L'arracheuse de dents, c'est Lucile Bradsock, 99 ans quand elle écrit ses mémoires. Elle a traversé le siècle de la Révolution Française et de l'abolition de l'esclavage aux Etats Unis, et croisé au plus près les plus hauts personnages de cette grande époque, de Louis XVI à Lafayette, en passant par Jefferson, Grant, Napoléon, Robespierre, et j'en oublie....
Cette sorte de Forest Gump des XVIIIe et XIXe siècles n'a bien sur pas du tout existé.... Elle est la voix de son auteur, qui exprime à travers elle sa propre vision de l'histoire de France et des Etats Unis. Il en profite même (à ma grande surprise) par le végétarisme de son personnage à nous parler de la cause animale, ce qui n'était pas pour me déplaire (mais cela va-t-il toucher beaucoup de ses lecteurs?... La question se pose.)
J'ai lu avec plaisir ce roman, même si j'ai été un peu agacée par les nombreuses références sexuelles de l'héroine qui a eu peu ou prou quasiment tous les hommes célèbres cités dans le bouquin dans son lit, sans parler des trois personnages qu'elle a épousés.
J'ai été aussi déroutée par certaines références historiques, dont on ne sait pas toujours si elles sont véridiques ou inventées.... Il manque quelques références sourcées à l'ouvrage.
Quoiqu'il en soit, ce roman a été une bonne surprise pour moi. Je ne savais trop à quoi m'attendre de cet auteur/journaliste que je connais bien peu au final, malgré les nombreuses fois où j'ai pu le voir et l'écouter dans les médias.
Trop c'est trop, je ne trouvais plus de saveur à la lecture de ce livre. Cette femme qui a traversé la Révolution française, s'enfuit aux États-Unis, revient en France puis retourne aux États-Unis à fini par me lasser. Certes elle a vécu un siècle. Mais ses aventures torrides avec tous les Grands hommes des deux mondes France et Amérique en n'oubliant pas la lutte contre l'esclavage et celle pour la sauvegarde des Indiens finissent par sembler tellement invraisemblables que je fus saturée par cette lecture.
Cela me semble être une révision de l'histoire de l'époque mais avait-t-on besoin d'un tel personnage pour dépeindre la dépeindre?
L'arracheuse de dent ment tout le temps et le lecteur ne sait plus ou est la vérité historique et la vérité à la sauce FOG. Celui-ci en profite aussi pour discrètement mettre son grain de sel et se mettre en lumière.Ce livre m'a agacé du début à la fin, au fond il n'en reste pas grand chose car les aspects historiques et philosophiques sont bien légers et l'écriture fait penser à un livre enregistré au dictaphone.
Ce livre aurait-t-il trouvé un éditeur si son auteur était un illustre inconnu?
Lucile Bradsock nous raconte sa vie, et quelle vie! Entre France et Etats-Unis, pendant 99 ans sa vie est pleine de rencontres, d'aventures et de choix très rocambolesques mais on a tellement envie d'y croire. Tout commence en Normandie qu'elle doit rapidement fuir pour se retrouver à Paris alors qu'elle n'est encore qu'une toute jeune fille. Elle y apprendra le métier de dentiste, qui lui fera rencontrer des personnages illustres tel que Robespierre, Washington ou même Napoléon. Lucile est intelligente, maline. Elle est douce et cruelle à la fois. C'est une femme libre, entière et qui réclame justice. Elle a tué un bon nombres de « méchants », partagé le lit de pas mal d'hommes également. Elle vivra également des moments de doutes, de trahisons et de malheurs.

Mais ce n'est pas seulement le roman de Lucile, c'est aussi un roman sur la révolution française, sur le commerce triangulaire et l'esclavage, sur les Etats-unis et les guerres de sécessions. J'ai appris certaines choses que j'ignorais sur cette période de l'histoire de France. F.O.G nous dépeint cette période dans toute sa violence et dans tout ce qu'il y a de pire. Il en est de même sur son portait des Etats-Unis (la manière abjecte dont ils ont chassés les indiens par exemple..). Alors oui, cette succession de faits historiques, de personnages, fait un peu catalogue. Oui cette vie est totalement ubuesque et improbable, mais on frissonne avec Lucile, on rit avec elle, et on ne peut que trouver ce roman passionnant.
