12-21 (10/10/2013)
4.26/5   300 notes
Il y a des crimes parfaits.
Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout : elle s'insinue, elle vous étouffe... Pour lui, c'est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D'où viendra le coup fatal ? De l'ami ? De l'amant ? De cet inconnu à l'air inoffensif ? D'outre-tombe, peut-être...
Que lire après Post mortemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Morgane est une actrice connue. de celles qu'on reconnait dans la rue.

Lorsqu'elle se rend chez le notaire qui l'a invitée à écouter le testament de l'un de ses fervents admirateurs, Aubain Mesnil, elle ne s'attend certainement pas à hériter de sa maison en Ardèche, au détriment de la propre famille du défunt.

Mais Aubain était un vrai fan, et il invite post mortem Morgane à se rendre dans cette maison, où une surprise l'attend.

"Et moi ? Je ne suis pas invité ? lui demandera son mari, Marc, au moment de partir.
"-Ça contrarie tes plans, si je viens ?
-Quels plans ?
-Me prends pas pour un abruti...
Ne pas l'énerver. Surtout quand il a un verre dans le nez.
-Je n'y vois aucun inconvénient, assure-t-elle docilement".

Alors ils partent à deux vers cette maison... vers ce piège mortel.

A mon avis :
Quel dommage que ce soit si court ! Mais quel tour de force que de faire entrer autant de rebondissements, de personnages bien campés, de suspense dans si peu de pages.

Une nouvelle plutôt qu'un roman, mais comme à son habitude, Karine Giébel nous entraîne dans son univers et nous surprend tout au long du récit, jusqu'à la toute dernière page.

Compte tenu de l'épaisseur du livre, je vous recommande de le lire d'une traite, pour rester dans l'atmosphère (même si celle-ci n'est pas très prononcée) et être retourné par la fin.

"D'abord, c'est la culpabilité qui s'insinuera en toi, doucement. Pour te dévorer de l'intérieur, lentement. Et puis viendra enfin le châtiment. Mon châtiment... le crime parfait, Morgane".

D'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
C'est un peu comme si l'on descendait un escalier de plus en plus sombre, avec à chaque nouvel étage une mauvaise surprise qui fait regretter l'étape précédente. Et pourtant tout avait bien commencé : lorsque Morgane se rend à l'étude où elle est conviée pour la lecture du testament d'Aubin, une franche hostilité émane de la famille présente qui a du mal à comprendre pourquoi cette jeune et célèbre actrice hérite d'une maison dans l'Ardèche.
Mais c'est un cadeau empoisonné qui attend la jeune femme, une bombe à retardement, un peu comme ces feux d'artifice qui explosent en plusieurs fois avec un temps de latence qui fait croire un instant que tout est fini.
C'est une nouvelle de 80 pages, dense, noire, qui laisse à peine le lecteur reprendre son souffle pour mieux reprendre sa descente aux enfers.
L'intrigue se tient et les personnages sont bien campés.
Une raison de plus d'explorer toute l'oeuvre de Karine Giébel, sans conteste un des meilleurs auteurs de polar autochtones.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ayant beaucoup aimé « Juste une ombre », j'ai voulu voir ce que pouvais faire Karine Giebel dans l'exercice d'une nouvelle. Et pour le coup c'est une très bonne réussite. On plonge dans l'histoire immédiatement, aucun temps mort et beaucoup de questions tout au long de la lecture.

Le final est comme dans « Jute une ombre » d'une qualité incroyable. Personnellement je ne l'ai pas vu venir et j'en suis resté coi. Une fois de plus Karine Giebel ne ménage pas ses lecteurs, et encore moins ses personnages.

Un régal.
Quelle découverte ! Dans le challenge Solidaire de cette année il y a l'auteur française Karine Giébel, dont je n'avais jamais entendu parler. du coup j'ai choisi un récit au format court, pour le cas où je n'aime pas. Post mortem, c'est un thriller, format ultra-court, entre novelle et novella, mais d'une efficacité redoutable. Dans le domaine de la vengeance ce texte relève de la haute-couture, c'est machiavélique, hitchcockien. On croit qu'on a tout compris, on a déjà eu son lot de surprises, on vient de lire la chute, il reste deux ou trois pages, et c'est assez pour que l'auteur nous surprenne encore ! Un petit bijou d'orfèvrerie !
« D'abord, c'est la culpabilité qui s'insinuera en toi, doucement.
Pour te dévorer de l'intérieur, lentement.
Et puis viendra enfin le châtiment.
Mon châtiment... «
Formidable Karine Giebel ! Elle réussi à condenser dans une nouvelle d'une centaine de pages, publiée en 2013, tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique.
Nous suivons une actrice de cinéma en pleine réussite, Morgan, qui suite à un caprice de star va entraîner des événements incontrôlés.
Un mari de toujours qui a basculé dans l'alcool et la violence (jalousie), un acteur en devenir bafoué par les caprices d'une jeune actrice (vengeance), un frère déchu de ses droits n'admettant pas la réalité (colère) et une actrice de cinéma qui veut reprendre le contrôle de sa vie (orgueil).
Une mécanique d'orfèvrerie judicieusement assemblée par l'auteure va lier le destin de ces personnages pour nous faire vivre une lecture que l'on avale d'un trait pour nous précipiter vers une fin où chacun trouvera sa place..
Bravo Mme Giebel !

Bien à vous tous amis babéliens !

D'abord, c'est la culpabilité qui s'insinuera en toi, doucement.
Pour te dévorer de l'intérieur, lentement.
Et puis viendra enfin le châtiment.
Mon châtiment...
Au loin, un village cramponné au flanc d’une colline aimante son regard.
Ca doit être un bel endroit pour vivre.
Juste sous le hameau, un petit cimetière entouré d’un muret blanc qui se réchauffe au soleil.
Un bel endroit pour mourir.
- Bienvenue chez toi, Morgan !... Lorsque tu n'auras plus aucun succès, que tu auras perdu ta beauté et que tout le monde t'auras oubliée, tu pourras te réfugier ici pour couler une retraite heureuse !
Il se retourne vers sa femme, sourit face à son visage outragé.
- Eh, je plaisante, chérie ! Fais pas cette tête.
- Salaud !
Il s'approche, la prend d'autorité dans ses bras.
- Moi, je serai toujours là, je ne t'oublierai jamais... Je ne te laisserai jamais.
ça ressemble à une déclaration d'amour. Celle qu'un fauve adresserait à une proie.
Je te dégusterai jusqu'au bout, sans en laisser une miette.
Il y a des crimes parfaits.
Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout: elle s'insinue, elle vous étouffe... Pour lui, c'est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D'où viendra le coup fatal? De l'ami? De l'aman ? De cet inconnu à l'air inoffensif? D'outre-tombe, peut-être...
Directe et percutant ,une intrigue qui ne fait qu'augmenter au fil de la lecture ,dévoré en quelque heures pour ma part ,j'en voulais encore très bon .