AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 263 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alerte ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette écriture alerte autant que décontractée.
Au début, je me suis tout de même méfié de ce côté abrupt à la « Teulé » et, après avoir atteint la cinquantaine de pages, je n'ai pas pu lâcher ce roman. Son rythme et sa verve donnent à ce texte un dynamisme qui nous font défiler les pages comme l'héroïne cavale sur les plaines de Géorgie à la rescousse des indiens d'Amérique.
Extravagant destin de cette femme, Lucile Bradsock qui, devenu centenaire, cache dans une maison de famille le récit de sa vie.
Elle a vécu au coeur de la révolution française, de la guerre de sécession, de la traite des africains. Véritable « Django » de « Tarentino » armes à la main, elle pourfendra les esclavagistes, taillera en pièces les révolutionnaires sanguinaires, c'est truculent, cocasse, « enlevé » comme aurait dit ma grand-mère.
Tous les sentiments sont exacerbés, l'amour qu'elle adore avec son « Apollon », esclave africain qu'elle fait évader, la mort qu'elle distille tout au long de ses périples.
Recherchée par les uns, adulée par les autres pour être devenue une des premières dentistes de son époque, elle soignera avec sa « dentisterie »: Lincoln, Grant, Washington, Lafayette, Robespierre, Louis XVI, Napoléon…
F.O.G. s'en amuse, il s'interroge même, pourquoi de grands historiens n'ont pas cité son héroïne en présence de l'Empereur à l'ile d'Elbe ou à Waterloo ?
Avec sa force de vivre malgré ses malheurs, elle éclabousse de bonheur. « J'abomine ta joie malsaine qui survit à tout, aux chagrins, aux deuils, aux crimes de la révolution, c'en est obscène. Ne pourrais-tu pas pleurer de temps en temps comme nous tous ? » éructe sa meilleure amie qui d'ailleurs lui volera son amour de jeunesse.
Ce livre est un divertissement intelligent, un petit magasin d'éducation et de récréation.
J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est un hymne à la joie malgré les horreurs de l'Histoire.
Fin de critique, la parole est à vous : « Comme tout le monde le sait sauf les écrivains, ce sont les lecteurs qui écrivent les livres. »
Commenter  J’apprécie          384
Tout au long de l'année, les médiathèques ont pour mission de nous faire font découvrir les CD, livres ou DVD qui leur ont plu… A l'heure de l'été, elles ont pour habitude de compiler une partie de leurs coups de coeur afin de les partager avec nous. Et je crois pouvoir dire que l'arracheuse de dents est un des titres qui m'aura beaucoup le plus marqué durant l'année 2016.

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock .Au soir de sa vie,Lucile Bradsock nous raconte sa vie, et quelle vie! Entre France et États-Unis. Sa vie claque comme une épopée.Réfugiée à Paris, la jeune fille apprend le métier de dentiste En plus de sa profession, elle a le don de s'attirer les pires ennuis dont elle s'en sortira avec panache. Elle est même obligée de fuir en Amérique pour échapper à la guillotine........

Tout d'abord, Lucile Bradsock, l'héroïne de L'arracheuse de dents, est à la fois un personnage truculent fascinant et une sacrée redresseuse de torts… Cette aventurière, cette révoltée, cette guerrière m'a beaucoup plus. C'est une femme de poigne de caractère qui passe son temps à cultiver la haine. D'ailleurs c'est la haine qui la tient encore debout. Elle est dure, rend coup pour coup, ne fait aucune concession, elle ne se laisse pas marcher dessus. Sa carcasse fait de la résistance mais elle adore la vie. Elle passe la sienne à faire la guerre au mal.C'est une femme à hommes,épris de liberté qui a tout le temps la bougeotte .
C'est une féministe. Elle se comporte comme un homme. Elle réfléchit comme un homme. Elle pisse debout comme un mâle. Elle adore la gnôle. Elle n'hésite pas à tuer un malheureux qui l'avait traitée de vieux fous, au sortir d'un bar. (A cette époque, tout le monde se faisait justice. Les assassinats étaient multiples et restaient impunis.) Rien ni personne ne lui fait peur, rien ni personne ne semble lui résister.; C'est la personne la plus recherchée de France. A travers ce livre, elle cherche à régler tous ses comptes. Elle se fait même passer pour un homme. En Amérique, jouer de la lame ne lui pose aucun soucis. Ses yeux deviennent les témoins d'une époque. le commerce triangulaire, et l'esclavage, la violence de la guerre, les traitements odieux réservés aux Indiens… Tous ces arguments m'ont donné envie de suivre ses aventures, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un roman. La vie de Lucile semble improbable, mais on tremble avec elle, on rit avec elle, et on ne peut que trouver ce roman passionnant.

Ce roman est une fresque historique extrêmement bien documenté. Facile à lire,on ne peut pas le lâcher des mains. Nous plongeons au coeur de grands événements historiques. Grâce à Lucile et ses talents de praticienne et au fil des ses aventures successives, non seulement, nous croisons sur notre chemin des personnages illustres qui ont marqué l'Histoire de France et des États Unis décrits sous un jour inattendu. Mirabeau Robespierre, La Fayette, Danton, Marie Antoinette
Nous sommes aussi aux premières loges, dans la prise et la mise à sac des Tuileries ce10 août 1792, à ce instant, la monarchie vacille et est même sur le point de s'écrouler. Nous tombons nez à nez avec le Roi Louis XVI (ce grand homme martyr de la bêtise humaine), le regard hagard complètement désemparé.........A cette époque, on avait peur de la guillotine, après une arrestation arbitraire.

Pour finir, il y a un jeu dans l'écriture de ce roman, une mise en abîme puisque la personne qui retrouve le texte n'est pas l'auteur et les notes de l'éditeur sont en fait celles de l'auteur (qui s'amuse beaucoup dans ce roman grâce à ce personnage fictionnel).