Ce livre m'a laissé une impression étrange et paradoxale. Non, je ne l'ai pas aimé. Pourtant, une fois commencé, impossible de m'en détacher. Il est vrai que le rythme est intense et l'écriture alerte. Je me suis laissée emporter par cette dynamique. D'un autre côté, j'ai immédiatement éprouvé une forte antipathie pour Lucile Bradsock, un espèce de Calamity Jane, une Django en jupons qui se fait justice elle-même, sans aucun état d'âme ni scrupule, et dont l'histoire me semble fort peu crédible. Même si elle est quasi centenaire, on se demande comment une seule personne a pu au cours d'une seule vie côtoyer Grant, Lafayette, Louis XVI, Robespierre, Napoléon, Lincoln, Washington et j'en oublie sans doute !
FOG s'est bien amusé. Et moi aussi. J'ai trouvé très divertissant cette traversée de siècles sautant allègrement de la révolution française à la guerre de sécession. Un peu simpliste malgré tout.
Un excellent roman et en ce qui me concerne, mon premier Franz-Olivier Giesbert. Avec son héroïne atypique, FOG nous emmène dans l'univers délirant de cette femme de 99 ans, nous permettant de découvrir Lucile et ses pérégrinations. L'écriture est fluide et précise, les personnages sont extrêmement bien décrits et même si l'ensemble peut paraître « too much » par moment, nous sommes complètement transportés par le récit.

Bref, j'ai vraiment passé un excellent moment en suivant la vie de Lucile Bradstock et je recommande cette lecture à tous.
Si le titre, la quatrième de couverture et la couverture elle-même semblent des plus attirants et enjôleurs, je n'ai pas pu finir ce roman. J'ai mis un temps fou avant d'en trouver la raison. Notre héroïne semble avoir tout pour lui réussir et se satisfaire très bien des changements. Quelle adaptabilité à chaque épreuve.
Tout m'a semblé trop beau, trop parfait pour cette jeune fille. Comme un anachronisme léger sur sa position de femme et ses idées. Car forcément, elle n'est pas racisme dans une société qui l'est, elle sait se battre, n'a pas peur de la mort, vit sa sexualité avec une liberté et une facilité déconcertante bien qu'elle ne se donne pas si facilement (vous comprendrez que Lucille ne peut être une "femme facile")
Notre personnage n'est décidément pas comme les autres.
En fait, ce roman est le résultat de la fascination d'un auteur pour son personnage féminin qui n'a pas su rendre l'esprit de la féminité mais fera parler son personnage avec les yeux d'un homme amoureux et qui décrit son idéal féminin. Un petit manque de subtilité et de délicatesse dans la vision des choses. Car au fond, Lucille reste un homme sans les attributs sexuels qui vont avec.
Et c'est ce qui aura bloqué ma lecture pourtant agréable.
Un sujet sombre et un pavé de 400 pages, je ne pensais pas arriver au bout de cette lecture et pourtant... Franz-Olivier Giesbert a un certain talent pour narrer la grande Histoire à travers les yeux de son héroïne.
Les horreurs de la Révolution française, les guerres de Vendée, la traite négrière, l'esclavagisme, le massacre des indiens d'Amérique, sont autant de sujets sombres abordés par l'auteur. Bien sûr on reste perplexe sur l'existence d'un tel destin pour notre héroïne mais peu importe quand on a le plaisir de traverser l'histoire à ses côtés.
J'ai choisi ce livre car je trouvais le sujet intrigant : la vie de la première "dentiste".
En fait cela parle peu de ce métier.
La vie de cette femme est vite trop rocambolesque pour moi. Elle traverse les continents et partout elle se retrouve au coeur de l'action historique.
De plus cet apriori de l'auteur contre le mouvement de la révolution française me pousse à me demander si ces dires s'appuient sur des données historiques ou si l'auteur affabule.