Une BD très intéressante du point de vue historique ! Je ne connaissais ce procès que de nom et j'en ai appris davantage pendant ma lecture. J'ai particulièrement aimé le point de vue adopté, du côté de ces femmes injustement accusées. Les faits sont révoltants, dans une société où le fanatisme religieux a pris trop d'importance. Révoltant aussi d'observer la manière dont ces femmes sont considérées comme des folles parce qu'elles osent prendre la parole ou prendre quelques libertés. le dessin est nerveux, sombre, et rend le pasteur particulièrement terrifiant. Une belle surprise.
Salem, un nom au parfum de sorcières et de folklore. Thomas Gilbert explore avec talent l'envers du décor et nous donne à voir une société pétrie de peur et de superstitions. Loin des incantations, on découvre une Salem d'injustice et de révolte... un très bon moment de lecture!
Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes.
À travers l'histoire d'Abigail, une jeune fille de dix-sept ans, l'auteur revient sur l'un des « procès » les plus injustes et honteux de l'Histoire. le propos est porté par un graphisme sec et sombre qui accentue l'ambiance glauque et glaçante. La pression monte petit à petit au fil des pages, on se sent rapidement prisonnier de ce huis-clos étouffant. le comportement injustement haineux et vil de certains personnages est insupportable. Impossible, lors de la lecture, de ne pas éprouver une immense compassion pour ces femmes injustement traitées et qui doivent payer pour le fait… d'être nées femmes (qui se rêvent libres) dans un monde d'hommes (pensé pour et par les hommes).
Une BD noire et désillusionnée qui fait froid dans le dos et dont on sort révolté. Mais une BD importante qui revient sur un drame qu'il ne faudrait surtout pas oublier, même s'il est ancien, car en situation de crise, les démons de l'être humain ne sont jamais bien loin.
Lien : https://leschroniquesviennen..
Une bonne dessinée très intéressante, qui relate les événements tragiques et inhumains qui se sont déroulés à Salem il y a des années de cela.

On y rencontre des jeunes filles avec une vie pas forcément facile, car la ville est dirigée par des hommes plus ou moins sympathiques.

Tout va plutôt bien, jusqu'au jour où un homme noir qui ressemble à un Indien arrive dans la forêt est terrorise les villageois. Mais cet homme est gentil et il ne veut aucun mal à personne. Deux jeunes filles vont devenir amies avec lui et partir en escapade dans la forêt en sa compagnie des heures durant. Un jeune homme, jaloux et effrayé, décide d'alerter le village. Ensuite, c'est le déchaînement de violence et d'arrestation injustifiée.

De nombreuses femmes sont arrêtées, mises en prison. Maltraitées et affamées, elles sont terrifiées : qu'est-ce qui va leur arriver ?

C'est une BD que j'ai beaucoup appréciée. Salem est un sujet qui m'intéresse et il est très bien traité dans ce livre. Je ne suis pas forcément fan des dessins, mais je trouve qu'ils reflètent très très bien toute la violence de l'histoire.
Je trouve l'histoire des procès de Salem fascinante.

Bon, l'histoire que j'ai lue est plutôt éloignée de celle racontée de la BD. Abigaël (et son amie Betty) n'étant pas du tout une victime, mais plutôt une de celles qui a initié les dénonciations.

Mais cette nouvelle version des affaires de Salem donne une visée plus féministe, et qui garde toute même une certaine efficacité.

Une description d'une ville où le puritanisme fait rage, et où les femmes sont considérées comme des objets qu'il faut préserver jusqu'à leur mariage. Et une succession de petits éléments vont venir mettre le feu au poudre.

Mais c'est peut-être trop tout ça...

Le personnage du révérend semble manquer gravement de nuance : un moralisateur tyrannique, que tout le monde craint, et qui est prêt à tout pour cacher ses propres pêchers. Et de l'autre côté l'innocence extrême de ces femmes qui vont être accusées de sorcellerie. Et à l'inverse, quid des accusateurs et surtout des accusatrices ? On n'en parle pas. Les procès arrivent très tard dans cette BD, mais même si on nous montre quelques accusations au tribunal, ça reste léger, sachant que c'est quand même eux (elles) - peut-être même autant que le révérend lui-même.

