Prêts pour parcourir cette fantastique période que fut le dix-neuvième siècle, guidés par une femme exceptionnelle? Alors pas d'hésitation, tournez la première page de L'empreinte de toute chose, au risque de ne pas lâcher ce roman avant la 615ème page!

Alma nait avec ce siècle. Son illettré de père est alors riche, pour avoir compris et exploiter le filon gage de prospérité, et apanage des nantis de ce monde, l'assemblage de collections botaniques. C'est l'époque où la mondialisation végétale bat son plein, au gré des humeurs des graines et plants supportant avec une facilité variable le transport et l'acclimatation. La mode est à l'exotisme, les palmiers traversent les océans, la vanille s'exporte d'île en île, la Hollande assoit sa réputation dans le domaine du végétal.

Cette ouverture sur le monde, à travers le prisme du naturalisme, Alma la vit passionnément, sans pour autant bouger du grand domaine familial. Il faudra plusieurs décennies pour que cette intellectuelle atypique s'expatrie au delà de la Pennsylvanie. Cinquante ans d'études de réflexions, de solitude également, pour cette femme que la nature n'a pas doté d'un physique avenant. C'est cependant une histoire d'amour, pas simple, qui la sort de cet univers étriqué, au cours d'un double voyage, géographique mais aussi intérieur (le voyage pour se retrouver : Elisabeth Gilbert nous a déjà embarqués dans cette sorte de pèlerinage…)

Nous vivons, le temps d'un roman, dans l'intimité de ce personnage, partageant la moindre de ses questions, les champs nouveaux que lui font entrevoir ses explorations littéraires, y compris le monde des plaisirs solitaires. Sa robuste constitution physique masque une âme tourmentée, mais aussi obstinée et jamais prête à renoncer. Audacieuse au point de réussir à publier sous son nom des articles scientifiques.

Sa longue vie nous permet de parcourir avec elle tout le siècle, qui fut celui de toutes les remises en cause, effaçant les certitudes d'un univers immuable, stable comme il semblait l'être au jour de sa création. Temps bénis pour les esprits curieux.

L'histoire n'est pas sans rappeler celle que nous narrât Tracy Chevalier dans Prodigieuses créatures (même époque, héroïne intelligente et seule, luttant pour se faire entendre dans un monde dominé par les hommes.

Elisabeth Gilbert est une formidable conteuse, qui sait nous entrainer et nous lier corps et âme aux destins de ses personnages, tout en distillant ça et là des messages spirituels qui donnent de la profondeur au récit

Merci à Babelio et aux éditions Calmann-lévy pour ce partenariat très apprécié

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Laissez-vous entraîner dans un voyage au long cours au coeur du 19 ème siècle en compagnie de la famille whittaker et plus particulièrement d'Alma botaniste étonnante et bibliophile.
Vous partirez de Londres et parcourerez le monde sur le bateau du capitaine Cook. Vous irez ensuite jusqu'à Philadelphie mais aussi à Tahiti et Amsterdam où vous cotoierez des personnages passionnants et attachants, scientifiques, abolitionnistes, éditeur,, spécialiste des orchidées, des mousses ...
Effrayée par le "pavé" je l'ai lu avec avidité au début puis peu à peu j'ai ralenti le rythme afin rester plus longtemps avec les personnages et me laisser bercer par la musique de ce livre ....
PASSIONNANT !!! Tout d'abord quand je l'ai eu entre les mains je me suis dis qu'il avait intérêt à être intéressant parce que 616 pages à lire en 3 jours (j'avais rendez-vous avec l'auteur à la présentation de ce roman et comme je ne conçois pas de faire semblant d'avoir lu un livre ...). Je l'ai commencé et la magie a opéré. En effet, j'ai été porté par l'histoire d'Alma que l'on suit depuis son enfance et qui deviendra une célèbre botaniste. On va la suivre ainsi que sa famille pendant un siècle.

Mais quelle aventure !!! On voyage au milieu des scientifiques, des botanistes, des chercheurs, des explorateurs. On change de pays, de continents... C'est étourdissant, un vrai tourbillon, je me suis laissée porter par ce roman. Il y a plusieurs livres en un et les personnages sont attachants et vraiment bien construits.

L'écriture est soignée tout comme l'histoire, je pense que l'auteur a fait beaucoup de recherches car les références à la botaniques sont précises et nombreuses. On y parle beaucoup d'orchidée et c'est ma fleur préférée. Moi qui aime la science c'est très plaisant car on apprend quelques notions. On suit les avancées technologiques, les découvertes, les évolutions du commerce, de la société et de la politique.

J'ai tourné les pages avec plaisir, curieuse de découvrir le destin de ces personnages tous attachants à leur manière. A aucun moment je me suis dit qu'il y avait un relâchement. le roman est beau du début à la fin, maîtrisé et profond. Il y a une réelle puissance narrative.

Cela m'a donné envie de lire les autres romans de l'auteur moi qui n'avais lu que le célèbre Mange, prie, aime. L'empreinte de toute chose est déjà en cours de traduction dans une vingtaine de langues et c'est mérité. Je le vois bien en adaptation cinématographique.

Vous l'aurez deviné j'ai adoré !!!

VERDICT

Lisez-le, offrez-le vous ne le regretterez pas
"L'empreinte de toute chose" est un formidable roman multiple, dans le sens où tout au long des 600 pages, nous découvrons la vie d'une femme extraordinaire : la botaniste Alma Whittaker.
Nous voyageons en compagnie d'explorateurs, de marchands, de découvreurs, nous évoluons dans des lieux aussi exotiques qu'enchanteurs, nous assistons à la naissance d'une magnifique histoire d'amour, nous apprenons des centaines de choses sur la botanique et les sciences en général, sur la maladie mentale, sur le commerce des remèdes médicinaux, sur la force des liens d'amitié, sur l'impact de la volonté dans une destinée....bref, il y a mille et une vies dans ce roman superbement écrit, à la façon des grands romans victoriens.

Démarrant dans le célèbre jardin botanique de Kew Garden en Angleterre, l'histoire va se poursuivre à travers plusieurs pays et continents (les Etats-Unis, Amsterdam, Tahiti, l'Inde...) et nous faire partager la vie d'une famille de passionnés de sciences naturelles, et ce, pendant plus d'un siècle. On y rencontrera des spécialistes des orchidées, des férus de mousses ou d'arbres, des découvreurs de plantes aromatiques...
Les avancées technologiques, la politique internationale ou le sort des esclaves servent de toile de fonds à cette fresque gigantesque où les personnages sont tous décrits à merveille.

En un mot, j'ai adoré me plonger dans cet univers scientifique où l'humain a toute sa place, j'ai tourné chaque page un peu comme on entre à petit pas dans un endroit nouveau, magique et secret à la fois, les yeux écarquillés, et surtout jamais déçue par ce que j'y ai trouvé.