dans un jeu de piste mortel...
Je n'ai jamais été déçue par un roman de Karine Giebel et cette nouvelle ne fait pas exception à la règle.
Beaucoup de tension liée à un trio de choc : une actrice célèbre, un mari pas si aimant que cela et un admirateur transi. Évidemment, ces relations changent, se complexifient pour nouas amener vers un final en apothéose.
J'entame cette nouvelle et je préfère en parler avant de la terminer..... J'avais beaucoup aimé "Les morsures de l'ombre" (démoniaque à souhait ! ;-)....). Alors après avoir lu les critiques positives, je me suis dit : pourquoi pas en tenter un second....
Donc, après la lecture de 10 pages, je viens vers vous.... Une actrice très célèbre du nom de Mathilde se voit dans l'obligation d'accepter la partie d'héritage que lui lègue un inconnu, mais surtout, un homme qu'elle n'a jamais vu, dont elle n'a jamais entendu parler.... Cet homme lui lègue une maison en Ardèche et demande à ce qu'une lettre lui soit remise au moment de la lecture de l'acte. Mathilde ne comprend pas, mais la mère du défunt lui demande d'accepter les dernières volontés de son fils. Aubin (le défunt) lui demande de se rendre rapidement dans cette maison où l'y attend une surprise, il précise qu'il s'agit de quelque chose de précieux.....
La suite sera à découvrir....
Incroyable prouesse que d'écrire une nouvelle aussi prenante. A chaque répis une nouvelle claque... Jusqu'à la dernière : mémorable. Que les frileux se rassurent ce livre de Karine Giebel est rapide à lire, pas gore et bien moins pesant que ses romans habituels. Mais il est vraiment vraiment efficace
Du parfait ... comme d'habitude chez cette écrivain.
Une petite nouvelle de quelques pages mais quel régal !!!
Un bon suspens dès le début et une fin à laquelle on ne s'attend absolument pas.
Une écriture qui se lit d'un bout à l'autre sans lâcher le livre sous aucun prétexte !!!
Quelques minutes de lecture je tourne la dernière page et là je n'en reviens pas, Karine Giebel est vraiment une auteure machiavélique. Elle a l'art et la manière de jouer avec nos nerfs, d'insinuer l'horreur dans notre esprit. On se laisse manipuler avec plaisir jusqu'au bout. Que du bonheur, à lire pour se donner une petite idée de l'univers très sombre de Karine Giebel. Moi, c'est déjà fait, je suis une fan inconditionnelle.