Tout un pan de l'histoire est donc oublié, et c'est dommage, ça manque en relief et en réalisme. Oui, être une femme à cette époque et dans cet village, c'était pas la joie. Mais toutes les femmes de ce village était loin d'être innocentes et juste victimes du patriarcat.

Et c'est dommage parce que dans le fond, cette Bande dessinée offrait une bonne version de l'histoire, et a réussi à rétablir une ambiance d'horreur et oppressante à souhait (avec des événements violents, glauques et sanglants, tout ce qui faut).

Et des illustrations dont je n'étais pas fan du tout à la base mais qui colle finalement plutôt bien avec l'horreur de ce qui est raconté.
Salem, Nouvelle-Angleterre, 17ème siècle. Est-il vraiment besoin de vous dire de quoi il retourne ? Dans ce village puritain, théâtre tristement célèbre des fameux procès pour sorcellerie, l'ouvrage nous plonge ici dans la vie d'Abigail, 17 ans, qui voit son destin basculer tragiquement sur la base de on-dit et de superstition, de vengeance et d'injustice, de fanatisme et de manipulation. Un récit émouvant et frustrant, qui commence par un simple petit âne en bois offert par un jeune homme...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après ma lecture de Sorcière, la puissance invaincue des femmes de Mona Cholet, j'ai cherché d'autres lectures sur les sujets du féminisme, des sorcières,… j'ai plusieurs titres dans ma wish list, ma pal ou que j'ai lu comme cet album de Thomas Gilbert.
Je ne suis pas trop fan des graphismes, mais ils sont parfaits pour cette narration, ils reflètent très bien, la peur, les angoisses, l'oppression des personnages autant que celle que nous ressentons à la lecture.
D'un point de vue historique l'album est très intéressant, on croit savoir mais les sorcières de Salem ne sont pas ce qu'on imagine, et le bûcher, tout simplement inexistant.
L'auteur nous raconte son histoire à travers une jeune fille de la communauté, c'est très bien documenté, il y a forcément quand même une part romancée, malgré tout, on apprend beaucoup.
Entre le fanatisme religieux et la condition de la femme à cette époque, je vous assure qu'on lit cet album en serrant les dents!
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Une BD trouvée au hasard de ma bibliothèque. le thème des procès de Salem m'intéressais, j'avais lu sur le sujet et appris que la réalité était bien loin des histoires de sorcières qui perdurent dans l'imaginaire collectif.
Dans cet ouvrage, nous suivons le destin de plusieurs jeunes femmes de Salem, victimes du fanatisme religieux et de la misogynie du 17ème. L'histoire s'éloigne un peu de la réalité historique mais se concentre sur les destins de femmes de Salem ayant véritablement existées. le scénario tient la route, le style graphique va parfaitement avec l'histoire et son atmosphère suffocante. le récit est difficile à lire et laisse un gout amer au lecteur.
Une ouvre intéressante qui vient s'ajouter aux nombreux ouvrages qui tentent de faire la lumière et réhabiliter les "véritables sorcières".
Trouvé dans les bacs de la médiathèque du coin, le titre et le dessin de couverture m'ont tout de suite attiré. J'ai ainsi découvert une histoire brute et complexe, riche en couleurs mais aussi incroyablement sombre dans ses propos, juste et détaillée dans ses intentions. Une histoire horrifique qui pousse à réfléchir sur la place de la femme dans l'histoire. Attention, certains passages sont pour public averti.
En achetant ce roman graphique, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi noir et violent. Et pourtant, j'aurais du m'en douter, l'histoire est tout simplement à la hauteur de Salem et de son procès tristement célèbre. On ne sort pas indemne de cette lecture, terriblement réaliste. Jeunes lecteurs s'abstenir.