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Voici un livre qui sort de l'ordinaire et cela fait du bien. Un rythme incroyable, un personnage principal Lucile Bradsock atypique, des aventures qui se suivent et qui ne se ressemblent pas, des rencontres improbables !! Ce livre est un voyage dans l'espace et dans le temps ! Un vrai livre d'aventures. Cela a été très vite pour mon plus grand bonheur, j'ai littéralement été embarquée. Ce Franz-Olivier Giesbert, un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          50
Un excellent roman et en ce qui me concerne, mon premier Franz-Olivier Giesbert. Avec son héroïne atypique, FOG nous emmène dans l'univers délirant de cette femme de 99 ans, nous permettant de découvrir Lucile et ses pérégrinations. L'écriture est fluide et précise, les personnages sont extrêmement bien décrits et même si l'ensemble peut paraître « too much » par moment, nous sommes complètement transportés par le récit.

Bref, j'ai vraiment passé un excellent moment en suivant la vie de Lucile Bradstock et je recommande cette lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
- L'ARRACHEUSE DE DENTS DE FRANZ-OLIVIER GIESBERT chez Gallimard
« le meilleur moyen de ne pas rater sa vie c'est de la refaire tout le temps » Frédéric Bradstock, à la mort de son père, décide de quitter la France pour devenir professeur à l'Université d'Harvard. Il s'installe dans la maison de sa grand-mère Lucile Bradstock. Il y retrouve le journal de son aïeule.
En 1789 Lucile Bradstock a 14 ans, elle est amie avec Agathe la fille du Baron de Branchetonne pour lequel son père travaille. Lucile, réfugiée chez un dentiste parisien en pleine révolution, apprend le métier et devient la première femme dentiste de l'histoire. Son histoire, elle la raconte au fil des pages de ce roman foisonnant et jubilatoire. Lucile est pétillante, pleine d'humour, dure au mal, infatigable. Elle traverse les époques et les océans. Elle fréquente les hommes politiques en trace des portraits plus vrais que nature en décapitant les idées reçues sur des personnages connus. Sa sacoche de dentisterie sous le bras, elle va ainsi soigner Robespierre, Louis XVI, Washington, La Fayette, ou encore Napoléon. La vie de Lucile est une aventure qui semble ne jamais vouloir finir tant sa soif de vengeance et son amour pour les hommes et la vie la portent. Lucile redresse les torts et fait justice elle-même. Avec Lucile Bradstock le lecteur revisite pour son plus grand plaisir la révolution française, la traite des noirs, la guerre contre les indiens, la guerre de sécession. Son regard sur les hommes et les événements est plus qu'intéressant.
J'ai lu ce roman avec un grand plaisir, l'écriture est excellente, les personnages décrits avec bonheur une vraie leçon d'écriture. A chaque page, on a envie d'être Lucile tellement elle rayonne de vitalité et de pugnacité même quand le malheur la frappe, chaque fois elle rebondit et repart.
Commenter  J’apprécie          10
Retour sur ‘L'arracheuse de dents » de F.O Giesberg.
Je me suis franchement régalée du début à la fin, tant avec les libertés que l'auteur a prises avec l'Histoire qu'avec son personnage, haut en couleurs, femme au parler cru, guerrière, truculente, femme Amoureuse, libertine et grivoise, femme blessée, femme combative, maniant l'effronterie comme les outils de son métier de dentiste (qui se forma auprès d'un élève de Fauchard, pionnier de la dentisterie moderne) ce qui l'amènera à fréquenter les plus grands personnages de ladite Histoire.
En même temps que l'on plonge dans l'horreur de la guerre, des mutineries et des tortures qui émaillent chaque combat quel qu'il soit, F.O Giesberg peut tout aussi bien nous plonger dans un fait vérifiable dans n'importe quel document historique en même temps que son héroïne dresse un portrait souvent peu flatteur des grands noms de l'Histoire et se gausse , Au passage, de Rousseau, père indigne et plutôt pauvre type, Robespierre, le Dark Vador de la révolution Française, ou du général Custer ,exterminateur scrupuleux des indiens d'Amérique, pour ne citer qu'eux.
De la révolution française à la guerre de sécession, en passant par les guerres de Vendée, la fin de l'épopée napoléonienne, les guerres indiennes, ou le commerce des esclaves, cette « Forrest Gump » intrépide aura vécu 99 ans en femme libre, féministe avant l'heure quoiqu'il lui en coûte. Dotée d'un tempérament hors du commun, elle n'aura de cesse de tenter d'influer l'histoire, revancharde face à tout le mal qu'on a pu faire à elle et aux siens, révoltée face aux horreurs infligées aux plus malheureux, mais toujours avec un Amour de la vie et une bonne humeur à toute épreuve.
Même si l'on sent que FOG s'est beaucoup amusé avec l'Histoire des deux continents, force est de constater que certains faits sont absolument réels, confirmés par des ouvrages historiques sur lesquels il s'est appuyé, jusqu'à chercher de quelle manière vivaient et parlaient les gens de l'époque.
Je crois qu'il n'y a pas un chapitre dans lequel je n'ai pas relevé de phrase, tellement je me suis amusée et tellement certaines réflexions sonnaient juste, même à mes oreilles contemporaines.
Bref, j'ai passé un excellent moment et ne saurais que vous conseiller d'y jeter un coup d'oeil .
Commenter  J’apprécie          00
Superbe! Les aventures de Lucile nous amenent à des moments de l'Histoire et à des lieux qui l'accompagnent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (536) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vocabulaire de FOG : La belle époque

Grimpion

Blatte du béton
Colifichet
Arriviste
Etendard

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Franz-Olivier GiesbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}